Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/02/2002)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)
J'étais nouvelle, je m'appelais Laura et je n'aimais pas les jeux."

Quand on joue à Colin-Maillard, personne ne reconnaît Laura. Quand on joue à "Mon cœur balance", personne ne la choisit. Quels que soient les jeux que proposent les monitrices, c'est comme si Laura n'existait pas.

Alors, c'est peut-être un peu normal qu'elle n'aime pas les jeux. Que la barre de pâte de fruits du goûter lui reste sur l'estomac. Et quelle rêve d'être aill... >Voir plus

Nausicaah
  11 septembre 2019
L'Ecole des Loisirs est une référence en terme de qualité en jeunesse et pourtant j'ai détesté cet ouvrage.
Non pas qu'il soit mal écrit, il l'est plutôt bien, et c'est peut-être cela qui ne m'a pas aidé lors de la lecture.
C'est côté scénario où je n'ai pas pu accrocher du tout au roman : en effet, l'ambiance et l'époque sont déjà assez froides, dans un mode où les enfants n'ont pas leurs mots à dire et subissent les choix des parents, bien qu'il n'y ai pas de maltraitances ou quoi que ce soit de ce genre, on ressent une douche froide à la lecture. Et ensuite, l'histoire inventée par cette jeune fille est tout simplement horrible et sans intérêt. Je ne vois pas en quoi ce roman est réellement adapté à des enfants, et c'est cela qui a créé un sentiment de malaise tout au long de la lecture.
Je suis curieuse de savoir si d'autres ont lu et pensé la même chose ou si ce ressenti est purement personnel, mais en tout cas, je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
Evilysangel
  05 mai 2010
Petit livre jeunesse très court que j'ai englouti en 45 minutes, en comptant large, et qui a été une très jolie bouffée d'air frais entre deux romans un peu plus ardus.

J'ai aimé me retrouver dans cette ambiance de colonie de vacances que je connais bien et où je me sentais si bien lorsque j'étais enfant.

Mais Laura, elle, elle voudrait bien être ailleurs. Elle se sent invisible et insignifiante. Elle ne veut participer à rien et ne prends même pas la peine de tenter de s'intégrer aux autres enfants lorsque des jeux sont organisés. de toute façon, puisque personne ne la voit, pourquoi ferait-elle des efforts?...

Mais, c'est en racontant une histoire horrible qu'elle finira par attirer l'attention de deux autres fillettes, Sylvie et Noémie, qui adorent raconter des histoires pour se faire peur, pour frissonner...

Et Laura va attiser leur curiosité, se rentre intéressante, en inventant une histoire abracadabrante et, forcément, misérabiliste à propos de la santé de son père... Les trois fillettes vont alors devenir inséparables.
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
glow
  11 octobre 2010
Ce livre pour enfants, écrit par Dominique Souton nous raconte un problème bien connu aussi bien pour les enfants, que pour les plus grands : l'intégration sociale. Là où certains sont populaires, adulés, d'autres sont dans l'ombre sans personne à qui parler… sauf si ils ont quelque chose d'intéressant. C'est un secret de l'intégration qui nous est ici raconté, pour les enfants. Peut-être même que... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

EvilysangelEvilysangel   05 mai 2010
Le colis, c'était ce qu'il y avait de mieux.
La fille a ouvert son paquet, sorti sacs de bonbons, chocolat et jouets, en poussant des cris de joie. Les autres formaient un cercle autour d'elle et criaient aussi chaque fois qu'elle sortait la main du carton ; tous lui faisaient promettre de partager. La fille promettait. Mais la seule a bénéficier de ses largesses était sa voisine qui brandissait les articles comme des trophées avant de les rassembler dans l'enceinte de ses bras. Les autres, ceux qui n'avaient pas de colis, devaient se contenter d'une lettre.
Certains n'avaient rien.
EvilysangelEvilysangel   05 mai 2010
C'était l'heure du goûter, mon frère et moi nous sommes retrouvés autour des tables de formica moucheté pour la distribution.
Ce jour-là, c'était pain-pâte de fruits.
j'ai mordu dans la barre violet foncé.
Ma bouche était pleine d'une pâte molle parfumée au cassis ; les grains de sucre s'incrustaient dans mes dents. Je gardais le pain pour faire passer le goût fort du parfum violet. J'ai jeté un œil à mon frère à la table des petits, il avait l'air de bien aimer la pâte de fruits.

Videos de Dominique Souton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Souton
Dominique Souton : Je (ne) suis (pas) à vendre (04/2010) .Mélanie Coste est mise au pied du mur : elle doit écrire le discours inaugural d?une exposition sur la sexualité, et pour cela (pense-t-elle) trouver un amant, la semaine même où elle a décidé d?arrêter de fumer, de boire et de manger. Difficile pour cette « professionnelle de la communication » de 40 ans, bourrée de symptômes. Psychanalyste, alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, tous lui proposent leurs services. En vain. Amateur de vernissage, internaute, cadre sup, joueur en bourse, militant altermondialiste, aucun ne fait vraiment l?affaire. Comment va-t-elle s?en sortir ? Prenant exemple sur la comédie anglo-saxonne, Dominique Souton trempe sa plume dans l?acide et dézingue les clichés d?une pseudomodernité envahissante. En librairie depuis le 1er avril 2010