AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 19 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il y a un petit côté bucolique et provincial dans cette bande dessinée. L'histoire raconte un marché dans une petite bourgade, les enfants des commerçants se retrouvent entre eux, aident leurs parents, ont des petites amourettes d'enfants. Un peu d'écologie, d'éducation, d'amour, beaucoup d'amitié, de joie. Cette histoire, assez banale, pourrait manquer de relief mais sa bienveillance est si communicative qu'on en ressort ravi, le sourire aux lèvres. Une petite lecture sympathique, positive et écologique, ça ne peut pas faire de mal.
Commenter  J’apprécie          260
Pour Vincent, se lever alors que les poules dorment encore n'est pas un soucis, bien au contraire...

Fils de maraîchers, le samedi rime avec marché à la ville, et donc l'occasion de retrouver tous ses copains, fille ou fils de... poissonnier, fleuriste, fromager etc...

Tout ce petit groupe aime à se retrouver, passer quelques instants ensemble quand les parents n'ont pas besoin d'eux, ou... aller manger à la cantine réservée aux enfants des commerçants présents, tenue par Madame Yola.

Mais c'est aussi l'occasion pour Vincent de revoir... Marie, la fille du fleuriste. Il lui suffit de la voir pour devenir aussi rouge que... les tomates que ses parents ne vendent pas.
Pour le moment, c'est plutôt des poireaux, des carottes, des patates, des courgettes...

Une très jolie immersion dans le milieu des marchés qui ont accompagnés notre enfance... voir par après également si on a toujours su apprécier cette ambiance particulière...
Commenter  J’apprécie          30
Une BD agréable à lire qui mélange histoire d'amour, défense des légumes de qualité, jeux de mots et jeux d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD jeunesse mais qui peut être lu à tout âge et qui nous emmène sur un marché de province avec ses habitués, ses clients tatillons, et surtout les enfants des marchands qui en plus d'aider leurs parents font de ce lieu de vie le leur. Se nouent entre eux amitiés, premiers amours, première rivalités. C'est mignon tout plein et cela plaira aux enfants. J'aime bien aimé la fin, et les petits chats. Encore plus les bonus des deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
(NB971) Partagée. Public collège ciblé mais je n'ai pas été des plus emballée malgré un titre et une couverture qui ont fait que je me suis précipitée... Je ne suis pas persuadée que l'album parlera plus que ça à nos élèves d'Outre-mer. A voir en fonction des autres albums.

(SC971) Oui sans plus. C'est gentillet, une petite histoire sympathique qui se lit sans difficulté. Mais je trouve qu'il y manque un petit quelque chose pour le Prix.

(MAD971) Une gentille histoire mais d'intérêt limité, peut-être adaptée à de plus jeunes élèves. Je ne pense pas que cela convienne pour le prix
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}