AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012790801
Éditeur : Hachette Littératures (05/06/2002)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Grand classique de la collection " La Vie quotidienne ", cet ouvrage fut longtemps la principale introduction à l'étude des anciens Aztèques. Il demeure aujourd'hui une référence incontournable. La cosmologie, les croyances religieuses et les rites des Aztèques y sont présentés, ainsi que leur organisation sociale et politique, et les cadres qui rythment leur existence quotidienne. L'auteur conjugue avec bonheur le regard de l'ethnologue et le savoir de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  17 juillet 2014
Les Aztèques n'ont d'abord été qu'une simple tribu nomade de chasseurs et de guerriers venus du nord. Installés au milieu des marécages et des eaux d'une lagune, ils allaient bientôt créer un empire et une civilisation qui au moment de la conquête était encore dans son essor. Si on garde des Aztèques une image de cruauté due à leur pratique rituelle du sacrifice humain et de la guerre sacrée, c'est oublier bien des aspects de leur quotidien. Ils étaient parfois très organisés et raffinés, suscitant l'admiration des chroniqueurs espagnols. Mexico a parfois été comparée à Venise à cause de ses canaux et de ses palais, et ses pyramides consacrées à la lune ou au soleil ne pouvaient qu'impressionner. Ils étaient aussi les adeptes d'un jeu de paume, des fêtes et des arts. Mais la conquête a été impitoyable, détruisant une grande partie des monuments et des manuscrits, soumettant tout un peuple à des impératifs qui n'étaient pas les leurs. Dans ce livre devenu un classique, Jacques Soustelle leur rend un hommage passionné, alliant la rigueur de l'historien au talent de l'écrivain qui sait donner d'une civilisation qu'il a étudiée avec minutie des tableaux vivants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
DavidBk
  05 décembre 2017
Une immersion dans la culture aztèque précolombienne. L'auteur balaie les fondements historiques, sociaux, religieux et artistiques de cette civilisation, levant les préjugés dont elle est souvent l'objet. le style travaillé et entrainant m'a donné envie d'approfondir, je recommande donc.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jacques Soustelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Soustelle
Jacques Soustelle, l'homme de l'intégration.
autres livres classés : aztèquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1651 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre