EAN : 9782012790803
Hachette (05/06/2002)
4.02/5   31 notes

Grand classique de la collection "La Vie quotidienne", cet ouvrage fut longtemps la principale introduction à l'étude des anciens Aztèques. Il demeure aujourd'hui une référence incontournable. La cosmologie, les croyances religieuses et les rites des Aztèques y sont présentés, ainsi que leur organisation sociale et politique, et les cadres qui rythment leur existence quotidienne. L'auteur conjugue avec bonheur le regard de l'ethnologue et le savoir de l'... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne : Les Aztèques à la veille de la conquête espagnoleVoir plus
Les Aztèques n'ont d'abord été qu'une simple tribu nomade de chasseurs et de guerriers venus du nord. Installés au milieu des marécages et des eaux d'une lagune, ils allaient bientôt créer un empire et une civilisation qui au moment de la conquête était encore dans son essor. Si on garde des Aztèques une image de cruauté due à leur pratique rituelle du sacrifice humain et de la guerre sacrée, c'est oublier bien des aspects de leur quotidien. Ils étaient parfois très organisés et raffinés, suscitant l'admiration des chroniqueurs espagnols. Mexico a parfois été comparée à Venise à cause de ses canaux et de ses palais, et ses pyramides consacrées à la lune ou au soleil ne pouvaient qu'impressionner. Ils étaient aussi les adeptes d'un jeu de paume, des fêtes et des arts. Mais la conquête a été impitoyable, détruisant une grande partie des monuments et des manuscrits, soumettant tout un peuple à des impératifs qui n'étaient pas les leurs. Dans ce livre devenu un classique, Jacques Soustelle leur rend un hommage passionné, alliant la rigueur de l'historien au talent de l'écrivain qui sait donner d'une civilisation qu'il a étudiée avec minutie des tableaux vivants.
Bien souvent, l'image que l'on a des aztèques, ce sont celles des sacrifices humains. Or, ceux-ci restent rares dans cette civilisation. S'il est vrai que la société aztèque accordait une importance prépondérante aux cérémonies de tout genre, ce n'en est pas moins un peuple très organisé économiquement, administrativement et socialement. Ce livre est là pour nous le rappeler. Je vous le conseille donc vivement si vous souhaitez ouvrir votre horizon de connaissances historiques vers d'autres peuples.
Le nom de Jacques Soustelle est plus connu par ses engagements politiques erratiques et sulfureux que par sa carrière d'ethnologue ,il est pourtant un spécialiste compétent et reconnu des grandes civilisations amérindiennes (Mayas et Aztèques).Le présent ouvrage de lecture aisée apporte une foule de renseignements sur la vie dans la civilisation aztèque avant que les Espagnols ne la détruisent . Sur le même sujet un très beau livre de le Clezio.
Oeuvre plutôt descriptives et légèrement dithyrambique envers les Aztèques.

En plus des 18 mois des années de 165, chacun des 20 jours du mois avaient un nom propre:
1. Cipactli: crocodile (ou monstre aquatique)
2. Eecatl: vent
8. Tochtli: lapin
9. Atl: eau
10. Itzcuintli: chien
11. Ozomatli: singe
12. Malinalli: herbe (morte) (foin?)
13. Acatl: roseau
14. Ocelotl: jaguar
15. Quauhtli: aigle
16. Cozcaquauhtli: vautour
17. Ollin: mouvement ou tremblement de terre (les petits tremblements de terre sont chaque année assez nombreux au Mexique)
18. Tecpatl: silex
19. Quiauitl: pluie
20. Xochitl: fleur

De plus, le jour de naissance de l'enfant, on utilisait souvent le nom du jour comme prénom, associé à un autre surnom. Ces noms démontrent les éléments essentiels dans la culture aztèque.

Le livre a tout de même été édité en 1955 et, n'aurait-il traîné chez moi, j'aurais lu un truc plus à jour…car depuis, bien des découvertes et compréhensions de cette fabuleuse culture nous ont été révélées.
Une immersion dans la culture aztèque précolombienne. L'auteur balaie les fondements historiques, sociaux, religieux et artistiques de cette civilisation, levant les préjugés dont elle est souvent l'objet. le style travaillé et entrainant m'a donné envie d'approfondir, je recommande donc.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Personne alors en 1507 ,depuis les steppes désertiques du nord jusqu'aux jungles torrides de l'isthme ,depuis la côte du Golfe jusqu'à celle du Pacifique ,n'eût pu croire que l'énorme empire, sa culture,son art et ses dieux allaient s'effondrer quelques années plus tard ,dans un cataclysme historique auprès duquel la chute même de Constantinople apparaît comme un désastre relativement modéré.