Dupuis (23/09/2016)
3.8/5   10 notes
Cet été est un temps de grands changements, tant pour Marzi que pour son pays, la Pologne. Alors que ce dernier s'adapte tant bien que mal à la fin du communisme et à sa récente ouverture sur l'Occident, la jeune fille est quant à elle confrontée aux affres de l'adolescence. Car cet été, pour Marzi, c'est le temps des premières fois : première colonie de vacances, premier voyage à la mer, premiers petits amis. Sur les bords de la Baltique, à Gdansk (célèbre foyer de... >Voir plus

som
  29 janvier 2018
C'est le temps des vacances. La pétillante Marzi découvre pour la première fois la mer. Entre les plages de la Baltique et la visite des chantiers de Gdansk transformés en musée à ciel ouvert, notre rouquine préférée découvre les joies des colonies de vacances, entre soirées de spiritisme et les premiers émois amoureux.
Malgré le plaisir de retrouver Marzi, ses aventures estivales restent bien sages et pour trop attendues. Comme un sentiment d'album fabriqué à la va vite, un poil bâclé.
mesechappeeslivresques
  24 octobre 2017
Ce septième tome vient clôturer cette série évoquant les souvenirs d'enfance de l'auteure, Marzena Sowa, en Pologne durant les années 80-90.
Dans cet épisode, c'est la fin de l'année scolaire et, grâce au travail de son père, Marzi a la chance de pouvoir partir en colonie de vacances voir la mer pour la première fois.
Un été qui marque le début de l'adolescence pour notre héroïne. Entre les premiers émois amoureux, la visite des chantiers navals et les séances de spiritisme avec ses camarades, cette BD nous offre un agréable moment de lecture.
Mais ce qui fait aussi l'intérêt de cet album, c'est les nombreuses anecdotes qui fourmillent sur la vie en Pologne à cette époque et son contexte politique. Un pays qui commence tout juste à s'ouvrir vers l'Occident et qui reste profondément marqué par le communisme, comme on peut le constater lors de la cérémonie de remise de prix de Marzi.
Un dernier opus réussi qui vient cloturer cette bande-dessinée autobiographique sur l'enfance de Marzena Sowa en Pologne. Une lecture légère dotée d'une héroine attachante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

BDZoom   01 septembre 2017
Cette œuvre authentique, sincère et délicate, sait sublimer les anecdotes et les souvenirs autobiographiques pour rendre compte des interrogations personnelles et universelles des jeunes filles.
Auracan   08 août 2017
On retrouve dans ce dernier tome le ton doux amer qui a bercé la série largement autobiographique scénarisée par Marzena Sowa.
Stephanie39Stephanie39   09 décembre 2021
Elle râle tout le temps. Elle s'ennuie là bas, c'est pas des vacances pour elle.

Videos de Marzena Sowa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marzena Sowa
Découvrez les oeuvres de deux autrices de bande dessinée, Chadia Chaïbi Loueslati & Marzena Sowa, toutes deux invitées au festival Au fil des ailes du 12 au 27 novembre 2021 en région Grand Est. Hervé Georget, responsable des collections BD à la médiathèque départementale de l'Aube, évoque la manière dont elles libèrent leur parole respective à travers des récits singuliers, marqués par leur propre histoire.