Mosesu (01/06/2013)
3.75/5   4 notes
LIVRE RETIRÉ DE LA VENTE
Ils s?appellent Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, Ed Gein, Andreï
Tchikatilo. D?autres agissent en couple comme Ian Brady et Myra Hindley (Les tueurs de la lande). Souvent, ils tuent simplement pour le plaisir de tuer, parfois pour de l?argent. Leurs noms sont synonymes de barbarie et de violence et leurs meurtres sanglants ont défrayé la chronique judiciaire. A l?origine de quelques-unes des figures les plus inquiétantes du cinéma, ... >Voir plus
Que lire après Autopsie du tueur en sérieVoir plus
Je commencerai cette chronique par de sincères remerciements, à Laetitia d'Au Pouvoir Des Mots par qui le bien est arrivé et à Sébastien Mousse des éditions L'Atelier Mosésu pour cette mise à disposition, "en espérant ne point décevoir tes attentes".... Toute ma gratitude à vous deux.

Je ne suis pas pour la peine capitale, je ne suis pas de ceux qui se contentent d'un " C'est un monstre, il faut qu'il créve! ", même si, en toute honnêteté, je serai la première à vouloir la mort atroce et ce, de mes propres mains de celui ou celle qui toucherait à l'un des cheveux de mes enfants... Je suis de ces personnes qui pensent sérieusement qu'il y a un lien de causalité, vouloir comprendre n'est pas vouloir excuser à tout prix, vouloir comprendre c'est surtout vouloir que ces horribles choses n'arrivent plus, et pour cela, il nous faut étudier ces êtres inhumains afin qu'un jour il soit possible de les détecter, de les soigner avant leurs passages à l'acte.

Bérangère soustre et son essai arrivent pour moi à point nommé, car toute cette violence et la banalisation de celle-ci me consternent. Non pas que je puisse dire de cet essai qu'il vulgarise la psychiatrie et autres sciences de cet acabit, mais de mon point de vue, il reste à la portée de personnes lambda telle que moi. Je ne serai pas dithyrambique au risque de passer pour obséquieuse, mais surtout et parce que ce genre d'ouvrage ne se résume pas à un avis positif ou négatif, ce livre n'est pas un roman. Mais le constat est là, cet essai a répondu en partie aux innombrables questions que je me posais tout comme il a répondu à mes attentes, il est bel et bien l'autopsie du tueur en série, ses huit chapitres abordent les aspects biologiques, physiologiques, étiologiques, juridiques etc... et ne saurais donc que le conseiller aux personnes qui comme moi veulent comprendre l'espèce humaine et se soucient de son bien être.

Ma nouvelle bible....

Pour les petits curieux ça se passe ici... http://www.atelier-mosesu.com/
Autopsie du tueur en série s'attache à dresser un portrait des tueurs en série. Vu le titre, tu t'en doutais un peu, ben je te confirme. Il a le mérite de balayer beaucoup d'aspects et de contenir des tonnes d'infos… pour celles et ceux qui découvrent le sujet.

Un lecteur avec les notions de base sur le sujet n'apprendra pas grand-chose, un spectateur assidu d'Esprits criminels rien du tout. Autant dire que l'aspect “remise en cause” de l'image du tueur sériel véhiculée par la télé ou le cinéma – l'objet initial de la collection Post Mortem – fait long feu, évacué rapidos en intro (sans mentionner une seule fois Esprits criminels, justement, alors qu'il s'agissait à l'époque de LA série incontournable sur le sujet). Donc pshit, ce bouquin ne m'a rien apporté. Après, je connais le sujet, pas étonnant qu'un ouvrage généraliste me laisse de marbre. Un néophyte trouvera quant à lui de quoi se mettre sous la dent, c'est le principe d'un livre de vulgarisation et sur ce plan, le bouquin colle au projet de la collection, au moins pour la partie “présentation scientifique du sujet”.

Par contre, faudra s'accrocher aux branches. La structure du propos est à revoir, un vrai souk. Les chapitres partent dans tous les sens sans qu'il y ait toujours de lien entre eux, quand ce ne sont pas les sous-chapitres qui sautent du coq à l'âne. Qui dit structure anarchique dit déséquilibre, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des généralités sabrées face à des points de détail gonflés aux stéroïdes (40 pages pour tout ce qui touche aux définitions, typologies et classifications des tueurs en série contre 50 pages pour la seule nécrophilie, le dada de BSdCR). le tout numéroté à la thésarde, sans table des matières pour s'y retrouver, et je peux te dire que quand tu arrives à des sous-sous-sous chapitres n°7.1.2.2, tu as perdu le grand public en route, noyé dans les méandres du fleuve Imbitable (que tu ne trouveras sur aucune carte).

Un premier tome enfenouillé, déséquilibré, riche dans son ensemble mais trop dans le survol pour les bases. Si tu l'as raté à sa sortie, pas d'inquiétude, tu peux avoir une vue d'ensemble analogue en parcourant une quinzaine d'articles sur Wikipédia.
Lien : https://unkapart.fr/collecti..
j'ai eu la chance de me faire dédicacer le livre par l'auteure à l'occasion du Bloody WeekEnd d'audincourt et d'échanger quelques mots. Malgré l'aspect universitaire du livre, toutes les informations de bases y sont et il se révèle très complet et très accessible. Pas de détails gore, juste les informations soft et classiques. Une de mes nombreuse bible de référence sur les tueurs en série.

On peut affirmer que Le Silence des Agneaux a marqué une césure dans une perception des tueurs en série dans l'imaginaire collectif. Depuis sa sortie en salles en 1991, Stéphane Bourgoin a dénombré pas moins de 8000 films consacrés à ce sujet.