EAN : 9782035894915
Larousse (16/10/2013)
3.25/5   2 notes
Faisant de son corps souffrant le sujet privilégié de ses toiles, Frida Kahlo a créé une oeuvre reconnaissable entre toutes et beaucoup moins "primaire" qu'il n'y paraît. En mêlant le caractère joyeux et coloré de la culture mexicaine à ses expériences traumatiques, elle est devenue une artiste culte. Cet ouvrage magnifique nous offre l'occasion d'admirer les plus beaux chefs-d'oeuvre de Frida Kahlo mais aussi de découvrir son destin hors du commun : son enfance, sa... >Voir plus
Que lire après 100 chefs-d'oeuvre de Frida KahloVoir plus
L'ouvrage «100 chefs-d'oeuvre de Frida Kahlo», paru au moment où débutait à l'Orangerie «L'art en fusion», est un ouvrage pratique pour avoir sous les yeux la majorité des oeuvres de la peintre mexicaine.

Après quelques courts chapitres biographiques qui insistent beaucoup, peut-être un peu trop sur la prééminence de la douleur dans l'oeuvre de l'artiste, le livre égrène les représentations iconiques, autoportraits célèbres et quelques peintures moins connues.

De quoi vous replonger dans l'oeuvre protéiforme de Frida Kahlo : la maîtrise de la technique de la peinture allongée depuis son lit de convalescence et les portraits de proches en visite, l'affirmation de convictions politiques de gauche, la rencontre avec Diego Rivera, le désir d'enfant mais les activités frénétiques de l'artiste, empêchant tout nécessaire repos durant des grossesses forcément à risque et forcément jamais menées à terme, les relations avec les surréalistes, etc.

Le style de Frida Kahlo fut, et est, qualifié par les uns de naïf, par d'autres de surréaliste. Certains y voient la quintessence du modernisme mexicain, tandis que des experts déclarent n'y constater que la continuité d'une peinture puisant dans les symboles ancestraux de la culture mexicaine traditionnelle...

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..