AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anges d'Apocalypse tome 3 sur 5
EAN : 9782365381529
412 pages
Rebelle Editions (24/03/2014)
4.06/5   24 notes
Résumé :
Lycéenne le jour, garde du corps la nuit : la combinaison explosive pour cumuler les problèmes.

Le temps des menaces assombrit le ciel de Toronto… Aidés par une horde de zombies, les vampires de la ville sont résolus à anéantir les sorciers en assiégeant leur palais réputé imprenable. Sauf qu’un traître s’est infiltré au cœur même de la Cour afin d’en neutraliser les défenses, piégeant ainsi une centaine d’occupants. Je vous le donne en mille : comme ... >Voir plus
Que lire après Anges d'Apocalypse, tome 3 : La discorde des auroresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 24 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah Syldia et son caractère de cochon m'avaient manqué !

J'affectionne beaucoup cette saga, c'est un petit bijou comme il n'y en a peu. Elle ne ressemble à aucune autre dans le genre et ne me laisse jamais indifférente. La première chose qui attire est bien évidemment les couvertures, et cet opus ne déroge pas à la règle. Miesis a encore fait des merveilles, elle est juste sublime notre cavalière Famine ! Ensuite, il y a les quatrièmes qui intriguent, une âme — deux corps — deux identités avec lesquels il faut jongler et qui influencent l'histoire.

Syldia, je crois que c'est le chat noir de l'urban Fantasy… franchement autant attirer les ennuis, c'est juste pas possible ! Qu'elle soit dans le corps d'une lycéenne ou de la trentenaire blonde qu'elle est, tous les mecs qu'elle rencontre finissent par lui attirer des ennuies, à la fuir… voir les deux. Nathan depuis le premier tome, a toujours son « léger » souci de démon à gérer, elle est encore à la recherche de Darion son ancien associé qui l'a trahi, Desmond n'est jamais loin pour les coups fourrés et Nolhan, bah c'est Nolhan… — Elle a la poisse, je vous le dis.

Elle elle est à des années-lumière de ces héroïnes de bit-lit aux moeurs légères, elle n'est pas là à se jeter dans les bras du premier « regard de braise » qui passerait, mais on prend bien conscience que cette longue vie, seule, la touche. Au vu des circonstances, son ex-petit ami Tadeus, accessoirement un sorcier très puissant, lui a jeté cette malédiction qui la pousse à changer de corps à l'aube, il y a de quoi freiner les envies. Puis, ce n'est pas comme si elle avait le temps pour ça, elle ne s'arrête jamais et ne dort plus depuis bien longtemps. Depuis la malédiction en faite. Si on y regarde de plus près, ce tome 3 se passe finalement beaucoup à huit clos, mais grâce au jeu de double identité, l'impression de trop tourner en rond est quasi inexistante. Ce qui nous donne un tome assez badass où l'action est bien présente et où il fait bon, poutrer du zombie. — Sortez vos battes, vos poêles… ça fera l'affaire.

Ce tome se révèle bien plus mordant que les précédents, finit la Syldia à toujours hésiter et se poser moult questions existentielles. Oh. Elle n'a pas fini sa transition, loin de là, je dirais même qu'il s'agit du tome où tout bascule. Elle semble assagie et savoir plus ou moins ce qu'elle ressent pour chacun des êtres qui partagent sa vie. Elle a un sacré tempérament et plus d'une fois on sourit bêtement à ses réparties. Oui, elle est du genre à taper d'abord, et à poser les questions après, bien que dans ce tome, plus d'une fois elle s'est montrée raisonnable. — le changement, c'est maintenant ?

La grosse force de cette saga est son univers travaillé, son background où l'on s'imagine pleinement se balader dans les rues de Toronto, les créatures mystiques et légendaires qu'on côtoierait. Mais il y a aussi, et surtout, des personnages secondaires attachants : les frangines (les autres Anges d'Apocalypse), Desmond, Nathan, sa famille humaine…Nolhan fait quelques apparitions et je dois dire que ç'a m'embête qu'elle s'entiche de lui dans ce tome alors qu'ils n'ont eu quasi aucune interaction tous les deux… les précédents certes, mais pas dans celui-là, il n'y a donc pas beaucoup de raisons visibles pour qu'elle puisse s'intéresser à lui. Même si à mes yeux, c'est Ze personnage masculin, qu'on se le dise ! — Je rappelle qu'il s'agit du mec de sa frangine, Guerre. J'dis ça, j'dis rien.

Les petits défauts qui pouvaient en déranger certains ont été gommés, il n'y a plus ses répétitions dont certains n'étaient pas fan. La plume est toujours fluide et soignée, mais elle se fait moins hésitante, elle évolue dans le bon sens. Beaucoup de choses inattendues dans ce #3 qu'on n'avait pas forcément envisagé, Stéphane Soutoul n'a pas vraiment fini de nous surprendre ! Nous voilà donc au milieu de la saga, trois autres tomes nous attendent et au vu de la fin qu'on a, ça promet ! Un tournant vient de s'amorcer où le premier cycle vient de clore et laisse présager une suite encore plus mouvementée pour notre très cher Ange.

[ avis pour Fantasy-Gate.fr ]
Lien : http://fantasy-gate.fr/site/..
Commenter  J’apprécie          30

Dire que ça faisait un bail que je souhaitais continuer cette saga est un presque un euphémisme. Si le tome 2 m'avait laissé un goût étrange, il n'en est pas de même du tome 3 qui me donne juste terriblement envie de plonger sur le 4 et le 5 !

Dans ce troisième tome, Syldia se voit propulsée au rang de capitaine des Dark Breakers tout en poursuivant sa traque de Darion, son ancien coéquipier qui l'a trahie. Sauf que voilà, la Cour de Toronto n'est plus aussi sûre qu'avant et lors de la soirée donnée en l'honneur de sa nomination au poste de capitaine, voilà que la Tour est assiégée par des vampires et des zombies. Parfait cocktail pour faire enrager notre cavalier de l'Apocalypse qui doit résister au siège tout en faisant front la journée avec le transfert d'âme… parce que de son côté, Samantha, son identité humaine, se trouve aussi dans de beaux draps avec Nathan qui voit l'emprise du démon augmenter de jour en jour.
Vous aimez les situations compliquées ? Vous êtes décidément bien tombés !

Voilà. La dernière phrase de mon résumé colle parfaitement bien avec le ressenti que j'ai eu tout au long du roman, alors que Syldia plongeait toujours plus dans les embrouilles et bien malgré elle. Cette femme est une saleté de paratonnerre à embêtements et c'est un des éléments que je préfère le plus chez elle ! Ça et un caractère de M, une volonté farouche et une pelée d'émotions complexes.

Comme je vous l'ai dit, l'ambiance du tome 2 avait été singulière et avait eu du mal à coller avec moi. Ici, ça n'a pas du tout été le cas ! J'ai adhéré, j'ai été déçue, fracassée, étonnée, malmenée et transformée parfois malgré moi en midinette pour quelques secondes. En gros, Stéphane Soutoul a parfaitement bien réussi à me faire coller aux ressentis de Syldia et de Sam !

L'intrigue prend une place temporelle relativement courte, ici. Je crois qu'on doit se déployer sur dix jours maximum. Je tablerais même presque plus sur une semaine. C'est vous dire si c'est condensé ! Il se passe un maximum de trucs et parfois quasiment impensables… tellement qu'il nous semble impossible que notre héroïne s'en sorte sans briser quelques pots au passage. L'intrigue, donc, ne souffre aucun temps mort, et mobilise beaucoup de personnages. Ce n'est plus seulement l'affaire de Syldia, mais aussi d'autres, et c'est là que Stéphane Soutoul commence à révéler un profond sadisme que j'avais déjà constaté dans d'autres de ses oeuvres.

Attention, préparez-vous à des incompréhensions et des envies de colère, meurtres et compagnie un peu brusques, en lisant le tome 3. Pourquoi ? Mais parce que certains (je ne citerai pas qui, mais ceux qui ont lu comprendront parfaitement) agissent comme… des égoïstes en puissance ! J'ai été sciée du choix que certains personnages ont fait. Après, je me dis que je n'ai pas toutes les clefs de compréhension en mains, mais… le roman est devenu tellement plus qu'une simple histoire de siège à tenir, de vengeance à réaliser… il a fait prendre à la saga une tournure profondément inattendue qui m'a laissée sur les fesses.

Ne parlons même pas des dernières pages qui m'ont laissée dans un état de « je ne sais plus pour quel sentiment opter mais il va me falloir la suite rapidement », tout en me disant que c'était quand même incroyable, tout ça. le tout s'est grandement complexifié, avec des aspects tant réalistes que magiques qui m'ont sérieusement enchantée !
Parce que c'est ça, aussi, que j'aime beaucoup dans cette saga : le côté fantastique qui est parfaitement bien maîtrisé. Je ne dirais pas que ça m'envoie du rêve (les démons, zombies et vampires ne me font pas spécialement rêver), mais quand même, presque !

Concernant la plume de Stéphane Soutoul, j'en suis fan : il réussit à mêler du sérieux et du moins sérieux, à nous décrire les situations comme si nous y étions et évidemment, à déclencher un tourbillon d'émotions auquel nous ne nous attendions pas forcément. J'aime aussi beaucoup les messages qu'il nous fait passer, malgré la nature difficile de Syldia et ses contraintes : le choix de quoi faire de sa vie, celui d'assumer la culpabilité ou simplement les conséquences de ses actes, l'altruisme… bien le monde d'Anges d'Apocalypse soit relativement sombre, la lumière est loin d'être absente !

En conclusion, ce troisième tome a été une franche réussite pour moi. Bien que je reste assez surprise à cause de la temporalité courte (j'ai l'impression de ne pas avoir assez vécu malgré le condensé que cela a pu représenter), je suis émerveillée du côté fantastique, addictif et prenant de l'intrigue. On y trouve beaucoup de surprises, les choses se complexifient sérieusement (pour mon plus grand bonheur), et malgré le côté sombre de cet univers, la lumière passe de bien des façons dans les comportements et les messages que le personnage de Syldia/Sam nous envoie. Je ne vous raconte pas combien j'ai envie de lire la suiiiite !
Ce sera donc un 17/20 pour moi, et je vous conseille vraiment de découvrir cette saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Après la fin du tome 2, j'avais hâte de savoir la suite.
Syldia est toujours à la recherche de Darion, et elle a quelques difficultés relationnelles avec ses soeurs. Quand elle est Sam, on voit Nathan qui perd un peu l'emprise sur son démon. Les deux vies du jour et de la nuit commencent à se croiser de plus en plus souvent !

Que dire, ce tome est plein de surprise ! C'est à ce jour mon préféré des tomes sortis. Je craque de plus en plus sur cette saga. Je pense que je peux dire que je la range dans mes sagas préférées et coup de coeur ! :D

Revenons au tome 3 (:
J'attendais patiemment le dénouement sur l'intrigue de Darion, l'ancien partenaire de Syldia. Darion est puissant, beh oui pour faire revenir des morts en zombies, il faut quand même de la puissance. Je peux aussi dire qu'il est peut être idiot et un lâche, courage fuyons :P Hein !

Syldia a toujours un caractère bien à elle, oui un caractère de cochon. Ça s'améliore quand même et je suis contente. Déjà quand elle est Sam, on voit une petite différence. Ça prouve qu'elle peut être plus « docile », même si, revient au galop sa naturelle délicatesse. :P
Après le choc des événements, verra-t-on une amélioration ? Une prise de conscience ? Je pense que oui car j'ai l'impression que ça commence un peu.

Le début est un peu lent mais ça se rattrape vite derrière. Dès que l'action commence, ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin et encore.
Ce tome est explosif ! Et oui, on n'a pas le temps de dire ouf que ça repart. Une intrigue se termine et de nouvelles commencent. J'aime beaucoup cette façon de faire. Quand une intrigue est trop longue généralement sans réel rebondissement, j'abandonne assez vite car trop de longueur tue le livre. Ici, c'est tout le contraire, c'est ni trop long ni trop court. En plus de nouvelles données arrivent, c'est juste top !
Après qu'un « chapitre » particulier se termine, je me suis dit, qu'est-ce que l'auteur va faire pour relancer la machine ? Je ne suis pas déçue, la suite va être pétillante avec ces nouveaux perturbateurs. :D Peut-être qu'il ne faut pas trop se réjouir mais je saute de joie !

Les relations avec ses soeurs sont un peu plus mises en avant. J'ai été surprise par le comportement d'une d'elle, je suis restée coite.
J'ai aimé avoir plus de présence de Jillian et de sa compagne Elizeanne. Ça permet de les connaitre encore mieux. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur elles mais je suis encore plus curieuse de connaitre un point particulier sur Elizeanne.

J'ai essayé de ne pas spoiler mais c'est très dur pour écrire mon petit avis. En tout cas, je m'en frotte les mains pour la suite des aventures de Syldia/Sam.
L'écriture est toujours aussi fluide et c'est un régal. Les pages défilent sans qu'on s'aperçoive qu'on arrive à la fin du 3. Il y a de l'humour (dès le départ j'ai rigolé), de l'action, du suspense, des rebondissements et à la fin on va de surprise en surprise. Je me suis dit : « Nan, c'est pas vrai ? Les personnes ne font pas vraiment ça ? », j'ai peut-être exagéré mais comme je l'ai dit, j'ai été surprise sur une personne en particulier. Qu'est ce qui se cache derrière ? Vivement le tome 4, j'aimerai savoir comment Syldia va gérer tous ces nouveaux éléments et comment ça va se passer ! Mouhahahaha :D
Vous n'allez pas être déçu par ce tome. La couverture est magnifique !! Je suis fan, c'est ma préférée des trois tomes !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le climat s'envenime à Toronto. La guerre larvée qui menaçait d'éclater entre les vampires et les sorciers se révèle au grand jour quand les protections de la Cour de Toronto sont désactivées lors d'une réception donnée en l'honneur de Syldia, qui vient d'accepter le poste de capitaine temporaire des Dark Breakers. Les sorciers, ainsi que Syldia et Jillian, se retrouvent piégés dans l'immeuble et les vampires passent à l'attaque avec une surprise : une armée de mort-vivants.
Du côté de Samantha, Nathan est de plus en plus torturé par le démon qui le possède. Eve a trouvé une sorcière volontaire pour réaliser le sort de transfert d'âmes. Elle occupe le corps de Madeline et est heureuse de pouvoir vivre comme une humaine. Peut-être un peu trop d'ailleurs.
Et n'oublions pas le fait que Syldia s'est décidé à tuer le père de Nathan, qu'elle ne lui dit pas entièrement la vérité sur le lien unissant Samantha et Syldia, que sa relation avec Raven s'envenime sans qu'elle en comprenne la raison et que son coeur balance de plus en plus entre Nolhan et Nathan.
Décidément, la vie n'est jamais tendre avec Famine et, quand un ennui arrive, il ne le fait jamais seul.

Ce troisième volume est un peu moins haletant que le précédent. L'action est toujours complexe (on finit par s'y attendre) mais le rythme est moins rapide, même s'il s'accélère pas mal vers la fin. Les ennuis de Syldia ne font qu'empirer, sa relation avec ses soeurs se révèle finalement plus fragile qu'on aurait pu le croire et d'anciens ennemis font leur retour. Même l'amitié de Nathan pour Samantha prend des coups dans ce volume !
La conclusion de ce livre est plutôt amère et donne envie d'enchaîner immédiatement sur le volume suivant. Trop de questions restent en suspens et peu de réponses sont données. Ce troisième tome semble être une sorte de crescendo avant le bouquet final.
Commenter  J’apprécie          10
Syldia souhaite plus que jamais se venger de Darion, son ex-associé. En plus de le traquer, elle se voit promue à un poste dont elle se serait bien passée et prend une décision lourde de conséquences pour Sam. Ajoutons à cela les difficultés qu'elle rencontre avec ses soeurs et on comprend qu'il lui est difficile de sortir la tête de l'eau…

J'aime beaucoup Stéphane Soutoul de manière générale ; j'avais beaucoup aimé sa première saga, et ce cycle d'urban fantasy, quoique très différent, n'est pas sans atout, et en plus c'est une personne charmante, accessible tant sur les réseaux sociaux qu'en vrai, en salon. Cette chronique mitigée n'est donc en rien une volonté de dénigrer l'auteur…

Parce que oui, je dois avouer que je commence à être un petit peu déçue d'Anges d'Apocalypse. Des maladresses m'avaient déjà marquée dans les deux précédents tomes, mais après tout il faut un temps d'adaptation, et l'avantage d'une saga est qu'elle permet d'évoluer et de s'améliorer à chaque opus. Or, les faiblesses de ce tome me sont fortement apparues. Beaucoup de fautes (pas énormes, je l'accorde, mais je suis une maniaque de la langue française et j'estime que la forme importe autant que le fond quand il s'agit de livres) ou de tournures de phrases maladroites m'ont souvent freinée dans ma lecture, me faisant buter sur les mots. le style est hybride : parfois, on est dans un vocabulaire assez soutenu, puis on passe à un langage beaucoup plus familier d'un seul coup. La narration étant toujours la même, ces changements ne se justifient pas de mon point de vue.

Dans la même veine, j'ai trouvé des passages redondants par rapport aux tomes précédents, sans forcément bien m'expliquer pourquoi d'ailleurs, une impression de tourner en rond, que l'histoire n'avance pas… Les personnages m'ont aussi globalement agacée. Syldia me paraît moins sympathique et ne me fait plus vraiment rire (ma référence absolue en matière d'héroïne « comique » d'urban fantasy, c'est Charley, et Syldia est loin de faire le poids). Les autres personnages me sont globalement indifférents, alors qu'il y a un vrai potentiel pour certains. D'autres sont vraiment « trop ». Comme Sandy, « trop » mignonne, « trop » gentille, « trop » cliché de l'enfant parfait à qui il arrive de mauvaises choses. Il n'y a guère que Nathan que je continue à apprécier. J'ai donc encore une fois préféré les chapitres du point de vue de Sam. Pour tout dire, je me suis ennuyée pendant les trois premiers quarts du livre, tout traînait en longueur (SPOILER : l'attaque du Majestic Building était d'une lenteur !), et même si la lecture n'était pas désagréable, elle n'était pas passionnante, et d'autant moins que j'en espérais beaucoup.

Heureusement, il y a eu le dernier quart. Là les choses ont bougé, le lecteur se sent poussé hors de sa zone de confort, ça bouscule tout à coup et c'est pour le mieux à mon avis. J'ai lu les derniers chapitres avec curiosité et avidité, sans pouvoir deviner ce qui allait se passer, et plusieurs rebondissements m'ont agréablement surprise (SPOILER : le personnage de Tadeus est prometteur, c'était surprenant et bien vu qu'il « fusionne » Archazel et Nathan, et je ne m'attendais pas à la scission des cavaliers de l'Apocalypse avec Raven et Eve d'un côté et Jillian et Syldia de l'autre). J'ai finalement terminé le roman avec l'envie de lire la suite, et j'ai acheté le tome 4 dans la foulée.

Ce tome 3 a donc été une lecture en demi-teinte mais la fin a sauvé l'ensemble.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce début d’après-midi, une fois seule avec mes pensées et un fatras de guirlandes enchevêtrées les unes dans les autres, je réalisai que dire certaines vérités oblige parfois à se compromettre avec de nouveaux mensonges.
La conscience ne fait aucun discernement : que ce soit pour ne bonne ou une mauvaise raison, se rendre coupable d’un meurtre entraîne inévitablement un prix à payer.
Commenter  J’apprécie          00
Un couple de vampires, tous deux fringués élégamment à la mode SM avec des harnais de cuir ( encore des morts vivants victimes de la saga Fifty Shades ), surgit des ténèbres et se jeta sur Jillian, tous crocs en avant. Ma sœur, surprise, n'eut pas le temps d'esquiver la charge de ses adversaires et fut jetée à terre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dédoublement de personnalitéVoir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2634 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}