L'ouvrage «100 chefs-d'oeuvre de
Frida Kahlo», paru au moment où débutait à l'Orangerie «L'art en fusion», est un ouvrage pratique pour avoir sous les yeux la majorité des oeuvres de la peintre mexicaine.
Après quelques courts chapitres biographiques qui insistent beaucoup, peut-être un peu trop sur la prééminence de la douleur dans l'oeuvre de l'artiste, le livre égrène les représentations iconiques, autoportraits célèbres et quelques peintures moins connues.
De quoi vous replonger dans l'oeuvre protéiforme de
Frida Kahlo : la maîtrise de la technique de la peinture allongée depuis son lit de convalescence et les portraits de proches en visite, l'affirmation de convictions politiques de gauche, la rencontre avec
Diego Rivera, le désir d'enfant mais les activités frénétiques de l'artiste, empêchant tout nécessaire repos durant des grossesses forcément à risque et forcément jamais menées à terme, les relations avec les surréalistes, etc.
Le style de
Frida Kahlo fut, et est, qualifié par les uns de naïf, par d'autres de surréaliste. Certains y voient la quintessence du modernisme mexicain, tandis que des experts déclarent n'y constater que la continuité d'une peinture puisant dans les symboles ancestraux de la culture mexicaine traditionnelle...
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