La Part Commune (08/03/2012)
3.29/5   12 notes
« Trotski se réveille avec le bourdon, sans trop savoir pourquoi. Le Stade a perdu et la soirée malouine a été un peu ratée, mais ce n'est pas seulement ça. Des défaites et des déceptions, il en a toute une collection. Non, ça semble être plus profond et venir de plus loin, un début de moins bien. Trotski l'insubmersible, le petit roc d'un mètre soixante-huit, celui qui se relève de tout, vacille sur lui-même sans mettre le doigt sur ce qui le fait tanguer. »
... >Voir plus
Que lire après Le clan des poissardsVoir plus
Très contente d'avoir découvert ce roman et son auteur, que je ne connaissais pas. Merci à l'amie qui me l'a prêté, sans m'en parler auparavant!
Quatre jeunes hommes, amis depuis longtemps, abordent les années 2000 avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs passions et leurs désillusions. Jeff Sourdin défile leurs vies devant le lecteur, en précisant les lieux ( Rennes et ses quartiers), les époques ( de 2000 à 2015 à peu près), et les anecdotes se succèdent, avec beaucoup de précisions quant aux matches de foot du club rennais que les amis soutiennent, et aux conquêtes féminines des jeunes gens.
C'est agréable à lire, souvent poétique, on sort de la lecture avec un sourire aux lèvres, même si la vie ne fait pas de cadeaux !
J'ai vraiment envie de plonger dans les autres oeuvres de cet auteur!
Une histoire d'amitié à Rennes entre 4 hommes, ayant chacun une destinée différente. La fac de Villejean, le Bar de la Cité, la politique ratée d'urbanisme de la Ville de Rennes et le Stade Rennais. Surtout le Stade Rennais… :
« Samedi soir. Soir de match. Dès dix-huit heures, le peuple rennais, vêtu d'oripeaux rouge et noir, se met en marche en direction de l'arène sportive de la ville. du centre-ville ou de Villejean, de petits groupes épars convergent vers la rue de Lorient en s'épaississant à chaque carrefour alors que, côté Vilaine, les quais sont pris d'assaut par une foule ayant pris soin de mettre son maillot avant de traverser le cours d'eau. Devant le café Chez Marco, toutes les huit minutes, le bus 11 s'arrête pour décharger des palettes entières de supporters et un peu plus loin, porte de Lorient, l'échangeur souffre d'apoplexie. Une population bigarrée, affublée de casquettes, d'écharpes et de drapeaux envahit le quartier du stade, fendant la brume formée par la fumée des marchands ambulants de galettes-saucisses. »
Comme une tendre et parfois grinçante photographie de la ville de Rennes. Pour Rennais ou exilés l'ayant été un jour.
Dans "Le clan des poissards", nous suivons quatre amis durant une bonne dizaine d'années (de vingt à trente-cinq ans environ). Les jeunes gens suivent des voies différentes, tout en gardant l'habitude de se voir régulièrement.

Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, l'auteur nous propose plutôt des tranches de vie qui se succèdent. Il est beaucoup question du travail, ce qu'il apporte ou n'apporte pas dans nos parcours de vie mais également de la famille que l'on construit... ou pas. le personnage central est d'une certaine façon la ville de Rennes, que je connais un peu pour y avoir passé une année, durant mes études. On la voit évoluer également...

J'ai bien aimé retrouver la plume de Jeff Sourdin, bien que je garde une préférence pour "Ripeur" son précédent roman. Les thèmes des deux livres sont proches, l'effet découverte a donc moins joué cette fois. Il s'agit de romans que l'on peu qualifier de "sociologiques".

Le clan des poissards, c'est aussi une belle histoire d'amitié masculine !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..