AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916952161
Le Passager Clandestin (30/11/-1)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Ce manifeste appelle à la désobéissance civile face à un système qui ne permet pas d'accéder librement à la nourriture, à un logement, à l'éducation et à une activité choisie. (4ème de couv)
Que lire après Ne sauvons pas le systeme qui nous broie lot 22 ex.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« L'instabilité de la vie des individus, ballotés entre un présent peu satisfaisant et un no future érigé en idéal de la soumission, a été, pour « nos » dirigeants, ainsi que celles et ceux qui les servent, une excellente façon d'asseoir leur domination, ôtant aux individus toute perspective d'avenir sûr. » Alors que « la terreur d'État, l'asservissement industriel, l'abêtissement capitaliste et la misère sociale » frappent tout le monde, mais que la perspective de l'implosion du système capitaliste devient enfin plausible, il s'agit d'accompagner son effondrement et de s'organiser en « communes » qui privilégient l'être à l'avoir, parce qu'il n'y plus rien à attendre de l'État.
(...)
Ce bref pamphlet, vif et incisif, ne paraîtra sans doute pas très original, aujourd'hui, à beaucoup de lecteurs. Pourtant, sa concision mérite qu'on s'y attarde. Et certaines recommandations ne sont pas si courantes : « On dirait que nous prenons un malin plaisir à chercher ce qui nous divise et nous singularise plutôt que ce qui pourrait nous réunir dans une action contre un ennemi commun. Tel est le fond du problème : nous imposer en tant qu'individu singulier, même si le prix est de ne pouvoir coopérer dans nos luttes. Or, nous avons un ennemi commun sans nul doute, du moment que nous le désignons ainsi : la dictature qui monte et qui, de jour en jour, nous force de fait à coopérer avec elle pour sauver de médiocres avantages matériels. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          170
Un manifeste au titre clair : désobéissons à ce système qui ne nous rend pas heureux et ne met ni l'humain ni la nature au centre de ses préoccupations! L'écrit est court mais il ouvre à d'autres lectures pour étayer ses convictions ou susciter une réflexion. L'opuscule commence à dater un peu et certaines prédictions ne se sont (malheureusement) pas réalisées mais le fond reste d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On dirait que nous prenons un malin plaisir à chercher ce qui nous divise et nous singularise plutôt que ce qui pourrait nous réunir dans une action contre un ennemi commun. Tel est le fond du problème : nous imposer en tant qu’individu singulier, même si le prix est de ne pouvoir coopérer dans nos luttes. Or, nous avons un ennemi commun sans nul doute, du moment que nous le désignons ainsi : la dictature qui monte et qui, de jour en jour, nous force de fait à coopérer avec elle pour sauver de médiocres avantages matériels.
Commenter  J’apprécie          50
L’instabilité de la vie des individus, ballotés entre un présent peu satisfaisant et un no future érigé en idéal de la soumission, a été, pour « nos » dirigeants, ainsi que celles et ceux qui les servent, une excellente façon d’asseoir leur domination, ôtant aux individus toute perspective d’avenir sûr.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Groupes politiquesVoir plus
>Science politique>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes politiques (26)
autres livres classés : désobéissance civileVoir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}