Editions Kaléidoscope (15/10/2014)
4.67/5   6 notes
Assez, c’est ASSEZ ! L’Ogre et le Grand Méchant Loup
 ne vont pas ENCORE se faire avoir !
 François Soutif va cette fois les aider à flanquer une bonne frousse aux Trois Petits Cochons et au Petit Poucet
 grâce à des fenêtres astucieusement découpées dans les pages. Mais cela suffira-t-il ?
Que lire après Ouh là là !Voir plus
Dans "Ouh là là !" de François Soutif, tout est dans l'illustration.

Un loup et un ogre décident d'effrayer 3 petits cochons occupés à jouer aux cartes avec ce qui semble être le Petit Poucet. J'aime beaucoup la dynamique des graphismes et le style un peu effrayant mais drôle à la fois qui s'accompagne d'un jeu de découpes. de l'originalité et de l'humour, tout pour faire un chouette album.
C'est l'histoire d'un loup et d'un ogre. Un loup bleu et un ogre grassouillet, qui s'ennuient ferme sur leur banc.

Quand tout à coup, le loup a une idée : et s'ils allaient espionner à la fenêtre des trois petits cochons ? S'ensuit une situation des plus comiques, entre les petits cochons trouillards et les deux compères moqueurs (et affamés ?).

La chute est tout bonnement parfaite !

Ce petit album fait mouche avec ses illustrations en toute simplicité et ses personnages attachants. Une mention particulière aux expressions facétieuses du loup bleu, à travers lesquelles on perçoit exactement ce qu'il ressent. le tout, sans un mot.
Dans cet album sans texte (et au titre évocateur), l'histoire est d'une simplicité extrême, mais méchamment efficace ! le principe est le même que dans Bouh !, publié en 2012 par le même François Soutif. Mais cela fonctionne toujours ! Les couleurs, l'aménagement de la page avec cette petite fenêtre, le dessin, servent l'action et dégagent force et humour. Une réussite !
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez les yeux fermés ! Les illustrations sont magnifiques, l'histoire à mourir de rire. C'est un vrai plaisir de lire encore et encore cet album.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2015
Histoire sans parole mais pas sans expression, cet anti-conte rebat les cartes des trois petits cochons, et de Boucle d'or. La vivacité du récit, les personnages caricaturaux, l’alternance des points de vue, la chute malicieuse, peu héroïque à l’image des héros, forment une histoire grinçante, drôle qui réjouira les lecteurs jeunes ou moins jeunes.