Je ne connaissais pas Jean-Guy Soumy et je dois dire qu'une femme juste est une très belle découverte.
Une sorte de sésame pour les enfants cachés de la seconde guerre mondiale. Cette phrase citée d'Hanna Arendt dans le roman imprègne celui-ci.
" Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres".
L'écriture de ce roman est douce, tendre à l'image d'une histoire d'amour unique.
Blanche, une enseignante à la retraite vit paisiblement dans sa maison de Draguignan jusqu'au jour où Pauline, une jeune femme perdue dans ce monde, la rencontre.
Cette rencontre n'est pas fortuite, Pauline sait que Blanche fut une amie de sa mère.
Mais elle ne connaît rien de son histoire, de sa vie..
Jean-Guy Soumy avait une écriture parfaitement maîtrisée va nous restituer pas à pas les morceaux de ce puzzle qui relient ces trois femmes.
Il serait dommage de dévoiler ces secrets dela grande Histoire et de celle d'êtres humains.
Je vous laisse la découvrir, avec cette belle écriture qui s'enroule autour du Temps, de lieux comme cette région : La Creuse qui paraît si froide pour qui ne l'a connaît pas.
Un petit roman bouleversant qui rend hommage aux courages des hommes dans le malheur, dans la noirceur de la guerre.
Un petit roman qui honore la mémoire de ceux qu'on appelle aujourd'hui : Les Justes.
Une femme juste de Jean-Guy Soumy est publié aux Presses de la Cité.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de cet auteur.
Cette fois-ci il nous entraine sur les pas de Blanche ... Nous la retrouvons à Draguignan où elle s'est installée avec son époux depuis de nombreuses années. Veuve depuis bientôt 10 ans elle est intriguée par une R5 garée juste devant chez elle. Au volant ... elle le découvre au petit matin une jeune fille qu'elle identifie immédiatement. Tu es la fille d'Hélène, entre tu es ici chez toi.
Comme elle avait recueillie Hélène en 43 elle prend Pauline sous son aile et lui raconte enfin ce que sa mère n'a pas su ou pu lui dire. Comment Pauline va t'elle réagir devant le gouffre qui s'ouvre devant elle? Blanche sauta t'elle trouver les mots? Auront t'elles le temps?
Un beau roman sur la transmission, sur la mémoire. Tout est dit avec délicatesse. On avance sur la pointe des pieds, la douleur, la tristesse sont comme camouflées aux regards, c'est le choix de l'auteur je le respecte.
Un roman à découvrir c'est certain. Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité pour ce partage.
#Unefemmejuste #NetGalleyFrance
Blanche est une vieille dame âgée qui vit à Draguignan. Un jour, on sonne à sa porte ; c'est une jeune femme, Pauline, qui à la mort de sa mère, Hélène, a retrouvé le nom de Blanche dans ses affaires. Elle veut savoir qui était la vieille dame pour sa mère. Blanche va alors lui raconter l'histoire de celle-ci, sauvée du camp de Rivesaltes en 1942 après l'arrestation de sa famille d'origine juive. Blanche et Marcel, qui deviendra son mari, ainsi que d'autres, ont hébergé et sauvé des enfants juifs de la menace nazie d'abord à Biot puis à la campagne, dans un village de la Creuse. Pauline, désireuse de voir les lieux, pousse Blanche dans un long voyage géographique et dans ses souvenirs.

J'ai découvert ce roman parmi les nouveautés de la médiathèque de ma commune et j'ai été attirée car j'avais lu précédemment un ou deux livres de Jean-Guy Soumy que j'avais appréciés et le thème de l'histoire me parlait.
C'est un livre qui se lit facilement, adapté à un lectorat masculin ou féminin. le style est simple et agréable, les pages se tournent rapidement.
L'idée de départ est intéressante même si personnellement j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage l'antisémitisme de cette époque, la vie dans les camps de détention comme celui de Rivesaltes ou le contexte historique. J'ai trouvé ces aspects trop vite abordés.
En revanche, l'accent est mis sur le sauvetage des enfants juifs par ceux qui deviendront des Justes et la vie quotidienne pour ces enfants rescapés et leurs bienfaiteurs.
Je me suis attachée au personnage de Blanche qui est sympathique et a le coeur sur la main et l'affection qu'elle porte au chat errant qu'elle nourrit m'a touchée également.
En revanche, la fin du livre m'a étonnée et je l'ai trouvée un peu expéditive, j'ai été déçue.
Pauline se rend au domicile de Blanche, retraitée qui vit paisiblement à Draguignan.
Blanche identifie immédiatement Pauline comme la fille d'Hélène, une jeune juive qu'elle a protégée pendant la guerre.
Entre elles, c'est une reconnaissance affective immédiate.
Pauline ne connaît rien du passé de sa mère.
Blanche va l'éclairer et elles iront même dans la Creuse, remuant les souvenirs de l'une et ouvrant une identité à l'autre.
C'est une belle, douce et douloureuse histoire.
Parfaitement bien écrite.
Que de délicatesse dans l'approche de ces deux femmes, que de tendresse entre elles.
Les liens se tissent en pudeur et en respect mutuel.
J'ai passé un délicieux moment en leur compagnie.
Jean-Guy SOUMY. Une femme juste.

J'ai commence ce livre ce jour à 14h 30. Je n'ai rien fait d'autre, lire et à 18h 30, en séchant quelques larmes, je l'ai refermé. En une après midi j'ai suivi le pèlerinage que Blanche a fait en trois mois. Dans les années 1980, Blanche, quatre-vingts ans, institutrice à la retraite vit à Draguignan seule. Son époux, ancien instituteur est décédé, il y a une dizaine d'années. Elle réside dans un petit pavillon, impasse des Mimosas. Une après midi de septembre, une jeune femme sonne et se présente. C'est Pauline, la fille d'Hélène que Blanche a connue lors de la seconde guerre mondiale et qu'elle a recueillie, avec d'autres enfants, sortis des griffes des nazis. . En effet, en 1942, Blanche, avec l'aide d'amis,,Vlasta, Marcel a sauvé du camp d'internement de Rivesaltes des enfants, orphelins, juifs, polonais, fils de résistants, etc.… Blanche offre l'hospitalité à Pauline. Une relation de confiance se noue entre les deux femmes, l'une au seuil de sa vie, l'autre à l'arrière-saison, au bout de son chemin….. Ce roman est porté, alternativement par les deux principales héroïnes, Blanche, la résistante, et Pauline qui désire revivre la jeunesse de sa mère.

Pauline découvre que sa mère est d'origine juive, mais cette dernière ne lui a jamais fait part de sa judéité. c'est l'ombre qui obsède cette jeune femme. Elle désire voir les lieux où sa mère a vécu pendant une année et demie. Mais la maison d'accueil de Biot n'existe plus. En effet tout a été loti. Et ce refuge a cessé d'exister lorsque les allemands ont occupé tout le territoire français. IL a fallu évacuer une soixantaine d'enfants, le personnel encadrant et le bétail, la volaille, les ânes. La terre d'asile sera le château du Breuil, en Creuse, département d'origine de Blanche, sis près de la ferme familiale à Hivernesse, près de Gentioux. Un paradis pour la soixante d'enfants secourus grâce à l'OSE, (Oeuvre de Secours aux Enfants).

Les deux femmes décident de partir, de refaire le parcours emprunté, il y a quarante ans par Hélène, Blanche, Marcel et tous les autres. Pauline a hérité de la R5 de sa mère et elle conduit donc Blanche. Elles vont traverser un quart de la France, depuis Rivesaltes, Biot, quelques étapes, et les voilà sur le plateau creusois. C'est là que Blanche a connu l'amour. En sera-t-il de même pour Pauline qui veut mettre ses pas dans ceux de sa maman ? Quel périple semé d'embûches et la découverte de ce département, la Creuse, terre d'asile. Une véritable odyssée et un retour sur le passé...

Avec beaucoup de tendresse, de sensibilité, d'humanité, Jean-Guy SOUMY nous relate une part de la seconde guerre mondiale avec ce sauvetage d'enfants. Oui, Blanche fait partie des « Juste » ; elle a sauvé des enfants et aurait pu avoir son nom inscrit sur le mur des Justes du Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Une belle histoire qui se mêle à la grande Histoire de notre pays ( 09/03/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
C est avec plaisir que j ai renoué avec jean Soumy que je lis depuis de nombreuses anñees
J ai retrouve la Creuse et son histoire
Un magnifique roman où l histoire de cette région a toute son importance
La vie de ceux que l on a appelé "les justes" est poignante
A noter aussi la description des paysages qui est magnifique.

Véritable coup de coeur pour ce beau roman !

Pauline cherche à connaître l'histoire de sa mère, Hélène, décédée depuis peu. Hélène a toujours été secrète et n'a jamais rien révélé de son lourd passé.

Blanche, elle, a bien connu Hélène. Elle a sauvé cette dernière ainsi que plusieurs autres enfants durant l'Occupation, en les exfiltrant dans une communauté de la Creuse, au sein de laquelle Blanche et ses compagnons se dévouaient corps et âme pour les petits orphelins.

Blanche est maintenant une vieille dame qui mène une vie paisible. Lorsque Pauline vient à la rencontre de Blanche, l'entente est immédiate et de beaux liens se créent entre ces deux femmes.

Elles décident de prendre la route et de partir sur les traces de l'histoire d'Hélène. C'est avec une infinie tendresse que Blanche aidera Pauline à comprendre qui était sa maman, celle dont Pauline dit « Ma mère dramatisait tout, en particulier les voyages. Elle était incapable de légèreté. Elle m'a légué sa peur d'être heureuse ».

Un roman bouleversant, d'une douceur incroyable malgré la gravité de l'histoire. de la sensibilité, de la patience, du respect, de l'amour… voilà ce qui caractérise Blanche. Une femme juste.

Merci à #Les Presses de la Cité de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce petit bijou.
Voilà un livre qui nous renvoie à la période de la seconde guerre mondiale avec ces personnes qui ont participé à la protection des enfants juifs venus de toute l'heure. Un très beau roman qui nous replonge dans les années noires mais avec de très belles personnes qui ont tout donné pour lutter contre la présence des allemands. Une jeune femme rend visite à une vieille dame qui vie dans sa maison dans le Sud, ancienne institutrice, veuve et là toute sa jeunesse va revenir cette jeune femme est la fille d'une enfant qu'elle a recueillie pendant l'exode. Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous apprend sur ce qu'on était le travail dans l'ombre des Justes. Je le recommande vivement.
Une femme juste. Trois mots pour un titre qui raconte beaucoup de ce livre.

Elle n'a sans doute pas été la seule. Une parmi d'autres. Blanche appartient à une communauté qui recueille des enfants : Roumains, Juifs, orphelins, petits êtres fragiles qui ont déjà tout perdu.

Une femme, qui a mené son combat dans une guerre difficile, face à l'occupant nazi, résistante contre Pétain et ses lois, à sa manière, sans fusil, sans arme autre que son courage et sa dévotion. Une institutrice convaincue mais discrète. Ses outils : son altruisme, sa bienveillance, son coeur, son travail, les corvées, son amour des autres.

Juste ? Juste, c'est ainsi qu'on les appelle : celles et ceux qui ont hébergé des populations traquées, les Juifs, durant la deuxième guerre mondiale. Blanche s'est mise au service des enfants pour les cacher, pour les nourrir physiquement et intellectuellement. Plus vieille, au crépuscule de sa vie, elle oeuvre aussi pour Pauline.

Pauline est liée à une petite âme d'autrefois. Elle erre, aujourd'hui, dans la vie, perdue, sans attache. Qui est-elle ? Que deviendra-t-elle ? Que porte-t-elle comme un fardeau ? Quel est ce passé que sa mère a tu et ne lui a jamais livré et qui, dans son silence, est plus pesant que toute vérité ?

Le passé de Blanche et le présent de Pauline vont se croiser. A travers un périple à rebours, sur des routes et les rails, de Draguignan, de retour vers la Creuse, ensemble, elles vont vivre et revivre une aventure tragique et enfouie. Une amitié va naître. La vérité va éclore doucement, chapitre après chapitre.

Ce livre est une évocation modeste d'un héroïsme caché de femmes et d'hommes inoubliables et courageux. C'est un beau récit, sensible, qui malgré un dénouement un peu traînant, nous livre avec sincérité et humilité, une part de notre patrimoine et de notre Histoire. Ce témoignage romancé me touche beaucoup. de beaux paysages sont décrits. de belles personnes sont dépeintes. Je me suis attachée autant aux personnages principaux qu'à ceux que l'on côtoie sans les connaître, discrètement, superficiellement : voici un roman qui veut mettre en valeur le courage de gens communs et lambdas, qui n'ont « rien fait » d'autres que de cacher, de dissimuler, de faire rempart contre l'ennemi. C'est noble, beau, héroïque et tellement brave.