AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378830892
273 pages
Kiwi Editions (01/06/2020)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Dans le Paris occupé de 1942, la Résistance s’organise autour de l’hôpital Saint-Louis. Au péril de sa vie, Jeanne, jeune femme fougueuse et passionnée, met tout en œuvre pour sauver un enfant juif de la machinerie nazie.
De nos jours, Stéphanie, pédiatre à l’hôpital St Louis, voit sa vie basculer le jour où elle est prise de visions. Ses rencontres avec l’énigmatique Issan et Sébastien, le mystérieux habitué de la cour carrée de l’hôpital, n’ont pas fini d’a... >Voir plus
Que lire après Le secret des rosesVoir plus
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier par Pevel

Haut-Royaume

Pierre Pevel

4.16★ (3422)

5 tomes

Waylander - Intégrale par Gemmell

Waylander

David Gemmell

4.12★ (5180)

4 tomes

Blood Song, tome 1 : La voix du sang par Ryan

Blood Song - 3 volumes

Anthony Ryan

4.30★ (2503)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 13 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette couverture magnifique , qui invite à en savoir plus, m'a de suite attiré.
De plus , cette idée passé et présent , m'a beaucoup incité à vouloir en savoir plus...
C'est vraiment Passé puis Présent qui s'alternent.

Un chapitre avec Stéphanie qui vit à notre époque.Sa vie pourrait être la notre, avec sa quête d'un bon job épanouissant, un compagnon avec lequel elle puisse se sentir bien , un enfant à qui elle souhaite d'être le plus heureux possible...

Un Chapitre avec Jeanne, qui veut être infirmière. Elle est jeune, son père et son frère sont médecins : nous sommes en 1942 à Paris...

Ces deux jeunes femmes occupent le même lieu de travail: L'Hôpital Saint Louis.

Je me suis plongée dans ce roman sans vraiment savoir ce que j'allais vivre comme aventure...

Il n'est pas seulement historique mais un peu ... comme " une capsule "pour évaluer l'importance de notre vie ou de définir "le destin"... Tout en nuance, c'est formidablement bien calé.
Bref, je me suis laissée faire...Je ne suis pas déçue. Pour moi, c'est un roman différent des histoires historiques que j'ai l'habitude de lire et qui me passionnent. J'ai apprécié la délicatesse dans l'écriture, la façon de faire passer "un message" tout en nuance .
Je me suis posée des tas de questions: qu'ont en commun ces deux histoires...?
Je vous laisse envisager la fin.
Trop en raconter pourrait gâcher votre plaisir de lecture...

J'ai "savouré" ce roman, le lisant au calme, tranquille, toujours avec hâte de le retrouver.
Les pages se tournent, le coeur qui bat aux mots durs de la guerre, période de survie, des frissons par empathie pour eux ...
Durant la guerre, rien n'a été facile, loin de là et l'auteure ne nous cache rien: Elle adoucit mais pas trop , c'est vraiment un vrai tour de force...Les mots sont vrais, travaillé, un vrai plaisir... Juste!
A notre époque , la vie a sens dans l'épanouissement, comment y arriver...Les mots sont sucrés et plein de couleurs...ou pas.

Les roses...

Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Très belle histoire qui m'a happée et tenue en haleine pendant plusieurs jours .
Deux histoires originales et parallèles qui se rejoignent à un moment donné ...
À la fin de la lecture, j'étais triste à l'idée que je ne retrouverai pas mes personnages très attachants ...
Bravo à Dominique Sourzac pour ce 1 er roman !
A quand le prochain?
Commenter  J’apprécie          80
Très belle découverte !
J'ai lu ce livre en une journée, happée par l'histoire et l'envie de découvrir toujours plus sur ces personnages aux destins entremêlés.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          90
Magnifique découverte! Un voyage d'âmes. Deux histoires d'amour à deux époques que tout sépare et le courage d'une jeune femme Jeanne, qui au péril de sa vie va tout mettre en oeuvre pour sauver un enfant juif des nazis. La dynamique narrative m'a tenue en allène et je l'ai dévoré en 3 jours à peine. le sujet souvent abordé l'est ici d'une manière différente singulière et touchante. Il y a beaucoup de douceur dans le regard de l'auteur sur les personnages et il est très intéressant de juxtaposer deux histoires d'amour à des époques différentes. Cela apporte de la respiration et une profondeur nouvelle dans la narration de l'Histoire. L'écriture est fluide et on a envie d'y revenir. Quelque chose de très positif en ressort qui contraste avec le drame. On a envie de voir ce livre adapté au théâtre ou au cinéma

Lien : https://livre.fnac.com/a1405..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman se passe sur deux époques, ce que j'aime tout particulièrement.
Les chapitres alternent entre l'occupation et maintenant.

Pendant la deuxième guerre on suit l'histoire de Jeanne, que son père voudrait voir épouser la médecine alors qu'elle, se sent appelée par Dieu et veut entrer dans l'ordre des soeurs de Sainte Thérèse qui voyagent à travers le monde pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin.
Parallèlement on suit, à l'époque actuelle, Stéphanie, médecin de province qui décide d'aller exercer à Paris, pour des raisons qui lui échappent, elle qui n'était pas attirée par la capitale jusqu'alors.

Lors de tous les chapitres qui se déroulent pendant la guerre, on sent une plus grande aptitude au bonheur. Quand le danger est omniprésent, les bonheurs simples sont des parenthèses enchantées.
Jeanne a pris sous son aile Gabriel, un enfant juif qui court un grand danger et dont la famille a été assassinée par les allemands.
Stéphanie elle, est en quête de bonheur et de l'âme soeur.
L'une se bat pour la survie tandis que l'autre cherche juste à s'épanouir. deux époques, deux espérances.

Alors je dois bien avouer que j'ai de loin préféré les chapitres se déroulant pendant la guerre que ceux de notre époque, auxquels j'ai trouvé moins d'intérêt, sans doute parce que la rencontre de Stéphanie avec Issan m'a parue un peu superficielle, avec des conclusions trop hâtives.
Il m'a semblé qu'il y avait plus de profondeur dans les descriptions de la guerre et de la résistance.

Il y a dans cette histoire une certaine philosophie concernant la vie, le hasard, les rencontres, comme si nous recevions des signes au cours de nos existences et qu'il ne tient qu'à nous de savoir les reconnaître.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé quand-même, bien que je pense que le lien entre les deux époques aurait pu être plus développé.

Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Magnifique roman, captivant et riche de détails nous transposant à l’époque des faits, et pourtant On s’identifie assez facilement à ces personnages très attachantBravo à l’auteur quel talent
Commenter  J’apprécie          20
Très belle œuvre que je recommande et espère pour très bientôt une adaptation au cinéma .
Commenter  J’apprécie          30
Petit à petit, les mauvais souvenirs s'estomperont. Tu ne les oubliera jamais, mais tu leur donneras une autre place dans ton cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Leur idylle dura cinq ans. Elle considéra d'autant moins cette tranche de vie comme un échec que Paul était né de leur union.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..