AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782753534230
264 pages
Éditeur : PUR, Presses universitaires de Rennes (10/07/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Source de fascination, le samouraï a nourri notre imaginaire sur le Japon. Il captive, effraie, fait rêver. Mais le connaissons-nous vraiment ? À travers la littérature ou le cinéma, la BD ou les mangas, chacun s’est forgé sa propre représentation. Mais quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l’histoire de l’archipel durant un millénaire ? L’Occident les rencontre au XVIe siècle, et depuis leur image multiple et mouvante n’a ces... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PegLutine
  12 mai 2015
Grâce à ce livre, riche en illustrations et en informations, on suit chronologiquement l'évolution de la société japonaise. C'est un livre d'histoire passionnant et les samouraïs en sont le fil conducteur. Des estampes, des masques, des armures, des peintures, des paravents, des armes, des rouleaux, des "mon" (blasons)... de quoi me faire regretter de ne pas être allée à l'expo qui a eu lieu en 2014 à Nantes. Ce n'est pas juste un livre lié à une expo, c'est une sorte de "Bible" pour tous ceux qui s'intéressent au Japon et à ses traditions. S'il fallait trouver un seul bémol ce serait l'absence de lexique récapitulatif à la fin mais tout est très bien expliqué, il faut juste se souvenir des termes et il y en a beaucoup. Bref, un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   12 mai 2015
Ninja (ou shinobimomo) signifie gens "cachés ou personnes "endurantes", le terme dérivant d'un verbe, shinobu, qui peut signifier soit "se dissimuler", soit "supporter, souffrir". A l'origine, il s'agit de gens qui pratiquent des formes d'ascèse dans les montagnes et développent des techniques de combat particulières, fondées sur l'endurance et la dissimulation.(...)
Discrets et efficaces, les ninja n'étaient guère aimés ni par le peuple qui les redoutait, ni par les guerriers qui les méprisaient. Ils deviendront l'objet au XXè siècle d'un engouement dans le roman historique d'abord, puis dans le cinéma et la bande dessinée qui les transformeront en "Robin des bois", bien loin de ce que fut leur condition réelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PegLutinePegLutine   12 mai 2015
Le moment de la mort devient ainsi l'occasion de manifester sa dignité, sa renommée, sa réputation posthume. Mieux vaut la mettre en scène. De là vient cette obsession de la mort honorable esthétisée qui imprègne la culture guerrière de l'honneur. Le suicide au moment de la défaite est la dernière carte que peut jouer un samouraï vaincu.
Commenter  J’apprécie          50
PegLutinePegLutine   12 mai 2015
A propos de Tomoe Gozen, femme samouraï:

"D'une force et d'une adresse rares à l'arc, que ce fût à cheval, que ce fût à pied, le sabre à la main, c'était une guerrière capable d'affronter démons ou dieux et qui seule valait mille hommes." (Dit des Heiké)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre-François Souyri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Souyri
Pierre Souyri - Histoire du Japon médiéval, le monde à l'envers .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Pierre Souyri vous présente son ouvrage "Histoire du Japon médiéval, le monde à l'envers" aux éditions Perrin. http://www.mollat.com/livres/souyri-pierre-histoire-japon-medieval-monde-envers-9782262041892.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64
autres livres classés : histoire du japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2055 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre