Dire que ça faisait un bail que je souhaitais continuer cette saga est un presque un euphémisme. Si le tome 2 m'avait laissé un goût étrange, il n'en est pas de même du tome 3 qui me donne juste terriblement envie de plonger sur le 4 et le 5 !
Dans ce troisième tome, Syldia se voit propulsée au rang de capitaine des Dark Breakers tout en poursuivant sa traque de Darion, son ancien coéquipier qui l'a trahie. Sauf que voilà, la Cour de Toronto n'est plus aussi sûre qu'avant et lors de la soirée donnée en l'honneur de sa nomination au poste de capitaine, voilà que la Tour est assiégée par des vampires et des zombies. Parfait cocktail pour faire enrager notre cavalier de l'Apocalypse qui doit résister au siège tout en faisant front la journée avec le transfert d'âme… parce que de son côté, Samantha, son identité humaine, se trouve aussi dans de beaux draps avec Nathan qui voit l'emprise du démon augmenter de jour en jour.
Vous aimez les situations compliquées ? Vous êtes décidément bien tombés !
Voilà. La dernière phrase de mon résumé colle parfaitement bien avec le ressenti que j'ai eu tout au long du roman, alors que Syldia plongeait toujours plus dans les embrouilles et bien malgré elle. Cette femme est une saleté de paratonnerre à embêtements et c'est un des éléments que je préfère le plus chez elle ! Ça et un caractère de M, une volonté farouche et une pelée d'émotions complexes.
Comme je vous l'ai dit, l'ambiance du tome 2 avait été singulière et avait eu du mal à coller avec moi. Ici, ça n'a pas du tout été le cas ! J'ai adhéré, j'ai été déçue, fracassée, étonnée, malmenée et transformée parfois malgré moi en midinette pour quelques secondes. En gros,
Stéphane Soutoul a parfaitement bien réussi à me faire coller aux ressentis de Syldia et de Sam !
L'intrigue prend une place temporelle relativement courte, ici. Je crois qu'on doit se déployer sur dix jours maximum. Je tablerais même presque plus sur une semaine. C'est vous dire si c'est condensé ! Il se passe un maximum de trucs et parfois quasiment impensables… tellement qu'il nous semble impossible que notre héroïne s'en sorte sans briser quelques pots au passage. L'intrigue, donc, ne souffre aucun temps mort, et mobilise beaucoup de personnages. Ce n'est plus seulement l'affaire de Syldia, mais aussi d'autres, et c'est là que
Stéphane Soutoul commence à révéler un profond sadisme que j'avais déjà constaté dans d'autres de ses oeuvres.
Attention, préparez-vous à des incompréhensions et des envies de colère, meurtres et compagnie un peu brusques, en lisant le tome 3. Pourquoi ? Mais parce que certains (je ne citerai pas qui, mais ceux qui ont lu comprendront parfaitement) agissent comme… des égoïstes en puissance ! J'ai été sciée du choix que certains personnages ont fait. Après, je me dis que je n'ai pas toutes les clefs de compréhension en mains, mais… le roman est devenu tellement plus qu'une simple histoire de siège à tenir, de vengeance à réaliser… il a fait prendre à la saga une tournure profondément inattendue qui m'a laissée sur les fesses.
Ne parlons même pas des dernières pages qui m'ont laissée dans un état de « je ne sais plus pour quel sentiment opter mais il va me falloir la suite rapidement », tout en me disant que c'était quand même incroyable, tout ça. le tout s'est grandement complexifié, avec des aspects tant réalistes que magiques qui m'ont sérieusement enchantée !
Parce que c'est ça, aussi, que j'aime beaucoup dans cette saga : le côté fantastique qui est parfaitement bien maîtrisé. Je ne dirais pas que ça m'envoie du rêve (les démons, zombies et vampires ne me font pas spécialement rêver), mais quand même, presque !
Concernant la plume de
Stéphane Soutoul, j'en suis fan : il réussit à mêler du sérieux et du moins sérieux, à nous décrire les situations comme si nous y étions et évidemment, à déclencher un tourbillon d'émotions auquel nous ne nous attendions pas forcément. J'aime aussi beaucoup les messages qu'il nous fait passer, malgré la nature difficile de Syldia et ses contraintes : le choix de quoi faire de sa vie, celui d'assumer la culpabilité ou simplement les conséquences de ses actes, l'altruisme… bien le monde d'Anges d'Apocalypse soit relativement sombre, la lumière est loin d'être absente !
En conclusion, ce troisième tome a été une franche réussite pour moi. Bien que je reste assez surprise à cause de la temporalité courte (j'ai l'impression de ne pas avoir assez vécu malgré le condensé que cela a pu représenter), je suis émerveillée du côté fantastique, addictif et prenant de l'intrigue. On y trouve beaucoup de surprises, les choses se complexifient sérieusement (pour mon plus grand bonheur), et malgré le côté sombre de cet univers, la lumière passe de bien des façons dans les comportements et les messages que le personnage de Syldia/Sam nous envoie. Je ne vous raconte pas combien j'ai envie de lire la suiiiite !
Ce sera donc un 17/20 pour moi, et je vous conseille vraiment de découvrir cette saga !
Lien :
http://leden-des-reves.blogs..