Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
Mars 1860. Les fastes du Second Empire brillent dans la Capitale, tandis que les paysans du rude pays de Creuse s'apprêtent à "limousiner" – abandonner fermes et moissons pour rejoindre à pied les titanesques travaux du baron Haussmann. Le jeune François Ribière est de ceux-là. Il quitte les Couteilles, laissant derrière lui l'odeur des chaumes et la fraîcheur des filles. Sur les frondaisons du futur opéra Garnier, c'est toute la Creuse laborieuse qu'il retouve, pei... >Voir plus

myriampele
  08 décembre 2014
Roman historique comme je les ai beaucoup aimés. J'y ai trouvé de nombreuses références aux évènements politiques de cette époque, et de très belles descriptions des manières de vivre de l'époque, à la campagne et en ville.Mais je suis moins émue qu'autrefois à ces lectures.
meknes56
  01 octobre 2019
Un livre lu dans les années 2009 et qui m'avait énormément plus...La vie des compagnons venant sur Paris pour travailler est vraiment très réaliste.
jacklin67
  28 mars 2013
Lors de ma lecture ,j'avais beaucoup aimé ce roman de terroir qui sent si bon l'école de Brive!livre mélancolique et très instructif sur notre histoire des campagnes aux temps pas si lointains !
myriampelemyriampele   08 décembre 2014
La fête de Noël, pour les Ribière, s'était réduite à un repas à peine plus copieux. La veille, la Mère avait cuit le pain de Noël. Avant de le mettre au four, Joséphine avait imprimé sur la pâte une croix taillée dans une rave. une fois cuit, elle avait mis de côté deux tourtes de cette fournée qu'elle réservait aux bêtes dont les mises bas pourraient se révéler difficiles. Le soir du réveillon, elle avait servi des boudins aux châtaignes et Alexandre s'était permis une petite cruche de vin rouge.
- Que si l'on n'est pas plus l'an prochain, on ne soit pas moins, avait-il dit gravement.