Éditeur : Le Serpent à plumes (28/02/2001)
3.95/5   64 notes
Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de " procéder aux désencombrements humains ", soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé. Et son chef, MourNdiaye, a encore insisté : cette fois, il n'en veut plus un seul dans les rues ; et ainsi fut fait. Mais les mendiants sont humains, et le jour où, écrasés par les humiliations, ils décident de se mettre en grève, de ne plus mendier, c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
4 avis
1 avis
0 avis

aouatef79
  12 mai 2019
"La Grève des bàttu , ou, les déchets humains", est un roman de la grande écrivaine sénégalaise ,Aminata Sow Fall .Cette dernière est une militante des droits de la femme africaine . Cette dernière est brimée dans cette société matriarcale et surtout elle ne doit pas dire "Non" à l 'homme .Aminata est contre la polygamie ,entre autres .
" La Grève des bàttu ,ou,les déchets humains", est un roman à la fois une peinture de moeurs et une satire politique .Il met face à face deux extrèmes de la société : les démunis , les faibles ,les pauvres , les humbles ,les mendiants et de l 'autre côté les nantis , la supposée élite du pays :les grands fonctionnaires ; les autorités ou ceux qui commandent .Les récit est supposé se dérouler dans un pays imaginaire d ' Afrique mais plusieurs indices
laissent penser qu 'il s 'agit de Sénégal .Un des protagoniste du récit est Mour Ndiaye , un homme politique véreux , ambitieux et sans scrupule .Il veut débarasser la ville de ses mendiants .Pour activer cette opération ,il charge son subordonné zélé , Keba Dabo .Ce dernier recourt à des méthodes musclées et pense , ainsi ,arriver à ses fins .Alors , les mendiants s 'organisent et se révoltent à leur manière :ils font la grève et cessent de
mendier .Mais cette grève provoque le désarroi des habitants .Ces derniers sont dans leur majorité des Musulmans .Ces derniers , leur religion leur ordonne d 'attribuer une partie de leurs revenus aux pauvres c'est-à-dire faire l 'aumône .Et dans cette société , les gens qui veulent que leurs vœux soient exaucés doivent faire des offrandes aux marabouts qui à leur tour attribuent une partie aux mendiants .Mais ces derniers ont déserté les lieux .Mais une ville sans mendiants est un non-sens .Mour Ndiaye qui pensait débarrasser la ville de ses mendiants et rendre ainsi la ville agréable aux touristes, doit s 'avouer vaincu car il pensait qui si son opération réussissait , il allait accéder au poste de vice-président de l 'Etat .Les vainqueurs de cette confrontation sont les humbles , les sans-grades .
" Avec humour , avec gravité aussi , Aminata Sow Fall dénonce dans ce roman les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles ,du Sénégal ou d 'ailleurs".
PS :le bàttu : mot wolof désignant la calebasse servant de
d 'obole ou de sébile aux mendiants .

miriam
  06 février 2013
Les battù sont les calebasses que tendent les mendiants.
Ce roman met en scène deux extrêmes : mendiants et puissants. Mour NDiaye, Directeur de la Salubrité publique, charge Keba Dabo de désencombrer la ville afin de la rendre plus présentable aux touristes étrangers. Mour NDiaye compte sur le succès de la campagne pour atteindre le sommet de la puissance : un poste de Vice-président de la République.
Keba Dabo, par des rafles musclées et brutales, réussit sa mission.
On découvre que la société des mendiants est remarquablement organisée. la solidarité est financée par la tontine quotidienne qu'organise Salla Niang dans sa cour, qui fournit un abri pour les nécessiteux, revend bouts de chandelles ou poulets donnés en aumône - tenant une sorte de commerce du produit de la nécessité - paie les obsèques du malheureux Madiabel, victime d'une des rafles, nourrit la communauté dans une sorte de cuisine collective.
Les puissants vivent dans des villas somptueuses, entretiennent maîtresses et secondes épouses, prodiguent satisfaction "aux demandes pressantes d'argent des parents, cousins, copains et beaux-parents...." sans parler des sacrifices sur les conseils des marabouts.
Car ce sont eux, les marabouts qui font le lien entre les extrêmes de la société! La réussite de tel ou tel politicien dépend de leur influences et de leurs prières. La politique nage dans le domaine magique. de la rencontre avec Sérigne Birama, un saint homme, date la prospérité de Mour Ndiaye. Il entretient cette relation par des dons substantiels et des sacrifices.
Mais à qui offrir les sacrifices prescrits par les saints hommes si les mendiants ont disparu? Comment se concilier le sort? A qui adresser les prières?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
TiboLexie
  13 décembre 2020
Il y a trop de mendiants dans la ville. Ils gênent la circulation et les touristes. Alors, il faut faire le ménage, comprenez se débarrasser d'eux. La misère doit être éloignée des regards. Mais voilà, ces mendiants ont une utilité dans la société : bénir ceux qui font la charité.
Aminata Sow Fall dresse le portrait de deux mondes qui se côtoient, les puissants et les pauvres, chacun ayant ses codes et son mode de fonctionnement. le triste sort réservé aux laissés-pour-compte cache des ambitions personnelles qui se retourneront bientôt contre leurs instigateurs.
Un récit court qui met en exergue l'entraide entre les nécessiteux et qui étrille la tartufferie des couches aisées au Sénégal.
jfponge
  21 octobre 2018
Une fable, au message clair comme de l'eau de roche, dans un pays imaginaire d'Afrique noire où règne, comme partout ailleurs dans le monde, corruption et laisser-aller. À l'approche d'un remaniement gouvernemental, Mour Ndiaye, le directeur du Service de la Salubrité Publique, brigue le poste de vice-président de la république. Il va donc faire du zèle et charger son fidèle adjoint Kéba Dabo de désencombrer la ville de ses mendiants, une tache bien trop visible aux yeux des touristes tant attendus. Mais c'est sans compter sur la capacité d'organisation et de résistance de cette confrérie, qui bénéficie d'une opinion très favorable au sein d'une population marquée par les croyances ancestrales en les bienfaits magiques des dons aux nécessiteux. Une bonne leçon va être administrée à ce puissant infatué de lui-même et se croyant au-dessus des lois. D'une portée universelle, tel un conte De Voltaire, ce pamphlet original et d'une grande qualité d'écriture démontre avec humour la vanité de ces puissants personnages, géants aux pieds d'argile, qui croient naïvement que le reste de l'humanité les admire et les respecte. Un bol d'air, bien salutaire…
Marti94
  01 décembre 2019
Je suis dans ma période découverte de la littérature africaine et plus précisément sénégalaise. Grâce à ma lecture du recueil de textes choisis intitulé "Le goût du Sénégal" j'ai repéré quelques écrivains et écrivaines, notamment Aminata Sow Fall, une des pionnières de la littérature africaine francophone.
Après la lecture de "La grève des bàttu" je comprends mieux pourquoi Alain Mabanckou la «considère comme la plus grande romancière africaine» dans son discours inaugural au Collège de France.
Avec un ton naturel elle nous montre non sans humour le quotidien des sénégalais et des sénégalaises et c'est ce qui fait la richesse de cette histoire sociale qui se passe à Dakar où dans une ville qui lui ressemble.
Mour Ndiaye est directeur du service de la salubrité publique. Il a reçu l'ordre du gouvernement soucieux de promouvoir le tourisme, de procéder au désencombrement humain de la ville, ce qui veut dire supprimer les mendiants. Mais personne ne s'attendait à leur réaction : après quelques coups et blessures ayant entraîné la mort de certains d'entre eux, les mendiants décident de ne plus sortir. Maternés par Salla Niang, une femme de tête, ils restent retranchés en périphérie.
C'est sans compter qu'en Afrique la charité est un devoir et même une tradition. Alors, quand les marabouts consultés par l'ambitieux Mour Ndiaye lui imposent de donner à ceux qui sont appelés bàttu parce qu'ils tendent devant eux une petite calebasse du même nom pour demander l'aumône, la pénurie de mendiants pose problème. En effet, c'est la seule façon pour lui d'obtenir le poste de vice-président.
Ça peut faire rire mais ça a l'air très réaliste.
Ce que j'ai particulièrement apprécier ce sont les portraits de femmes qui jouent un rôle important.
Je pense en particulier à Lolli et Raabi, la femme et la fille ainée de Mour. Lolli est le pilier de la famille mais elle doit se soumettre quand son mari prend une deuxième femme. Raabi représente la nouvelle génération de femme cultivée qui prône l'émancipation. Elle est lucide et n'en veut pas à sa mère d'avoir cédé face à la pression sociale.
Roman qui a mérité son Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.
Lu en novembre 2019

oassita65oassita65   19 décembre 2011
L a fortune n'a pas de domicile fixe, Dieu ne l'a pas attribuée d'une manière définitive. Il ne fait que la prêter
oassita65oassita65   19 décembre 2011
Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujord'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel
NierikaNierika   01 mai 2021
- Leur tort, poursuit Nguirane, c'est de ne s'être jamais demandé pourquoi nous mendions.
- Est-ce que c'est des questions à se poser ? Vraiment, Nguirane, il t'arrive de parler comme dans un rêve ! Pourquoi nous mendions ! La réponse est facile, nous mendions parce que nous n'avons rien !
- Mais non ! nous mendions parce que nous ne pouvons pas travailler à cause des infirmités qui nous frappent !
- Si nous mendions, c'est parce que les chances ne sont pas égales pour tous les individus, et que ceux qui sont plus nantis doivent donner une partie de leurs richesses aux plus pauvres. C'est comme ça que l'a dit la religion ; en mendiant nous ne faisons que réclamer ce qui nous est dû !
TiboLexieTiboLexie   12 décembre 2020
_ Ecoutez, on peut bien s'organiser. Même ces fous , ces sans-coeur, ces brutes qui nous raflent et nous battent, ils donnent la charité. Ils ont besoin de donner la charité parce qu'ils ont besoin de nos prières ; les voeux de longue vie, de prospérité, de pèlerinage, ils aiment les entendre chaque matin pour chasser leurs cauchemars de la veille et pour entretenir l'espoir d'un lendemain meilleur. Vous croyez que les gens donnent par gentillesse ? Non, c'est par instinct de conservation.
aouatef79aouatef79   12 mai 2019
La fortune n 'a pas de domicile fixe , Dieu ne l 'a pas attribuée d 'une manière définitive . Il ne fait que la prêter .