François Soutif (Autre)
Editions Kaléidoscope (04/09/2019)
2.83/5   3 notes
Attention, lecteur ! Un tigre rôde dans ce livre. Pour éviter une catastrophe, il faut faire quelque chose... et vite ! Et si tu commençais par tourner la page ?
Que lire après Un tigre s'est échappé !Voir plus
" Un tigre s'est échappé!".
C'est ce que dit la rumeur.
La nouvelle fera le tour de personnages qui vont un peu paniquer, des parents, des grands-parents, des enfants ( sauf l'ado, comme vous le noterez, qui ne pliera pas devant la peur et continuera à pianoter sur son téléphone).
Nous nous intéresserons à un petit garçon qui aura des bouffées de chaleur, du pipi du matin jusqu' à la fin de la journée.
Tout ça lui fera sans doute oublier le principal.
La rumeur de l'échappée du fauve ne sera qu'un prétexte pour ménager la surprise sur le vrai sujet de l'histoire: le canular, la surprise préparée pour le jeune personnage.
Et l'on comprend que tandis que l'auteur-illustrateur François Soutif nous contait une histoire à dormir debout, l'attitude des différents personnages, l'inquiétude, l'impatience, la panique, collait aussi avec l'arrivée à sa fête du personnage à piéger.
C'est bien vu et drôle.
Nous sommes bluffés et nous en sourirons car si nous voulons croire qu'un tigre s'est vraiment échappé, pour la petite frousse pour de faux, cela marche aussi.
Un peu sur le principe du téléphone arabe, on découvre de nouveaux personnages à chaque page parlant de la fuite de ce tigre... une histoire rigolote dont je ne dévoilerai pas la chute (mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire).
Lien : http://boumabib.fr

- On prétend qu'il s'est enfui d'un zoo...
- Non, non, plutôt d'un cirque !