Didier Jeunesse (15/10/2014)
4.67/5   6 notes
Un répertoire authentique qui invite à la fête, à la liberté et à l'émotion. Violon, accordéon, cymbalum et quelques guitares suffi sent pour planter une ambiance incroyable. On retrouve notamment le très poignant Herdelezi entendu dans le film Le Temps des Gitans. Artistes : Johnny Montreuil, Bielka, Souliko, Zsuzsanna Varkonyi, Bruno Girard (Bratsch).Pays : Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie.
Que lire après Comptines et berceuses tsiganesVoir plus
Nathalie Soussana a collecté différents chants roms de différents pays. Après une courte, mais pertinente, introduction sur la population Rom, elle nous dévoile ses trouvailles en romani et en français. Le romani est d'ailleurs une langue très riche et très diversifiée.

Ce livre CD est très bien fait. J'ai aimé découvrir un peu plus ce peuple et ses chants.
qui ne connaît pas encore la collection aux éditions Didier Jeunesse : un livre, un CD. Comme à chaque fois le choix des comptines, berceuses et jeux de doigts est musicalement très agréable à écouter mais le choix des illustrateurs est toujours dans l'atmosphère de la culture partagée.

En réalité, à peine 4% de la population globale des Roms (estimée à 12 millions à travers le monde) est nomade. A l'origine, ce nomadisme n'est pas culturel, mais répond à une nécessité : chassés de pays en pays presque partout en Europe de l'Ouest et du Nord, ils tentaient de fuir violences et discriminations avec l'espoir de trouver, ailleurs, un pays plus accueillant.

[p6]
Ma numesc Pinocchio
Je m'appelle Pinocchio

Si am nasul'lung
Et j'ai un long nez

De-ai întind o mâna
Même en allongeant le bras

Nu pot sa-l ajung
Je ne peux pas le toucher

[p44]

Videos de Nathalie Soussana (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Soussana
Une des berceuses les plus connues de Corse, popularisée par l'interprétation et la diffusion des disques de Tino Rossi. Ciucciarella est une adaptation profane et raccourcie d'un cantique de Noël composé par Paul Matteu de la Foata (1817 - 1899) qui fut évêque d'Ajaccio.
Paroles (extrait) :
O Ciucciaredda Nun sai quantu t'adoru Le to bellezze le to cuddani d'oru Ciucciaredda inzuccherata Quantu hè longa sta nuttata Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Sò stata à l'ortu Sta mane di bon'ora Ciucciu nun c'era Ch'era andatu à la scola Tuttu era par vede à teni O mazzulu di viola Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Ma toute petite Si tu savais combien je t'aime La beauté te pare de son éclat doré Ma toute petite, si douce Cette nuit est bien longue Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
J'ai cherché du côté du jardin À la première heure ce matin Je n'y ai pas trouvé mon bébé Il s'en est allé à l'école J'ai tout fait pour te trouver Mon beau bouquet de violettes Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses corses édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/comptinescorses
Interprètes : Léa Antona Musicien : Jean-Christophe Hoarau Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Elodie Nouhen
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com