AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairejeanne


L'amour courtois, vous connaissez ? Sans l'avoir vécu, les anciens élèves que nous sommes ont un jour entendu parler en classe de lettres de la fin'amor, cet étonnant rapport amoureux, inventé au XIIème siècle, qui liait l'épouse du seigneur à un jeune homme non marié ; un cheminement initiatique, un art de vivre l'amour de façon différente mais codifiée, la dame détenant le pouvoir sur un amant de condition inférieure qui cherche à s'élever au niveau d'exigence de sa maîtresse.

C'est ce que Mathilde, ancienne professeure d'Université spécialiste de la poésie courtoise, reconvertie en mère de famille et épouse parfaite va demander à Raphaël, le fils méritant et ô combien charmant de sa bonne.
Elle reste la femme de Philippe Dompierre, avocat d'affaires réputé et riche, qu'elle aime toujours et dont elle ne souhaite pas se séparer ; mais elle désire vivre une expérience hors du temps avec ce jeune homme qui l'a troublée et qu'elle ne peut oublier...

En courts chapitres regroupés sous des titres montrant l'avancée de l'aventure de Mathilde et Raphaël, l'auteur nous plonge dans une belle histoire d'amour appartenant à la fois au passé et au temps actuel ; mais cette passion qui était au Moyen Age forcément vouée au malheur, peut-elle éclore de nos jours ? Mathilde tout à son rêve ne demande-t'elle pas trop à son mari et à son amant ?

Un joli roman, une parenthèse sensuelle et délicate bienvenue.

Extrait (p 13) : " Mathilde referme la chemise contenant ses notes. le bouhaha des conversations et des rires peu à peu se dilue. Elle lève les yeux sur la salla désertée. Et voit Juliette. La plus brillante de cette année de licence. Vive, profonde, un beau regard à fleur de peau. Une de ses rares étudiantes à questionner la connaissance. La posture de Juliette, restée seule assise à sa table, traduit une réflexion intense. Et puis soudain, la jeune fille vient vers elle. Madame... Oui, Juliette. Madame, je ne comprends pas. Mathilde sourit. Elle ne pouvait espérer plus belle entrée en matière. Je ne comprends pas, madame. Ce n'est pas possible... Qu'est-ce qui n'est pas possible, Juliette ? La jeune fille cherche les mots qui pourraient traduire ses interrogations. le corps, madame. Je ne le vois pas. le corps des amants... où est-il ?"
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}