Magical girl holy shit tome 1 sur 11
Akata (05/07/2018)
3.76/5   17 notes
Que le magical world aille se faire foutre, car voici venir la plantureuse Kayo, la magical girl la plus badass que le manga a jamais connu ! Foutraque jusqu'au bout des nichons, addict à la nicotine et à l'alcool, cette voyou irrécupérable va devoir défendre l'Humanité contre l'invasion des terribles streumons...
Quand l'Humanité est en danger, elles sont le dernier rempart pour nous sauver... Les adorables et pures Magical Girls, de tout temps, ont veillé ... >Voir plus
Que lire après Magical girl holy shit, tome 1Voir plus

Haro Asô

4.04★ (489)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mijaba n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est complètement déjantée. Livrée à elle-même parce que ses parents sont toujours en voyage pour leur travail. Elle habite une maison souterraine, sans meuble, qui se laisse commander à la voix et livre des meubles à la demande. Mijaba est surdouée mais elle est complétement asociale. Elle adore les jeux vidéos de bastonnade et elle est très violente et dotée d'une force naturelle étonnante. Elle est plutôt canon dans son genre et sous ses airs de jeune fille innocente, elle manie les gros mots en virtuose. Elle est accro au tabac, au café et à la boisson Bref, ce n'est pas vraiment l'exemple de la lycéenne modèle, ce qu'avait cru Myu, divinité chargée de protéger l'univers contre les Strémons, sorte de Émond qui veulent dévorer tous les humains, surtout ceux qui ont des auras négatives. A peine recrutée par Myu, qui lui offre les pouvoirs de Magical Girl, elle rencontre son premier Strémon qui veut la dévorer. Sans utiliser ses pouvoirs de magical Girl, qu'elle ignore encore posséder, elle massacre le Strémon à coup de poings et de pieds. Myu n'en revient pas. Ensuite, elle arrive dans un lycée de garçon dont presque tous les élèves viennent d'être dévorés par un monstre. Là, elle retrouve le seul survivant, Rei, qui a eu le malheur de la bousculer quelques jours plus tôt. Elle veut se venger et lui casser la figure mais elle se doit d'affronter le Strémon qui est particulièrement puissant. Pour la première fois, elle se transforme en Magical Girl. Elle le massacre comme le précédent et Rei tombe complétement amoureux d'elle. Mais Mijaba possède une aura tellement négative, qu'elle attire tous les Strémons de l'univers…

J'avais déjà goûté aux Magical Girl avec la série Magical Girl Site. Cette série est plutôt sombre et les Magical Girl s'y affrontent ainsi qu'elles doivent se battre contre les médiatrices du site. Ici, le thème est complétement différent. Les magical Girl doivent se battre contre des entités étrangères à la terre. Rien de pessimiste si ce n'est que c'est les auras négatives qui attirent les Strémons. Mais le personnage principal, Mijaba, celle qui est élue par erreur par Myu pour devenir La Magical Girl, est tellement déjantée qu'elle en devient réellement attachante. On a l'impression que le recrutement se base sur des jeunes filles bien comme il faut, comme les concours de miss, c'est concours genre foire à bestiaux qui préfère les jolies pucelles, pures, un brin pas trop idiotes, avec des mensurations de rêve et un sourire de publicité pour dentifrice qui décape les dents tant qu'il faut des luettes de soleil pour admirer la jolie jeune femme qui doit symboliser la perfection de la féminité de tout un pays. Or, vue de loin, Mijaba ressemble à ce standard des concours de beauté mais dès qu'elle ouvre la bouche, elle emploie un langage ordurier, allume clope sur clope et se drogue au café et aux jeux vidéos particulièrement violents. Et ça fonctionne. Je me retrouve mort de rire en découvrant la Magical Girl la plus décalée de l'univers. Elle est trash, vulgaire au possible, violente comme pas deux, égoïste, enfin, elle a presque tout les défauts de la terre et ça la rend adorable. L'humour est de presque toutes les cases, c'est vraiment drôle et là « j'achèèète » comme le dit si bien un crétin de jury dans une émission crétine de télé-réalité avec des stars que personne ne connait tant qu'elle n'ont pas fait l'émission puisqu‘elle deviennent stars quand elles sont enfin passées à la télévision por apprendre à danser. (Là, j'avoue, je dérape, mais ça fait su bien, parfois. La télé réalité, ne serait-ce pas une forme de Strémon ?). Bref, ce premier tome m'accroche, j'ai vraiment ri, j'ai vraiment aimé et je vais poursuivre la lecture de cette dune fille super-héros qui n'a pas besoin d'être polie comme un galet pour être une vraie héroïne. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Mademoiselle Mijaba Kayo : c'est elle qui a été par hasard choisie pour devenir Magical Girl. Elle doit combattre les « Strémons », sorte de démons qui veulent détruire la terre et dévorer des humains. Elle possède, même sans se transformer en Magical Girl, une force redoutable et une technique de combat infaillible. Elle aime la baston, le tabac, l'alcool, le café. Elle a un caractère abominable et manie les gros mots en virtuose. Au lycée, elle a peu d'amis vu son sale caractère. Ses parents sont toujours en voyage et elle vit seule.

Myu : sorte de peluche volante qui ressemble à un hybride entre un Pokémon plutôt Pikachu et de Bisounours. C'est théoriquement le mentor de la Magical Girl. Il agit un peu comme Jiminy Criquet. C'est l'élément tendresse dans ce monde de brutes, alors qu'il ;est là pour aider la Magical Girl à tuer les Strémon. Il dit s'appeler Myu mais c'est avec ce mot qu'il conclut toutes ses phrases. Sa véritable apparence qu'il prend lors de réunions avec ses collègues est une forme d'humanoïde, plutôt canon avec des oreilles d'elfe. Lui et les siens sont des Ieuds, sorte de divinité titulaire chargé de protéger. Mais leur corps n'est pas apte au combat. C'est pourquoi les Ieuds recrutent des Magical Girl et leur donnent des pouvoirs magiques.

Monsieur Rei Masanido : Lycéen qui un jour a eu le malheur de bousculer Mijaba. Cette dernière le corrige en même temps qu'elle combattait un Strémon. Il a assisté à la première transformation de Mijaba en Magical Girl. Depuis, il en est devenu complétement baba et est soumis à tous les désires de la belle héroïne. Il se fabrique un personnage de dur mais en réalité, c'est un coeur tendre. Il rêve de devenir cuisinier mais à l'école, il est tellement looser qu'à vingt-cinq ans, il est toujours en terminal.

Mya : Comme Myu, elle ressemble à un Pokémon bisounours mais femelle. Elle aussi a une apparence humaine plutôt pulpeuse. Elle semble amoureuse de Myu et décide de le rejoindre pour l'accompagner dans son rôle de mentor de Magical Girl. Elle tombe en admiration de notre héroïne déjantée. Elle conclu aussi toute ses phrases en prononçant son nom « Mya ».

Grand Ieud : en le lisant, ont se rend compte que son nom est l'anagramme de dieu. C'est le chef de Myu et Mya. L'ensemble de ces personnages veille sur l'univers et se répartissent les planètes habitées pour recruter des Magical Girl et lutter contre les Strémons.

Strémon : sorte de démons qui sont attirés par les auras négatives. Ils sont insatiables et ne pensent qu'à dévorer les humains. Il en existe avec des niveaux de dangerosité différent. Seule les magical Girl seraient capable de les combattre. Mais la passion pour les jeux vidéos violents et de bastonnade de Mijaba et sa force exceptionnelle, dopée par un caractère on ne peut plus mauvais, font d'elle un être d'exception capable de battre certains Strémons sans se transformer.

Mademoiselle Nako Shûsai : sorte de Magical Girl négative. Elle est toute habillée de noir et est aussi accompagnée d‘un petit personnage volant qui ressemble à un petit démon. Elle est née de la fusion d'un Strémon qui la dévoré et elle qui n'avait pas d'aura négative. C'est une ennemie de Mijaba qui apparaît dans le tome un et qui devrait encore être présente dans le tome deux.
Je lis peu de mangas mettant en avant des Magical Girl. Mes seules références sont Tokyo Mew Mew et Card Captor Sakura. Et quand j'ai vu ce manga à la médiathèque, la couverture m'a évidemment attiré (je sais, c'est complétement superficiel mais j'assume!) et je me suis dis que ça pourrait être sympa de lire un autre manga avec des Magical Girl.

Les Magical Girl sont des filles qui oeuvrent à la sauvegarde du monde, à la protection de l'Humanité, toujours là pour aider les autres. Elles sont parfaites, ce sont des filles biens, au grand coeur. Sauf qu'un jour, alors que la Terre est à nouveau menacée par une entité extraterrestre, une jeune fille est choisie pour en être une mais elle est... disons... loin d'être l'archétype d'une Magical Girl. Kayo a peut-être un physique avantageux, un visage d'ange, une coiffure de poupée mais elle est ultra violente, insolente, vulgaire, dure, effrayante... badass! C'est une badgirl littéralement! Elle n'a rien demandé, elle se fiche de sauver les humains mais elle aime sa nouvelle force, ses pouvoirs et adore la castagne contre les démons. On ne rigole pas avec Kayo! D'ailleurs, elle fait tout voir à son guide, celui qui l'a choisi, un petit être volant et trop mignon, qui déguste continuellement (le pauvre!) ainsi qu'à un gars qui va devenir son esclave personnel mais qui en est très heureux! Kayo va ensuite découvrir qu'elle n'est pas la seule Magical Girl sur Terre...

C'est très spécial, complètement WTF! J'aime bien le fait d'avoir une anti-héroïne, ça change totalement! Les mangas ont tendance à montrer des Magical Girl de façon ultra positive. Elles sont toujours de belles jeunes filles, bien sous tout rapport, gentille avec le coeur sous la main, passionnée mais avec ce manga, c'est tout le contraire! En revanche, je trouve le scénario assez pauvre, le schéma se répète tout au long du tome et je pense que ce sera pareil pour la suite. L'originalité vient seulement du fait qu'on ait affaire à une anti-héroine.

Alors, le langage est très cru, vulgaire. Il y a des gros mots partout, à chaque page, dans chaque bulle ainsi que des gestes et scènes explicites dont de la nudité. Ce n'est clairement pas pour tout le monde!

J'aime vraiment beaucoup les dessins! Ils sont classes, très beaux, travaillés et au niveau des combats, je peux vous dire que ça claque visuellement! C'est le point fort du manga!

Je ne m'attendais pas du tout à ça et pour le coup, ce n'est pas du tout mon style de manga! Je ne sais trop quoi en penser, si j'ai vraiment aimé ou non. Disons qu'il y a du bon et du moins bon. Je pense quand même continuer, pour mieux affirmer mon avis. A voir.
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur les éditions Akata pour l'envoi de ce titre décapant qui mène la vie dure aux clichés enrobés de sucre candi des mangas shôjo dits "magical girl". En effet, ce seinen qui inaugure à la perfection la nouvelle collection WTF?!, qui ne pouvait mieux porter son nom dans le cas présent, de chez Akata les détruit un par un en leur crachant à chaque fois une bouffée de cigarette Cherry à la figure. Moi qui a été bercée par les animes typiques du magical girl à la Sakura ou à la Tokyo Mew Mew durant toute mon enfance et qui continue de les chérir tendrement même adulte (I'M NOT ASHAMED GUYS, NOT ONE BIT), autant vous dire que mon genre de manga/anime favori en prend pour son grade, et se fait même franchement piétiner dès le tome un, mon enfance est massacrée avec une telle force... Et pourtant, qu'est-ce que j'ai kiffé ça ! ♥ HOLY SHIT, c'est le cas de le dire !

L'histoire de ce manga à l'humour trash imparable débute avec Myu, qui incarne l'animal/créature de compagnie typique du manga Magical girl. du moins, au départ et en apparences : Myu se prénomme ainsi car c'est l'onomatopée qui ponctue chacune de ses fins de phrase ; il a un physique de petite créature enrobée avec des ailes trop craquante (je me le suis imaginée de la même couleur que Kero-chan dans CardCaptor) ; il est serviable et essaye d'être de bon conseil et de se rendre utile comme tout bon compagnon de super-héroïne qui se respecte, ou dans le cas de ce manga, comme tout ieud qui se respecte. Les ieuds sont ici les divinités chargées de dénicher les Magical girl pour les former à combattre les stremons et à sauver leur monde. Je mourrais d'envie d'entrer dans le manga et de serrer tout fort mon petit Myu dans mes bras dès que je le voyais, c'est-à-dire à chaque planche, tant il est trop choupinours. Sur 192 pages, ça fait beaucoup de câlins, je sais, surtout que Myu se révélera être plein de surprises, humhum, mais je ressentais le besoin de le consoler et de l'inonder de tout mon amour car il est constamment malmené par Kayo, pauvre ! Il a eu le don pour choisir sa Magical girl, ça, c'est certain !

Kayo est en effet la super-héroïne qu'il choisit pour sauver l'humanité des ignobles stremons, des démons gigantesques attirés comme des aimants par les émotions négatives. Il faut croire que la Terre est le monde qui en concentre le plus (non, tu crois ?)... J'ai failli, comme Myu, me faire avoir par les apparences : Kayo semble de prime abord être une jeune fille fragile et délicate, avec sa petite taille, ses sublimes boucles anglaises, que la mangaka dessine à la perfection, sa jupe de lycéenne trop courte façon Sailor Moon et ses yeux de biche. En réalité, que de violence en elle, mes aïeux ! Accro à la nicotine comme à l'air qu'on respire, amatrice des jeux vidéos de combat tels que Mortal Kombat ou Street Fighter dont elle a tout appris selon ses dires, Kayo ne demande qu'une bonne baston et à faire pisser le sang de son adversaire pour être heureuse. Que les stremons tremblent devant elle, fuyez, pauvres fous ! Elle me fait carrément flipper, je n'aimerais pas me la mettre à dos ! Néanmoins, on sent également que Kayo cache une part de sensibilité en elle, et qu'elle souffre grandement de la solitude. En effet, elle vit seule dans le bunker à la domotique de haute pointe créé par son génie de père, et ses parents ne sont jamais à la maison. Kayo, c'est un peu la Tsundere de high level : on ne peut que s'attacher à elle, même si son inclination pour la violence, la cigarette (merci papa d'avoir constitué le stock !) et pour la vulgarité la rendent angoissante. Cette fille n'a même pas besoin de se transformer en Magical girl pour se battre. Et le peu de fois où elle le fait, eh bien... Disons que son costume ne cache pas grand chose, et que cela en fait réagit certains de façon visible. Je pense que, sous ses boucles de princesse et son je-m'en-foutisme légendaire, Kayo est une fille qui a le coeur sur la main, même si elle préférerait vomir (pour ne pas employer le verbe en c très grossier) des arcs-en-ciel plutôt que de l'avouer, et qui ferait n'importe quoi pour ses amis. Ça, en revanche, elle l'affirme haut et fort, et c'est beau. Aussi, pour montrer à quel point le détail est poussé dans ce manga, la contrepèterie de son nom et prénom Kayo Majiba, Maji Bakayo, signifie "vraiment ridicule". Or, le titre japonais de mon dessin animé préféré de tous les temps, Ojamajo Doremi, signifie, approximativement, "la ridicule petite sorcière Dorémi". Coïncidence ? I DON'T THINK SO. (I DON'T HOPE SO, AT LEAST) Ainsi, chaque personnage humain de l'histoire se voit gratifier d'une signification de son nom et prénom par contrepèterie, qui définit assez bien et clairement la personnalité de chacun. Un autre exemple : Nako Shûsai, "Shûsai Na Ko", soit enfant intelligent. J'ai trouvé cela excellent, et j'ai hâte de découvrir les autres contrepèteries dans les prochains tomes !

Si les stremons nous offrent quelques scènes gores (bon appétit) comme dans tous les classiques de Magical girl, ils ne sont pas si méchants que ça et attendent juste de se faire laminer par la super-héroïne histoire de faire leur taf. En tout cas, les grands méchants loups de Magical Girl Holy Shit ! manquent particulièrement de décence, les sales pervers ! Heureusement que Kayo leur botte proprement, façon de parler hein, parce que les effusions de sang font presque autant kiffer notre héroïne que la cigarette, le derrière, tiens ! Parmi les autres personnages, j'ai également adoré le parfait esclave de Kayo (c'est la signification de sa contrepèterie d'ailleurs), qui m'a fait, tout comme elle, si ce n'est plus, mourir de rire. Sous ses airs de racaille macho se cache un garçon bosseur, très sympathique, doté de beaucoup de bonne volonté et touchant, dont j'ai envie d'en savoir plus, tout comme concernant la brillante et imprévisible Nako Shûsai. Et puis j'ai A-DO-RÉ le duo que ce dernier forme avec Myu ! SO CUTE AND FUNNY ! ;) Quant à Mya, l'équivalent féminin à gros nichons de Myu, je l'ai trouvé trop choupette, mais alors, à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche pour faire une remarque, j'éclatais de rire nerveusement en mode "Non mais tu es sérieuse, là ?!". M'enfin, je dois lui reconnaître qu'elle a une bien meilleure pédagogie (ça se discute mais elle la rend plus docile) avec Kayo que Myu, le pauvre ! (AGAIN)

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce manga qui vous rendra aussi accro que Kayo l'est à la nicotine. Barres de fous rires, bastons et cynisme et sarcasmes garantis. Je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Depuis un petit moment maintenant, et grâce à un de mes fils qui adore ce genre de lecture, j'ai commencé à m'intéresser aux mangas, au départ, plus par curiosité, pour voir ce qu'il aimait avec ce genre de lecture. Après en avoir lu quelques uns de ses livres, j'avais envie de me lancer moi aussi, peut-être pas au même rythme que lui, mais j'étais une adepte des BD en étant jeune donc le manga me tentait depuis quelques années, il fallait juste que je me décide à me lancer.
Tout comme pour mes autres lectures, j'aime lorsque les héros ou héroïnes sortent du lot, que les personnages ne soient pas sortis d'un moule et qu'ils ne ressemblent pas aux autres. de ceux que j'ai déjà pu découvrir avec mon fils, je peux vous certifier que Kayo est totalement différente, déjà elle a un sacré foutu caractère, faut surtout pas l'emmerder si vous tenez à vos dents !
Lorsque Myu l'a choisie comme Magical Girl, il ne se doutait pas de la suite, ni du satané caractère de son élue. On peut dire sans hésiter qu'elle envoie du lourd, elle est adepte des jeux vidéos de combat où elle est imbattable, elle fume comme un pompier et ne soyez pas sur son chemin quand elle ressent l'envie de se griller une clope, vous risqueriez de le regretter pendant longtemps. A partir du moment où Myu a fait son apparition dans sa vie, celle-ci a radicalement changé, elle est sans cesse assaillie par les stremons, qui eux sont attirés par son énergie négative.
Kayo va t'elle devenir la cible favorite des stremons ? Vu son caractère, je n'en doutes pas, mais si elle avait été différente, je ne pense pas que je l'aurais autant appréciée, moi j'aime les personnages différents, alors elle est pile dans le genre que j'aime. Avec ce premier tome, nous faisons donc sa connaissance, quant à elle, eh bien elle fait connaissance avec Myu qui l'a désignée comme Magical Girl, elle va devoir apprendre à maîtriser ses nouvelles compétences, même si elle se débrouille déjà bien sans, cela va lui prendre un moment pour les maîtriser parce que Kayo n'est pas du genre à écouter ce qu'on lui dit, alors Myu et ses explications … Fait ensuite son apparition, Rei, un jeune homme d'apparence charmante, qui lorsqu'il a vu la jeune fille en action, a voulu devenir son chevalier servant, ou son esclave en quelque sorte. Je n'ai pas forcément eu une bonne première impression sur lui, peut-être que je me trompe, mais il me donne plutôt l'impression de cacher quelque chose, de cacher celui qu'il est réellement.
Une chose est certaine, impossible de s'ennuyer avec ce premier tome, le rythme est hyper soutenu jusqu'à la fin. J'espère malgré tout que Kayo aura quelques moments de répits, bien qu'elle soit toujours en quête d'action, il arrive un moment où le corps ne suit plus. Mais je ne doutes pas d'elle, elle a une volonté de fer et son caractère lui donnera la force nécessaire pour venir à bout de tout les obstacles qui se dresseront devant elle. Alors que je termine le premier tome, je n'ai qu'une envie, pouvoir me plonger dans la suite. Si vous chercher une héroïne manga qui sort du lot, ne cherchez pas plus loin, il faut que vous fassiez connaissance avec Kayo, elle devrait vous plaire.
J'avais vu la couverture mais je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. À part de Magical Girl. Lors de la Japan Expo, j'ai décidé de l'acheter. Ça avait l'air complètement déjanté et sanglant. Deux mots très prometteurs. *air innocent*

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me plonge dans ce premier tome surtout après avoir vu des avis très positifs et quelques images. Maille, ça n'a pas raté.
Kayo, une lycéenne, adorant la baston et la nicotine, se voit proposer un jour d'être la sauveuse du monde, une Magical Girl. Elle n'en a rien à foutre et préfère péter la gueule des personnes.

En commençant je savais que ça n'allait pas être doux. C'est vraiment fun, frais et WTF. J'ai ri mais ri ! Les répliques sont absolument exquises. Les dessins nous transportent et sont « vivants », je les trouve super bien réalisés, que ça soit le côté mignontitude et le côté baston/sanguinaire. C'est violent tant dans les gestes que dans les répliques. C'est vraiment un univers intéressant. Nous sommes dans notre monde et des créatures sont cachés au commun des mortels (enfin pas pour longtemps…). Une intrigue en fond se met en place et en même temps, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. J'essais de m'expliquer. MOUHAHAHA. Nous avons toute cette atmosphère, aura autour de Kayo négative, ainsi que les êtres qui choisissent les Magical Girl.
Les « offkayo » sont vraiment un plus, une sorte de bêtisier, qu'on ne se lasse pas.

Kayo est le genre de personnage que j'adore. Elle aime la bagarre, est touchante (ne lui dites pas que j'ai dit ça !), et son regard brillant quand elle aime quelque chose. Magique. Je n'arrive pas à la décrire. Elle est juste complètement déjantée. C'est vraiment un personnage travaillé. Elle fait ce qu'elle veut. Kayo veut. Kayo a.
D'ailleurs, nous avons d'autres personnages plus ou moins drôles. Ces personnages renforcent l'intrigue, l'univers (deux mascottes tellement kawaii, Pokemon ? =P) et entourent notre protagoniste. Dans un sens ils la complètent et montrent sa personnalité.

C'est vraiment un premier tome prometteur. Magical Girl Holy Shit manie humour, la violence et les bastons avec brio. Des personnages tout autant déjantés que cet univers. Kayo, la protagoniste, est délicieusement sanglante.

KAYO, chérinette, DÉFONCE TOUT !!!
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..

critiques presse (1)
Bedeo
01 octobre 2018
Satirique dans son déroulé, avec pourtant un synopsis pour l’instant assez basique, ce premier tome dispose d’atouts fermes pour devenir un bon succès, violemment drôle et méchamment sardonique.
Je marche dans la rue, je me fais bousculer et j’ai mal, c’est moi la victime, non ? Alors, je vais latter la gélule de ce bâtard jusqu’à ce qu’il s’excuse… C’EST PÉDAGOGIQUE !!
_ Dites, Mlle Kaya, pour le prochain stremon, ça vous dirait une petite transformation en magical girl?
_ Hein? C'est quoi, ça?!
_ Vous pourrez faire pisser le sang de vos ennemis encore plus facilement!!!
_ J'veux me transformer!
- Pourquoi tu veux une épée ?
- Parce que c'est putain de classe !! "
- Pourquoi tu me parles toi?!
- Myu?!
- ça parle pas les peluches!! Et c'est quoi ça, "Myu, Myu, Myu" dans toutes tes phrases?! T'es une p'tite salope de pokémon ou quoi?!

Lire un extrait