Sourine (Illustrateur)
Milan (31/03/1999)
3.4/5   5 notes
"Dis, tu me racontes une histoire ?"

Une histoire à raconter tous les soirs, pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires. Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré... Cela fait beaucoup d'histoire différentes.

Dans Mille ans de contes - mer, il y a des histoires d'eau, d'îles et de plages, de sirènes, de poissons, de pêcheurs et de ... >Voir plus
Que lire après Mille ans de contes de merVoir plus
Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".
Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 1994.

Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et les personnages. Ces indications sont reprises (sauf le lieu) dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.
Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.

Dans ce livre en particulier, il y a aussi des indications (dans la marge) du ton à utiliser au fil de l'histoire.
Ces contes sont destinés à des enfants entre 3 et 8 ans essentiellement. Il n'y a qu'un conte pour les enfants de 2 ans. Cela dit, c'est à voir, car chaque enfant est différent.
Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier, des contes d'auteurs contemporains, mais également des histoires parues dans des magazines : Wakou, Toupie, Toboggan... et des "classiques" avec des auteurs comme Alphonse Daudet.

Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par âge, durée et personnages (par ordre d'apparition).
Ces textes sont classés par chapitres : contes merveilleux, histoires d'animaux, mythologie, pirates et corsaires, récits étiologiques, la mer et les hommes, histoires fantastiques.
Il y en a vraiment pour tous les goûts !

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)