Seuil Jeunesse (26/11/2021)
5/5   2 notes
Clémentine Sourdais nous emmène à la découverte de la montagne de manière originale. En ouvrant ce livre, le lecteur est invité à suivre une petite fille partie en ballade jusqu'au sommet. Au fil de son ascension, le lecteur découvrira la faune et la flore des différents biotopes traversés grâce à des illustrations fourmillantes de détails et des flaps à soulever.
Un pop up permettra de voir en volume le chemin parcouru et enfin, une partie documentaire offr... >Voir plus
MarieVictoire
  25 juillet 2022
Brume et sa maman vivent dans une petite maison au milieu des hautes montagnes. Elles y partagent des moments tendres, drôles, complices, mais aussi des moments plus sombres. Comme la dispute d'hier soir qui ternit encore l'ambiance ce matin. Brume décide alors d'aller se promener. Baskets au pied et sac sur le dos, elle traverse la forêt, déambule dans les prés fleuris, passe parmi les troupeaux dans les pâturages avant d'attaquer la grande montée. Une belle randonnée dont Brume va rentrer le coeur en paix.
Au fil de sa balade, Brume nous emmène à la découverte de la montagne, des différents biotopes qui la composent et des animaux et végétaux qui y vivent. Dans les 4 doubles pages finales, on découvre d'ailleurs un inventaire de tout ce petit monde que la jeune fille a pu croiser. de jolies pages documentaires aux dessins colorés sur fond noir, dans lesquelles on apprend notamment que les myrtilles se récoltent avec un peigne, que le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles, ou encore que la joubarbe est une plante capable de tisser un fil de soie.
Et si ce livre est passionnant, il est également magnifique ! Les paysages se déploient sous nos yeux émerveillés. Et l'on est séduit par les jeux de découpe qui nous mènent de page en page et le pop-up qui nous rappelle la grandeur de la montagne. Mes petits mecs ont tout particulièrement apprécié les nombreux rabats disséminés dans les paysages qui nous révèlent de jolies surprises.
Gros coup de coeur pour cette originale escapade ! Un livre qui plaira à coup sûr aux petits et grands amoureux de la nature.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Ricochet   18 mai 2022
Ce joli album animé, passant du conte au documentaire, ne manquera pas de charmer. Grâce aux volets à soulever, derrière lesquels on découvre la faune et la flore de chaque biotope, l’esthétisme poétique se joint au récit d’une errance enchantée, remplie de plaisirs simples mais essentiels ainsi que de petites frayeurs forgeant le courage ; le tout dans un cadre naturel idyllique.

Video de Clémentine Sourdais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Sourdais
Les auteurs-illustrateurs présentent des ateliers tutos à faire et à refaire en famille. Avec ce nouvel épisode de L'atelier du mercredi, Clémentine Sourdais nous emmène pour une balade en montagne et propose un atelier de pochoir et de pliage autour de son tout nouvel album "La grande escapade". Tout public, dès 4 ans.