Philippe Laburthe-Tolra (Autre)J. Chuto (Autre)
Éditeur : editions Clé (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Ouvrage des Éditions Clé en coédition avec NENALe lion et la perle, première de ses pièces de théâtre à paraître en traduction française, est une comédie de moeurs dans la tradition satirique de Molière, cependant parfaitement africaine. La lutte entre l'homme d'action et de sagesse traditionnelle qu'est le chef Barocka et ce petit évolué, l'instituteur Lakounlé, pour posséder cette perle qu'est la jeune et jolie Sidi reflète l'opposition combien actuelle entre les ... >Voir plus

victorino
  06 janvier 2012
j'appré cie bien ce livre
Inescobab
  17 octobre 2019
Comédie ou tragédie ? Voilà la question fondamentale dans laquelle nous plonge ce chef d'oeuvre de M. Soyinka ; Avec des flash back aussi nourris les uns que les autres, l'auteur combine tellement de scènes dans les scènes qu'on s'en rend compte de justesse pour ne pas totalement perdre le fil et suivre la séquence réelle...Mais loin de toute cette poésie africaine, ces valeurs et identités, une question majeure très polémique ressurgit : le concept de la négritude. Wole reparcourt les contours du concept (qu'il oppose à sa tigritude) avec une superposition des quatre personnages principaux de la pièce notamment, Sidi, Baroko, Lakounlé et Sadikou...la démonstration reste choquante et la polémique plus qu'ambigue à présent...un livre à lire, avec un accompagné de sa postface...
Boulkassoum
  01 janvier 2019
Le roman fait une différence entre La tradition et la modernité d'où les deux personnages Baroka le chef du village où le lion et Lakunlé un Instituteur qui veut marierSidi sans la Dot. Tous les deux cherchent à épouser la jeune Sidi la plus belle femme du village où la perle. Alors ,qui va gagner la main de la jeune fille ? Cherchez donc à lire ce roman romantique, comédien et Dialogique.
Quel est l'avantage et la limite de la lecture de ce roman que vous pouvez tirer?
carmeldansi188
  03 novembre 2019
Très bonnE

InescobabInescobab   17 octobre 2019
SADIKOU : Dans ce cas, ne tournons pas autour du pot : Baroko te demande pour épouse.

LAKOUNLÉ : (bondit, laissant tomber le fagot)
Quoi ! O le porc cynique, le chameau ! L'insatiable coureur gâteux !

SIDI : La paix, mon petit Kounlé. Tu deviens fatiguant ! Le message est pour moi, pas pour toi.

LAKOUNLÉ : (aussitôt à genoux, couvre de baisers la main de Sidi ;)
Ma Ruth, ma Rachel, mon Esther, ma Bathsabée, vous qui rassemblez toutes les perfections révélées depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, n'écoutez pas la voix de cette infidèle...

Acte II, A MIDI...

Videos de Wole Soyinka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wole Soyinka
Exclusives! We throw a spotlight on VIPS, Personalities, Artistes and Celebrities. In this episode of Exclusives, Folu Storms speaks to Nobel Laureate Wole Soyinka on getting to know the softer side of the African icon.
REDTV is a fast-paced lifestyle channel that puts Africa on the global stage. Proudly associated with the United Bank for Africa, REDTV is here to entertain and inform with content that features the very best in entertainment, fashion, news, design, music, sport, movies, and travel.
REDTV collaborates with the most talented visionaries, creative minds daring to believe in a New Africa, putting together content that reflects it. Feel the Heat on REDTV.