AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877677462
24 pages
Editions Kaléidoscope (20/09/2012)
4.13/5   43 notes
Résumé :
Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! Décidément, François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle... et de bousculer quelque peu nos idées reçues. Après l’ogre, le loup ! François Soutif n’a décidément aucun respect pour les célébrités ! Qui est le “bon” ? Qui est le “méchant” ? Et puis quand est-ce qu’une histoire est finie ? Hein ? Il a dit que c’était reparti pour un tour ? Oh, chou... >Voir plus
Que lire après Bouh !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 43 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça commence comme d'habitude : le loup poursuit les trois petits cochons qui fuient. Et puis tout d'un coup, le loup est bloqué. C'est toujours traditionnel.
Sauf que c'est fois, le loup est bloqué par le livre lui-même !

Parfois les idées les plus simples donnent vraiment de belles choses. Justement cet album est tout simple, il n'y a pas de texte, juste quelques couleurs, pas de fond derrière les personnages... Mais on en voit que mieux les expressions des personnages et c'est justement ce qui permet au lecteur de comprendre ce qui se passe.
Tout cela est vraiment drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite merveille d'humour que ce livre. Aucun texte, tout est dans l'expression des personnages.
Et le jeu avec l'objet livre, dont la pliure devient un "mur" entre loup et petits cochons, c'est une excellente trouvaille.
Mes élèves de 3 et 4 ans ont adoré ! Et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          50
Les trois petits cochons est un des classiques qui a suscité le plus de versions, réécritures, de parodies. de nombreux auteurs "jeunesse" ont succombé au plaisir de rendre hommage à ce conte américain même de façon détournée comme Frédéric Stehr et ses "trois petites cochonnes" (oui, c'est pour les enfants !) ou Steven Guarnaccia et sa version design.
Cette rentrée, c'est l'excellent François Soutif qui reprend les personnages du loup et de ses trois futurs rôtis pour leur faire vivre une nouvelle aventure sans parole. Ca s'appelle "Bouh !" et c'est, il faut le dire haut et fort, une réussite !
Au départ, les trois petits cochons sont poursuivis par un loup affamé, armé d'une fourchette et d'un grand couteau. Heureusement, le livre est là pour les sauver. le loup est stoppé net dans son élan par la pliure du livre, l'empêchant de passer sur la page voisine où se trouvent les trois frères. Les cochons, curieux et insolents, se moquent allègrement du méchant animal maintenant tout cabossé... qui ne veut pas renoncer pour autant à son futur repas. Une idée lui traverse la tête...
Je ne dévoile pas la chute de cette histoire totalement réjouissante, flirtant avec un absurde bon enfant. Les illustrations de François Soutif sont toujours aussi expressives, mention à ses cochons aux mimiques absolument hilarantes.
Pour moi, c'est mon coup de coeur de le rentrée. Certains me diront que c'est un peu cher pour un album sans texte (13,20 euros) mais quand on aime on ne conte compte pas. Je l'ai sur mon bureau depuis une semaine et il ne se passe pas une journée sans que je le feuillette à nouveau. Ses cochons me mettent de bonne humeur et chaque fois j'y découvre un détail qui m'avait échappé. N'est-ce pas le signe d'une parfaite réussite ?
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Les 3 petits cochons sont poursuivis par le loup ! Ouiiii ! le loup lui-même ! Armé de son couteau, de sa fourchette, de sa serviette à carreaux rouges et blancs autour du cou ! … visiblement monsieur a une faim… de loup (d'accord elle était facile), mais voilà que dans sa course, il se prend de plein fouet, en pleine figure, paf dans le nez même… le milieu du livre !

Hein quoi, qu'est ce que tu racontes ? Si si, François Soutif, illustrateur malin, a coupé le livre en deux, une moitié orange pour le loup, et une moitié jaune pour les cochons.

Alors le loup se prend cette espèce de vitre invisible, les cochons s'en rendent compte, se marrent et se dandinent devant un loup interloqué, un loup à la mine renfrognée certes, mais qui n'a pas dit son dernier mot !

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir cet album à ne manquer sous aucun prétexte. Jetez-vous sur la première librairie qui se trouve sur votre chemin, direction les albums pour les tout-petits, albums cartonnés, une couverture jaune, 3 petits cochons, Bouh ! Vous y êtes…

Ouvrez et appréciez cet album qui fera aimer les albums sans texte même aux plus récalcitrants.
Parce que oui, je tiens à le préciser, les livres sans texte racontent une histoire… J'entends trop souvent à la médiathèque des parents dire à leur enfants, « non pas celui-là il n'y a pas d'histoire »… hum alors au-delà du fait que l'emprunt du livre est gratuit, qu'ils peuvent en prendre 8… donc 1 qui sort de leurs habitudes, ça ne leur retire pas grand-chose, mais surtout, surtout, mettez un brin de fantaisie dans vos lectures et celles de vos enfants, et laissez place à un imaginaire débridé.

Pour revenir à nos cochons, s'il ne fallait qu'un seul mot : Excellent !

Très gros coup de coeur !


Lien : http://casentlebook.fr/bouh/
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille d'humour.
Un album tout carton, sans texte, sans aucun décor à part une échelle.
Mais la trouvaille est bien entendu que les bords des pages constituent un obstacle infranchissable.
Et les expressions des animaux sont vraiment excellentes.
Avec quelques traits, l'auteur sait montrer de façon très précise et très drôle la colère, le contentement, le cochon qui se moque du loup etc ...

J'ai souvent un peu de mal avec les albums sans texte (faut-il juste montrer, expliciter, décrire) mais celui-ci, je l'aime vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20


Video de François Soutif (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Soutif
de Vanessa Simon-Catelin et François Soutif
autres livres classés : sans texteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20173 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}