Éditeur : Albin Michel (30/05/2007)
4.2/5   5 notes
L'actualité du récit de la Genèse n'est pas affaire d'histoire, mais d'être : le mythe fondateur de notre civilisation nous parle en réalité de notre vie profonde, de notre rapport à l'Origine et à nos fins dernières. Encore faut-il pouvoir lire ce premier livre de la Bible au-delà du moralisme et de l'étroitesse d'esprit des interprétations classiques.

Pour Annick de Souzenelle, seul le regard de l'Homme intérieur, pénétrant le caractère fondamental... >Voir plus

Tatooa
  08 juin 2013
Deux livres un peu techniques et pas très faciles à lire, mais qui pourtant sont arrivés à me réconcilier avec les textes hébraïques fondateurs, ce qui n'est pas un mince exploit.
Annick de Souzenelle parvient à tirer la moelle de ces textes et en rendre toute la portée symbolique, en l'associant au voyage intérieur de l'être humain en recherche de développement, au delà des mots écrits qui sont parfois douteux, voire scabreux...
Des livres d'une puissance indéniable pour peu que l'on s'ouvre à la mystique profonde de l'auteur et à tout le symbolisme des lettres hébraïques.

TatooaTatooa   03 août 2013
Il nous faut aujourd’hui entrer dans cette nouvelle intelligence de l’histoire : la résistance à Dieu vient de Dieu ! (…) Lorsque Moïse rencontra Pharaon et obtint de lui la promesse de la libération d’Israël, alors autant de fois qu’il fut nécessaire après chacune des plaies répandues sur l’Egypte : « Le Seigneur durcit le cœur de Pharaon » et Pharaon retint encore le peuple prisonnier. Que signifie cette résistance divine si ce n’est qu’elle forgeait Israël à une autre dimension de lui-même pour qu’il devienne capable de sortir de l’esclavage, d’assumer la liberté et de vivre le désert qui allait suivre.
TatooaTatooa   08 juin 2013
"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent.
Quand viendra l'Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la Vérité entière ..." (Jean XVI, 12-13). disait à ses disciples Celui qui allait monter sur la croix et y mourir, Lui, Dieu et Homme, Eternel accomplissant les temps.

L'Esprit est venu dans le monde ; mais savons-nous Le recevoir ?
C'est en acceptant de mourir, de faire le vide, que nous nous ouvrons à Lui, et qu'Il nous guide vers une nouvelle lumière, nouvelle vérité, jusqu'au Christ qui est La Vérité.
GLOUINGLOUIN   23 avril 2014
EXCELLENTE

Videos de Annick de Souzenelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle - L'initiation
Annick de Souzenelle vient de faire paraître un nouvel ouvrage aux éditions du Relié à nouveau co-signé avec Pierre-Yves Albrecht : L'initiation joliment sous-titré : Ouvrir les portes de notre cité intérieure. Dans l'entretien vidéo ci-après, elle répond à quelques questions de Marc de Smedt sur les thèmes traités dans ce livre concernant l'urgence de la prise de conscience et le besoin de rites initiatiques nouveaux à tous les âges de la vie.