AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Laburthe-Tolra (Autre)J. Chuto (Autre)
EAN : 9782723500364
93 pages
editions Clé (30/11/-1)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Ouvrage des Éditions Clé en coédition avec NENALe lion et la perle, première de ses pièces de théâtre à paraître en traduction française, est une comédie de moeurs dans la tradition satirique de Molière, cependant parfaitement africaine. La lutte entre l'homme d'action et de sagesse traditionnelle qu'est le chef Barocka et ce petit évolué, l'instituteur Lakounlé, pour posséder cette perle qu'est la jeune et jolie Sidi reflète l'opposition combien actuelle entre les ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le lion et la perle réveille la féministe en moi, comme Sidi. le lion est Baroka et la perle, c'est elle.
Baroka cherche à tout prix à faire Sidi sa dernière épouse pour que sa " force défaillante se relèverait et [le] sauverait l'honneur". Sa force défaillante est bien sûr son sexe... Cette idée lui est venue après que des photos de Sidi soient développées dans un magazine en papier glacé. Autour de ces deux personnages, il y a Lankoulé, instituteur qui fait la cour à Sidi d'une façon macho..., et Sadikou, la femme principale du lion.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sidi qui voit clair dans le jeu des hommes et qui est culottée. La langue de Soyinka est poétique comme peut l'être celle des Africains. Les scènes racontées par les différents protagonistes et jouées au moment de leur récit montrent les traditions africaines et rendent le lion et la perle plus vivant !
Commenter  J’apprécie          480
Comédie ou tragédie ? Voilà la question fondamentale dans laquelle nous plonge ce chef d'oeuvre de M. Soyinka ; Avec des flash back aussi nourris les uns que les autres, l'auteur combine tellement de scènes dans les scènes qu'on s'en rend compte de justesse pour ne pas totalement perdre le fil et suivre la séquence réelle...Mais loin de toute cette poésie africaine, ces valeurs et identités, une question majeure très polémique ressurgit : le concept de la négritude. Wole reparcourt les contours du concept (qu'il oppose à sa tigritude) avec une superposition des quatre personnages principaux de la pièce notamment, Sidi, Baroko, Lakounlé et Sadikou...la démonstration reste choquante et la polémique plus qu'ambigue à présent...un livre à lire, avec un accompagné de sa postface...
Commenter  J’apprécie          340
Le roman fait une différence entre La tradition et la modernité d'où les deux personnages Baroka le chef du village où le lion et Lakunlé un Instituteur qui veut marierSidi sans la Dot. Tous les deux cherchent à épouser la jeune Sidi la plus belle femme du village où la perle. Alors ,qui va gagner la main de la jeune fille ? Cherchez donc à lire ce roman romantique, comédien et Dialogique.
Quel est l'avantage et la limite de la lecture de ce roman que vous pouvez tirer?
Commenter  J’apprécie          350
j'appré cie bien ce livre
Commenter  J’apprécie          300
Plutôt déçue par cette courte pièce de théâtre écrite en 1959 du prix Nobel de littérature Nigérian 1986. Pourtant, la quatrième de couverture mentionnait que c'était une comédie de moeurs dans la tradition satirique de Molière, et cela donnait envie.

Ma conclusion : il vaut mieux lire Molière. Car le Lion et la Perle est en effet satirique mais les femmes sortent complètement perdantes face au "lion", un chef de village vieux et laid, qui souhaite se prendre la plus jolie des jeunes filles comme x-ième épouse. A cette fin, il va lui tendre un piège, et, par vanité et excès d'assurance, elle tombera malheureusement dedans. A la fin de la pièce, la Perle rejoint donc le harem du vieux bouc.

Franchement, Molière, c'est mieux.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SADIKOU : Dans ce cas, ne tournons pas autour du pot : Baroko te demande pour épouse.

LAKOUNLÉ : (bondit, laissant tomber le fagot)
Quoi ! O le porc cynique, le chameau ! L'insatiable coureur gâteux !

SIDI : La paix, mon petit Kounlé. Tu deviens fatiguant ! Le message est pour moi, pas pour toi.

LAKOUNLÉ : (aussitôt à genoux, couvre de baisers la main de Sidi ;)
Ma Ruth, ma Rachel, mon Esther, ma Bathsabée, vous qui rassemblez toutes les perfections révélées depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, n'écoutez pas la voix de cette infidèle...


Acte II, A MIDI...
Commenter  J’apprécie          320
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout ce transforme
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Wole Soyinka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wole Soyinka
Exclusives! We throw a spotlight on VIPS, Personalities, Artistes and Celebrities. In this episode of Exclusives, Folu Storms speaks to Nobel Laureate Wole Soyinka on getting to know the softer side of the African icon.
REDTV is a fast-paced lifestyle channel that puts Africa on the global stage. Proudly associated with the United Bank for Africa, REDTV is here to entertain and inform with content that features the very best in entertainment, fashion, news, design, music, sport, movies, and travel.
REDTV collaborates with the most talented visionaries, creative minds daring to believe in a New Africa, putting together content that reflects it. Feel the Heat on REDTV.
+ Lire la suite
autres livres classés : polygamieVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus