Rebelle Editions (30/09/2014)
4.21/5   53 notes
Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux cheva... >Voir plus
Que lire après Si proche de luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Samedi soir dernier, j'ai eu pas mal de temps devant moi, vu que j'attendais mister qui ne rentrait pas. du coup, je me suis dit, et si j'allais faire un tout sur le site que m'a proposé ma chère amie EloDiie972, et voir si je ne trouverais pas un bon bouquin à me mettre sous la dent. Madame la chance, fut apparemment de mon côté, car ce n'est pas un livre que je me suis dégoter, mais des centaines. du coup, je profite pour dire, merci pineco pour le site. le livre d'aujourd'hui est l'un de ceux que je voulais faire venir en papier et dont il était en rupture de stock. Pas juste, mais je l'ai eu. Si proche de lui, était en fait dans ma wish-list depuis un petit bout de temps. Il faut dire quand général, et surtout ces derniers temps, je suis très attirée par les belles couvertures. Et celle-ci est vraiment très belle. Oui, c'est vrai que la couleur rose, va vous dire que c'est certainement encore un livre d'amour du genre Harlequin. Bin non, c'est un livre de rigolade. Et je l'ai adoré. Et c'est encore un coup de coeur pour moi, car oui je me suis explosée de rire, tant l'un des personnages avait des réparties plutôt grognonne.

Laissez-moi vous mettre au parfum avec pour commencer la synopsis du livre. Mais attention, ceux qui n'aiment pas rigoler, ou les ados s'abstenir. Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère. Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent. Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Au tour des personnages maintenant, qui sont très peu, mais très bien décrit, autant leur infortune que leur vie, tant c'est réaliste.

Sonia Moonstar est une jeune lycéenne qui est aussi une apprentie sorcière vivant à Salem. Cette dernière s'est faite plaquée par son mec, avec qui elle sortait depuis trois ans déjà pour une pom pom girl, un vrai mufle celui-là. Cependant comme toute ado de son âge, elle est en pleine tempête émotionnel. Alors quand arrive le bad boys du lycée qui lui propose un rencard, sans compter sa tante qui va l'empêcher de partir en vacances avec sa meilleure pineco, Sonia va se rebeller. Et quand on est sorcière, avec un bon pétage de plomb à la clef, les grimoires c'est une bombe au sens littéral. Lançant un sort, elle va se retrouver coincée dans le corps d'un chat. Néanmoins, c'est jeune fille, ou plutôt cette chatte, est aussi capricieuse, avec une langue bien acérée, intelligente aussi. Mais ce qui est appréciable, c'est que depuis le début du livre, cette gamine snobinarde, vis-à-vis des élèves ‘'mal famés'', va évoluer, au point, qu'elle va se mettre à apprécier ce qu'elle a. Mais il est vrai que part ses paroles acerbes, on se paye une bonne tranche de fou rire. C'est vraiment un personnage typique ado. de plus elle va aider la mère de son bienfaiteur à prendre conscience qu'elle doit se reprendre et va jusqu'à protéger le jeune homme contre un malfrat. C'est un véritable ange, tout en fourrure.

Benjamin Rivenord quant à lui est le bad boy du lycée. Mais c'est dû au fait qu'il a frappé le père d'une jeune fille. Et si tous croient qu'il est mauvais, on apprend qu'en réalité c'était pour cette enflure laisse en paix son ex-femme. En fait je l'ai ressenti comme un héros au grand coeur. de plus il s'occupe seul de sa mère alcoolique, il fait tout ce qu'il y a à faire dans la maison, ménage, repassage, cuisine, etc, et trouve même du temps pour aller faire un tour dans un cendre d'accueil afin de leur apporter de la joie par sa musique. Mais cependant, le jeune homme à des ennemis qui cherche par tous les moyens à s'accaparer de sa maison. Il ne cherche pas à rendre le mal par le mal, il est attentionné, doux, etc. En fait il est totalement à l'opposé de ceux que croient les autres lycéens de son bahut. Par bien des moments je me suis sentie triste en lisant ses mésaventures. Il est vraiment très attachant, car malgré tous les problèmes qui lui collent à la peau, il est toujours en train de rire, ou d'aider, mais seulement chez lui. Bref, c'est un gamin qui a la tête sur ses épaules et qui sous ses airs de gros durs est un incorrigible romantique.

Puis viennent Laurel et Hardy, ou plutôt l'officiers Kimwit, un Afro-Américain bedonnant avec des tempes grisonnantes, allergique au chat, et très chaleureux, approchant la cinquantaine. Et l'officier Douglas, un blanc, grand et maigre au visage émacié et plus jeune d'une dizaine d'années, pas vraiment sympas. Ce dernier à une dent contre notre Ben depuis qu'il a cogner le père malsain de la jeune fille. Mais pourtant ces deux flics, même s'ils sont mal assortis, vont être témoins de ‘'miracles''. Et c'est tout à l'honneur de voir que l'officier Douglas va changer d'avis sur notre Ben.

Le grand méchant de l'histoire se nomme Isaac Bowman. C'est un véritable malfrat, une ordure, une vipère, … Pourquoi ? Je vous explique, ce monsieur va envoyer ses hommes tabasser le gosse pour que celui dise à sa mère qu'il faut quitter le pays. Il va aussi faire en sorte de faire pression sur une streaptiseuse pour qu'elle drague le gosse et qu'elle place de la cocaïne dans la chambre du petiot afin que la police le découvre. Sans compter le fait qu'il va venir chez le jeune homme pour le tuer. Alors ! Vous voulez encore des explications, ou que je dise ce que je pense de lui ou cela suffit ?

Et que dire des deux chiens prêts à sauter sur les os que leur patron leurs tend. Je parle bien sûr de Ying et Yang. Aussi ordurier que leur parton, et font toujours le boulot demander.

Et puis on a les personnages moins présents avec le père de Sonia qui soigne les gens par son magnétisme, La tante A, soeur de la mère de Sonia qui lui apprend la magie. Aline la meilleure pineco de Sonia qui ne comprend pas vraiment la jeune fille au début, et qui va tout faire pour l'aider à la fin. La mère de Ben, Mylène, qui évolue en étant alcoolique, puis va se sevrer quand elle réalise qu'elle est sur le point de perdre son fils unique. La vieille Morgane qui va aider la jeune fille à aider son Ben. Mais surtout Hamza, la directrice du centre d'accueil qui est une formidable amie pour Ben. En gros des personnages qui font très réalistes dans ce monde.

Mais que devez-vous savoir sur le roman en lui-même ? Pour cela, il va falloir vous parler de la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et enfin l'intrigue du roman.

Mais pour commencer on commence par la plume de l'auteur. Déjà, il faut que vous sachiez une chose sur moi, c'est la première fois que je lis un livre de Stéphane Soutoul, et je dois dire que sa plume m'a énormément plu. Elle est légère, humoristique à souhait, un réalisme qui ne m'a pas laissé de glace, piquante, prenante, intense, fluide, soignée … J'ai vraiment adoré. Les personnages eux sont très vérisme. Les ados Ben, Sonia, Alex, Aline, Jessica, etc., On arrive à ressentir avec justesse les émotions, le bad boy au grand coeur, la mal dégourdi, le crétin, la pineco pas toujours sympa, la pom pom girl … Ils font tous partis d'un univers d'adolescents, qui se cherchent, mais aussi comme tous jeunes vont jusqu'au harcèlement moral, la sorcière, ou mettre les personnes que l'on ne connait pas de côté, les sentiments à fleurs de peau, les problèmes pas si importants, les garçons et filles qui vous intéressent, les confessions entre copines, les familles qui ne sont pas cools et bien d'autre encore. On est tous passé par là un jour ou l'autre, et cela sans le vouloir. Mais l'univers ne s'arrête pas là. En effet, l'auteur va jusqu'à faire de nombreux clins d'oeil, voir même des références assez sympas, des sorcières dans la ville de Salem (si si vous connaissez surement, c'est là que furent tué nombreuses d'entre elles par le passé), la magie blanche par le magnétisme, la wiccan par la guérison miraculeuse de l'un des personnages, la police qui n'est jamais présente quand on a besoin d'elle, les esprits qui veillent sur nous par l'apparitions de l'un d'entre eux pour guider les jeunes, … Et les descriptions des lieux, le lycée, la maison de Sonia, la maison de Ben, le centre d'accueil, etc. C'est à croire que l'auteur avant même d'écrire son roman, est allé sur le terrain afin d'y faire des recherches pour écrire son livre. C'est d'un réel tels, que je n'en n'ai jamais lu jusqu'à présent. Et je peux dire que j'en ai lu dans ma vie.

La romance entre les personnages aussi est assez vraie que possible. D'abord le largage à la crétinerie du sportif pour la pom pom girl. Mais ce qui m'a réellement plut dans ce livre, c'est la façon dont Sonia à du découvrir Benjamin. Il faut dire que coincée dans le corps d'une chatte, elle ne peut pas vraiment faire quoique ce soit. Mais la Princesse, va comprendre qu'avant de mettre une étiquette sur quelqu'un, il y a des choses que l'on ne voit pas. Je veux dire par là qu'elle doit apprendre à voir au-delà des apparences. Ainsi, et malgré son sale caractère, elle va découvrir, un jeune homme esseulé, tendre, confiant, sincère, franc, loyal, irréprochable. En gros le mec parfait. Sans compter qu'il est fou d'amour pour elle depuis le collège. du coup, petit à petit, elle va en tomber d'amour pour lui. La preuve, quand une jeune fille du nom de Matilde va draguer Benjamin sous son nez. Alors quand enfin, elle retrouve son corps de jeune fille, elle va faire tout pour être sympa avec lui, mais aussi pour qu'ils soient enfin ensemble.

L'intrigue quant à elle, est assez simple. On a une apprentie sorcière qui fait une énorme bourde, et qui se retrouve avec un corps de chat. Et là tout part en vrille. Les problèmes deviennent de plus en plus gros, elle aide comme elle peut, elle apprend, elle comprend, el va même finir par changer. Pour ma part, je trouve que cette intrigue est plutôt simple, elle reste sur le même chemin sans s'en détourner une seule fois. Elle trace sa route, et est rythmée par de nombreuses actions, des rebondissements, des quiproquos, de retournement de situations. Et pour une fois, j'en suis rester sur le cul. Mais n'empêche je vous entends d'ici, comment est l'intrigue dans tout cela ? L'intrigue est bonne, très bonne même, elle est bien menée, les situations s'enchainent avec beaucoup de simplicité. On sent vraiment que l'auteur à fait un travail énorme pour ne pas bâcler son récit, car chaque actions ou réactions coulent comme de l'eau de source, ou si vous préférer ce n'est pas brouillon, ou saccadé. Et entre chaque action, il y a la séquence humoristique. du coup je me pose la question du passage préférée je dois mettre. Je me demande laquelle des deux parties rigolades je préfère entre le bain et la présentation au centre d'accueil. Je dois dire que j'ai adoré aussi le coup de la cocaïne (non je n'en prends pas, moi ma drogue c'est la lecture). En gros, le plus appréciable sur ce point, c'est que tout était bien ficelé et j'ai eu droit à plusieurs surprises, sans compter que je n'ai pas réussi une seule fois à anticiper ce qui allait se produire par la suite.

En conclusion, j'ai refermé mon livre, euh pardon j'ai éteint ma tablette, avec un sourire aux lèvres, la tête dans les méandres du récit, les cotes qui me fessaient mal à force de rire, et surtout avec une envie forte d'aller emmerder mon compagnon. Ce récit est bourré d'humour et de sarcasmes qui m'a fait rigolé dès le départ. À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures et des mésaventures de Sonia en étant chatte et de Benjamin le bad boy au grand coeur est vraiment un pur moment de bonheur. Les pages défilent vite et malheureusement, toutes bonnes choses ont une fin. L'histoire est rondement bien menée, des évènements qui vous mettent parfois la boule au ventre ou qui vous font grincer des dents avec Sonia, ou encore qui vous font littéralement fondre avec Benjamin … Une chose est sure, c'est que je ne verrai plus les chats de la même manière, çà je puis vous assurer ! Et sachant comment cette Princesse m'a fait rire, Je pense qu'elle saura conquérir encore d'autres lecteurs, avec ses répliques si croustillantes. Surtout lorsqu'elle est sous forme féline. Par contre, ce livre vous laisse dans la bouche une bonne leçon de morale : il ne faut jamais s'arrêter à l'apparence de quelqu'un, ou comme dit le dicton l'habit ne fait pas le moine. En, bref, un super bouquin, que je vous recommande avec un énorme plaisir. A la prochaine pour de nouvelles aventure … oups je voulais dire pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Eh mais Koko, pourquoi tu lis de la romance ?

T'inquiète c'est Stéphane. Vous savez ? le grand dadais qui aux cheveux mi longs qui adore écrire et qu'on adore voir aux salons ? Mais si, je vous en ai déjà parlé, notamment avec les deux premiers tomes du Cycle des âmes déchues dont chaque tome me faisait entrevoir ses références littéraires. Et, coup de bol, nous avons des références similaires. Aussi, mon compagnon et mes enfants ont dû nous maudire car nous nous sommes retrouvés en train de refaire les tomes pour voir quelles étaient les références développées et surtout quels étaient les projets de l'auteur.

Il m'avait parlé d'une romance. Et finalement, ce n'était pas celle-ci. Mais les références sont tout de même là, car môssieur aime nous faire des clins d'oeil. Comme de bien entendu, je me suis faite avoir et lorsqu'il m'a envoyé Si proche de lui, j'avoue que je n'ai pas du tout été craintive. Les romances, c'est pas toujours mon truc, mais la plume de Stéphane Soutoul, si ! Avec mes deux compères girly (Hélène et Claire), nous nous sommes engouffrées dans ce tourbillon de petites guimauves réfléchies.

Alors, oui c'est de la romance. Mais c'est du Stéphane Soutoul. Parce que l'action se situe sur Salem, dans un univers de sorcellerie. Et je dois dire que moi et les filles étions chanceuses car la lecture se situait aux alentours d'Halloween. Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose mais cela nous a mis tout de suite en condition. Après, ce n'est pas non plus quelque chose de très réaliste toujours, pas non plus quelque chose qui va vous donner une intrigue de folie (pour 300 pages, faut pas rigoler) mais l'auteur a décidé tout simplement de nous détendre et intelligemment.

Une romance magique, dans tous les sens du terme.

Et oui, c'est magique ! Tout d'abord parce que Sonia Moonstar, apprentie sorcière, va se transformer suite à une rupture amoureuse en chat. C'est une lycéenne (Stéphane, faut qu'on parle) qui a tous les déboires d'une adolescente. Ce qui donne un roman résolument frais, mais qui n'est pas exempt de réflexion. Nous avons en effet une certaine forme de harcèlement moral dans les lycées (juste l'isolement d'une personne suite à des rumeurs. Je vous rassure, aucun humain n'a été torturé dans ce lycée) et des réactions entre lycéens qui sont en fin de compte très réaliste. J'avais vraiment l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école pour cette partie là.

Et c'est cette partie très réaliste dans ce monde de magie, dans ce monde de romances adolescentes avec tout ce qu'il y a à l'intérieur (des sentiments à fleurs de peau, des problèmes pas si importants mais qui le sont quand même, des confessions entre copines, des familles qui ne sont pas cools) qui fait que notre esprit ne peut s'empêcher de s'identifier aux héros. C'est bien sûr là qu'entre en oeuvre la magie de l'auteur : en effet, il arrive à décrire et à ressentir avec justesse les émois d'une adolescente et d'un adolescent. Cette capacité caméléonesque est assez impressionnante car jamais (et pourtant l'écueil est très facile à faire chez les jeunes) on ne tombe dans le too much, dans le cliché qui fait réellement lever les yeux aux ciels.

De même, Benjamin est aussi un adolescent qui certes a ses problèmes, certes est assez sanguin (les hormones, c'est le mal) mais qui a aussi la tête sur ses épaules et qui sous ses airs de gros durs est un incorrigible romantique. Il est musicien, il aide les gens, et sous ses allures de type normal, il a une magie intérieure qui lui est propre.

Et les références dans tout cela ?

Oui, car je vous dis toujours que là dedans il y a des références. Mais où sont elles ? Que fait la Police ? Nous avons déjà toutes les références au monde des sorciers, et plus particulièrement à la magie blanche avec les sorts de guérison, le magnétisme, les liens avec la nature, les liens avec les esprits. Soit, facile à faire, comme qui dirait l'autre. Nous avons bien entendu des références wiccanes faciles à trouver et oup la boum. Oui mais là non plus il ne tombe pas dans le cliché. Car Sonia reste avant tout une adolescente avec ses émois. Elle se cherche, elle se demande si elle veut réellement étudier la magie à fond ou tout simplement vivre sa vie à elle. On peut dire que c'est ce que nous nous poserions comme question si on avait son âge et des pouvoirs magiques.

Quant à Benjamin, il s'est déjà trouvé en quelque sorte. Il a trouvé sa raison de vivre et ne s'embarrasse plus du tout de ce que les autres pensent, même si cela le blesse parfois. Et là je dois dire que c'est un beau tour de main, car pour une fois, nous avons une inversion des codes. En effet, le garçon est ici, au même âge, plus mature que la jeune fille. Et où voyons nous tout cela en romance (allez on lève la main) ! Jane Austen, bien entendu. Alors oui, à son époque, c'était plutôt normal car les jeunes filles étaient plus jeunes que les garçons et surtout on ne donnait pas autant de responsabilités aux femmes qu'aux hommes. Mais curieusement, dans notre monde moderne, cette analogie fonctionne.

Et là oui, tout s'enchaîne. Les rapports entre Sonia Et Benjamin sont résolument austiniens. Je vous rappelle le sous- titre de l'oeuvre : aimer au delà des apparences.... Et voilà, je sens que vous y êtes : Orgueil et préjugés ! Et lorsqu'on regarde l'humour de Sonia et les ronchonnements de Benjamin, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec d'autres héros bien connus des lecteurs de Jane Austen. Alors non, ce n'est pas du copier coller, c'est bien entendu à la sauce de l'auteur. Mais les petites piques humoristiques sont là et c'est pour cela que je peux le dire : j'aime la romance quand c'est écrit par Stéphane (mais il faut qu'on parle).

Sur ce, j'ai encore écrit une chronique incroyablement longue, pour un petit livre, mais c'est uniquement parce que il y'avait beaucoup de choses à dire, beaucoup de digressions aussi. Si vous avez envie de vous faire une soirée sympa, auprès d'une bougie et d'une tasse de thé, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Histoire de ne pas prendre de retard, je rédige aujourd'hui ma chronique sur Si proche de lui, et ça risque bien d'être la dernière chronique tapée en 2014 ! Je trouve ça plutôt pas mal de terminer sur un petit coup de coeur, non ?

Le nouveau roman de Stéphane Soutoul nous embarque auprès de Sonia Moonstar, descendante du clan des Moonstar, des sorciers aux pouvoirs curatifs (mais pas que). le début du livre nous projette aux côtés de Sonia qui est tout simplement en train de se faire… larguer. Et ce n'est pas fini ! Les coquilles vont s'amonceler, donnant l'impression à la pauvre jeune fille que le monde est contre elle. du coup, pour échapper à sa vie, sur un coup de tête, Mademoiselle va se lancer un sort qui la transformera en… chat ! Mais sa liberté est de courte durée, la vie de félin n'est pas de tout repos et c'est Benjamin, le garçon craignos de son lycée, qui la recueillera et la soignera… Lui donnant ainsi l'occasion de découvrir des choses au-delà des apparences et de se racheter une conduite, qui sait ?

Alors… par quoi commencer ? Ce livre n'est pas resté très longtemps dans ma Wish. Dès que j'ai réalisé que j'allais avoir besoin d'ebooks pour voyager en cette fin d'année, il a été le premier que j'ai envisagé ! Son résumé et sa couverture m'ont totalement subjuguée. Et le contenu encore plus !

Dès les premières pages, on est mis sur le fait : le récit est bourré d'humour et de sarcasmes et j'aime réellement ça. Il n'y a pas assez de livres sachant trouver – à mon goût – le bon ton pour nous faire rire ! Là, il y avait largement de quoi faire, et témoins à l'appui, j'ai ri un sacré paquet de fois ! C'était léger, même quand la situation pouvait moins s'y prêter, et ça faisait tellement de bien !

Au niveau des personnages, Sonia m'a beaucoup plu, même si au départ, j'ai trouvé qu'elle exagérait beaucoup de choses. Elle avait du mal à relativiser et… en bref, elle jouait magnifiquement les ados, quoi ! Révoltée contre le monde, elle va faire une bourde. Enfin, une bourde qui lui servira. C'est une jeune fille qui évolue énormément durant le livre, et j'ai sincèrement apprécié la suivre. Je pense qu'elle saura conquérir encore d'autres lecteurs, tout comme moi. Surtout lorsqu'elle est sous forme féline ! (je ne verrai plus les chats de la même manière, je vous assure !)
Benjamin, quant à lui… je l'ai énormément apprécié aussi. Aller au-delà des apparences avec lui est juste bouleversant, d'une certaine manière. On n'imaginerait pas ce que ce jeune homme recèle comme qualités ! Et puis il est trop mignon de par bien des aspects, je suis désolée. Voilà, c'est dit, il fallait que ça sorte, hihi.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que tout était bien ficelé et j'ai eu droit à plusieurs surprises. Pour une fois, ne pas réussir à anticiper ce qui allait se produire a été un excellent point, vu qu'à chaque fois, j'étais sous tension et que je n'osais même pas conjecturer à propos des éléments suivants. Il est rare que cela m'arrive, et si en plus vous mêlez tension et rires, il n'en faut pas plus ! Les péripéties restent assez classiques, si on veut (il y a de la magie, oui, mais très peu, au final), mais ça ne rend à mes yeux que l'histoire plus charmante. D'autant plus que le livre ne se termine pas sur la fin des actions même, Stéphane Soutoul fait redescendre l'adrénaline doucement et avec brio, c'est juste excellent (vous en voudriez plus, évidemment, mais vous n'avez aucune impression de coupure).

Une histoire rondement menée, des évènements qui vous mettent parfois la boule au ventre ou qui vous font grincer des dents avec Sonia, ou encore qui vous font littéralement fondre… bref, un super roman. Mais encore ? Ah, non, je n'oublierai pas de vous parler de l'aspect pédagogique du bouquin que je trouve très bien. Si Sonia tire des leçons de son expérience et ne verra plus jamais son existence de la même manière, nous aussi, en tant que lecteurs, nous pouvons tirer nos propres petites conclusions : il ne faut pas s'arrêter à l'apparence ! Et il faut aussi prendre conscience que nos dons, quels qu'ils soient, sont précieux et peuvent apporter beaucoup aux autres.

J'ai aimé dans ce roman qu'il y ait des passages sérieux et touchants. La situation de Benjamin n'a rien d'enviable, pourtant, il s'en sort de manière exemplaire, et j'en ai été très touchée. Tout ce qu'il fait, la manière dont il se bat, c'est juste superbe et ça donne une autre dimension au livre, ce que j'apprécie tout particulièrement. Derrière un petit roman de fiction qui a juste l'air tout mignon se cache une belle histoire par bien des points.

Tout ceci, évidemment, servi avec une plume superbe ! C'était la première fois que je lisais un roman de Stéphane Soutoul, et j'en ai été bluffée ! J'aime beaucoup ses tournures de phrases qui n'ont rien de bien compliquées, mais qui donnent un aspect tantôt sophistiqué, tantôt tout à fait spontané à son récit. C'est très agréable, sincèrement.
Et puis l'humour, comme je l'ai dit, tout à fait génial, du genre que j'aimerais lire plus souvent.

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir écrit une chronique bien en deçà de ce qu'est Si proche de lui : un excellent bouquin que je recommande chaudement ! Il y a dedans de l'humour, des sentiments, de la tension et des aspects plus sérieux, du félin et une très belle plume. Vous avez envie de lire un petit bouquin qui vous filera le sourire et qui reste original, mine de rien (ok, les péripéties sont classiques, mais quand même !) ? Ce roman est pour vous ! Moi je dis triple oui à ce livre, et c'est un petit coup de coeur pour moi, avec un 19.5/20 ! D'ailleurs, je suis encore sur un petit nuage, toute contente d'avoir pu m'y plonger et je suis sûre que je le garderai encore un moment à l'esprit ! Vive Sonia et Benjamin :3
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Prenez un plaid, un chocolat chaud et installez-vous, laissez-vous tenter par cette douce histoire d'A.

Je l'ai terminé dans la nuit, je dois vous avouer que je n'ai pas réussi à le lâcher, je n'avais pas envie de quitter Sonia et Benjamin. C'est un livre qu'on peut lire et relire à n'importe quel moment avec le même plaisir, c'est un livre doudou. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et pourtant, j'ai pour habitude de toujours nuancer ce que je lis mais comment résister à cette magie des mots.

Certains le rapprochent à un jeunesse et c'est à tord, j'avais même peur que ce soit trop fleur bleue et ce n'est absolument pas le cas. le traitement des émotions et des sentiments est bien loin de ce genre, c'est même bien plus travaillé que certaines romances actuelles dites adultes. Si Proche de Lui prend la forme d'un Young Adult de par ses personnages jeunes et même du haut de mes 25 ans (ça va !… c'est juste la quatrième fois que je les fête), j'ai pu apprécier cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu et qui pourtant va bouleverser la vie de nos deux héros.

Stéphane Soutoul nous échange donc une Syldia contre une Sonia, initialement ce créneau d'Octobre était prévu pour le quatrième tome des Anges d'Apocalypse, une série d'Urban Fantasy à découvrir si ce n'est pas déjà fait qui reviendra pour le Salon du Livre de Paris. Sonia va vers ses 17 ans, on la rencontre pour la première fois alors qu'elle est en train de se faire larguer. C'est sur les chapeaux de roues que commence cette journée où tout va basculer. Cette héroïne au caractère franc et aux remarques vives, nous offre régulièrement des références et des moments d'humour qui font qu'on sourit tout au long de ce roman. Il n'y a qu'à lire les extraits, il y a des phrases mémorables.

À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures de Sonia Moonstar & Benjamin Rivenord dans la petite ville de Salem est bien dosé, entre une action simple certes, mais efficace, et les confidences des sentiments. Elle croyait échapper à ses ennuis en se transformant en chat, elle se retrouva plutôt en mauvaise posture et sans Benjamin pour s'en occuper, les choses auraient pu très mal tourner. Elle est donc obligée de cohabiter avec le bad boy du lycée le temps de récupérer de ses blessures, elle apprendra à le connaître malgré elle en plongeant dans son quotidien.

Qui aurait cru que le garçon qui traine autant de rumeurs derrière lui se révèlerait être un jeune homme doux et attentionné, qui pense aux autres avant son propre bien. Lui voit en cette chatte maniérée une confidente à qui il peut avouer ses états d'âme sans savoir une seule seconde de qui il s'agit en réalité. Évidemment, tout comme Sonia, nous ne résisterons pas au charme ravageur de celui-ci, nous assistons avec bonheur à la naissance de leur histoire.

L'ambiance est à la magie, elle est tout le temps présente par de toutes petites touches très subtiles, limite entre le fantastique et la fantasy, entre le non expliqué et l'accepté. Tout l'intérêt de ce roman repose avant tout sur l'évolution de notre héroïne au contact de Benjamin et de sa prise de conscience sur son héritage familial, c'est avant tout un message de tolérance et d'amour.

Stéphane Soutoul manie les mots avec aisance, sa plume est fluide et soignée, il nous amène jusqu'à la dernière page sans une seule fausse note. Je ne devrais plus être surprise mais je ne peux m'empêcher d'être impressionnée à chaque fois par cette sensibilité qu'il parvient à donner à ses personnages féminins. L'histoire est dynamique grâce à une Sonia pétillante qu'importe sa forme, un Benjamin tout en nuance (fort et fragile à la fois), une intrigue qui tient bien la longueur et qui changera le cours de leur vie. Si Proche de Lui est la lecture idéale pour nous mettre du baume au coeur avec une déferlante d'émotions.
Le roman commence avec une citation de Shakespeare. Ma première pensée était : « j'espère que ça ne va pas finir pareil que son célèbre roman » ! Beh ouais, j'aurais le coeur brisé et je crois que je mettrais l'auteur dans la liste rouge donc liste à risque d'héros morts ou lecteurs qui souffrent ! :D

Sonia se fait larguer, ouais on parle djeuns là, par Alex. Il est idiot celui-là, en passant. Puis un évènement n'arrive jamais seul, elle ne peut pas partir en vacances. Elle décide de se transformer en chat. Je me demandais comment tout ça aller tourner. Beh ouais, un chat tout le récit ? J'avoue que je me demandais comment l'auteur allait tourner cet aspect chat/héroïne et le déroulement du récit. On n'a pas le temps de dire que c'est long, qu'un évènement nous étonne. Je ne m'y attendais vraiment pas. Je me suis laissée surprendre. On peut deviner certaines choses mais c'est surtout le quand ? Tic Tac Tic Tac.
Pendant qu'elle gambade en forme de chat, elle est sauvée par Benjamin, un peu la « peste » du lycée. Je parle de la maladie pas des greluches. Tout le monde l'évite.

J'ai rigolé dès le départ surtout quand Sonia parle dans un langage jeune.
Un conte de fée à la sauce Stéphane Soutoul ? J'adhère ! Je n'ai pas arrêté de rigoler. L'idée de mettre notre héroïne en forme de chat est géniale ! Les répliques de Sonia, ses mimiques et tout le reste, ha la la j'avais tout le temps le sourire. Elle a de la répartie.
Pendant cette expédition imposée je dirais, Sonia découvre le monde d'une autre façon. C'est un peu méchant pour elle d'être enfermée mais c'est tellement agréable. Oui, je suis diabolique. Au début, j'avais envie qu'elle ouvre les yeux. Quand on est jeune, on est souvent stupide. :P Elle évolue, murit. J'ai vraiment apprécié. Et puis, elle ouvre enfin les yeux. Je crois, ce que j'ai aimé le plus, ceux sont ces répliques quand elle est chat. Beh ouais elle ne peut pas parler donc elle pense. J'en pouvais plus… de rire ! On est vraiment dedans et on avait envie d'intervenir. En plus ce n'est pas un chat comme les autres.
Il y a également de l'action. Punaise, je retenais ma respiration sur certains passages tellement je voulais que ça marche. J'ai pleuré aussi ouh là là, déjà que j'ai la larme facile, ça n'a pas arrêté des fois. Piiiouf on en voit de toutes les couleurs. le récit ne nous laisse aucun répit en sentiments, actions, rebondissements et en réaction.
Benjamin est un jeune homme charmant, meurtri un peu. Je voulais lui venir en aide ! Sérieusement avec sa situation qui ne voudrait pas ? Il est adorable. On apprend à le connaitre grâce à travers les yeux de cette magnifique chatte blanche (Sonia). Dans ce roman, on voit que les préjugés règnent avant de connaitre la personne ou de voir les « faits ». Tout le monde, adolescent même adulte, on est humain après tout ! Par contre il y en a une qui m'a énervé, la meilleure amie de Sonia, Aline. Même à la fin, je n'ai pas changé d'avis sur elle. Mais un moment j'étais très contente ! Diabolique je suis, je vous dis ! :D

Ce conte de fée est pétillant. J'allais dire le code du conte est là : « princesse » en détresse, un « prince charmant » sauf qu'ici il n'est pas apprécié alors qu'il est adorable, des méchants, la magie du moment... Stéphane Soutoul les a revisités pour Si proche de Lui. Beh oui, ce n'est pas les vrais codes mais il y a une ressemblance. C'est ni trop long ni trop court. A chaque fois, la bonne dose est là pour tourner la page encore et encore. Des rebondissements, des situations cocasses et tristes et d'autres où on ne s'y attend pas. C'est un livre tout en émotions !

La couverture est magnifique ! La fille a un air de la Reine des Neiges mais c'est normal. J'adore ce contraste clair/sombre. La couverture est pétillante. En plus, elle est signée Alexandra V. Bach !

Beh voilà un livre tout en couleur, plaisant, agréable qui va chavirer votre coeur !
Ça détend bien et pas prise de tête, même si on sort les crocs/griffes ! :D
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

– Ce n’est vraiment pas correct que tes camarades au lycée se montrent aussi injustes avec toi.

– C’est mieux comme ça. Je n’attends rien d’eux, prétendit Benjamin. Je ne cherche pas à plaire aux gens quand je suis au bahut.

Vraiment ? Alors, quelle mouche t’a piqué quand tu as essayé de me draguer la dernière fois dans les couloirs du lycée ?

Ma question resta bien sûr sans réponse. Je crois que le plus dur à gérer depuis ma transformation était l’incapacité de pouvoir parler, de me faire comprendre… Réduite au silence par la magie, un vrai cauchemar pour toute pipelette qui se respecte.
— Une autre fille ? répétai-je en refoulant les larmes qui me brûlaient les yeux (vous ne passerez pas ! enjoignait la partie de moi la plus digne à mes canaux lacrymaux, à la manière de Gandalf face au Balrog). Laquelle ?

{ Chapitre 1 }
Je ne comptais réitérer cette expérience embarrassante pour rien au monde, même si à la clé on me proposait une croisière en compagnie de Robert Pattinson et Ian Somerhalder réunis (euh, est ce que j’aurai le droit de changer d’avis, au cas où ?).
— Oh, mais en voilà une superbe minette, s’émerveilla-t-elle en s’inclinant pour mieux m’observer. C’est la chatte dont tu m’as parlé ?
— En personne. Elle s’appelle Princesse.
— Un nom approprié, son pelage est magnifique. Et qu’est-ce qu’il est doux ! Je vis avec quatre chats, mais aucun d’eux ne possède un regard aussi intelligent.
— Elle est un peu capricieuse, crut bon de préciser Benjamin.
Non, mais quelle mauvaise foi ! Je suis une fille… heu, une chatte adorable. Ça se voit que tu n’as jamais eu à me supporter quand je fais un vrai caprice.
— Je ne parle pas spécialement de son caractère. Ses yeux ont quelque chose d’humain, comme si elle com-prenait nos paroles. C’est curieux…
Si mon regard a quelque chose d’humain, c’est pour une bonne raison : JE SUIS UNE FILLE ! Une gourde de sorcière prise au piège de son propre sort, pensai-je avec amertume.
— C’est vrai qu’elle a un drôle de comportement. J’ai parfois l’impression qu’elle essaie de me dire des trucs, réfléchit Benjamin.
— Les animaux se révèlent souvent pleins de surprises et d’astuces. Ta Princesse a tout l’air de ne pas être or-dinaire, regarde comment elle incline la tête pour mieux nous contempler quand on parle d’elle ! Non seulement elle est magnifique, mais on jurerait qu’elle comprend tout.
— Ouais, elle est mignonne en plus d’être intelligente. Elle sait aussi faire le pitre quand l’envie lui prend. Elle m’a donné du fil à retordre, tout à l’heure, pour l’attraper et la mettre dans ce panier.
Pour les adjectifs mignonne et intelligente, je suis OK. Mais fais gaffe à toi si tu continues à me traiter de pitre, monsieur le goujat !
Aussi loin que je me souvienne, le chocolat a toujours exercé une influence bénéfique sur mon tempérament pourtant pas commode. Il me suffit d'en croquer quelques carrés pour que j'encaisse avec philosophie les coups vaches de la vie. Ce phénomène m'avait naïevement amenée à croire qu'une tablette Milka était capable d'adoucir les désillusions et blessures morales qu'on se prend en pleine face au quotidien.
Je me trompais sur toute la ligne.
Le matin où je compris mon erreur, une chocolaterie entière n'aurait pas suffit à apaiser la colère et l'amertume qui me transperçaient le coeur.

{ chapitre 1 }