AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Galle (Traducteur)
EAN : 9782708705548
413 pages
Editions Présence Africaine (11/07/2000)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Les Interprètes est le livre de l'entrée le monde. Au début des années soixante, Wole Soyinka, ses études terminées, rentre au Nigéria et s'interroge sur son destin dans le pays où il veut jouer son rôle d'intellectuel et d' artiste. Il se projette en une demi-douzaine de personnages imaginaires incarnant les forces et les faiblesses, les aspirations et les inquiétudes qu'il ressent face à une soci&#x... >Voir plus
Que lire après Les interprètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas retenu beaucoup de ce roman, Les interprètes, et je l'ai encore moins compris. Tellement que je ne lui accorde que deux étoiles. C'est rare, extrêmement rare. Habituellement, même si un roman ne me plait pas, je réussis à lui trouver des points positifs. Mais là, néant. Et pourtant, son auteur, Wole Soyinka, est un artiste primé, même récipiendaire d'un prix Nobel. Que s'est-il passé ? Il a produit un truc trop cérébral et hermétique ? Son éditeur n'a pas osé lui faire remarquer que son bouquin méritait d'être revu et corrigé ? Ou bien c'est moi qui suis passé complètement à côté d'une oeuvre magistrale ? C'est possible que certains y voient le travail d'un génie. Toutefois, moi, je ne le ferai pas. Dès le début, je me suis senti un peu perdu bien que je doive admettre que je n'ai pas mis beaucoup d'effort pour essayer de comprendre. Je n'étais pas intéressé, encore moins motivé. Il faut dire que ça traite d'un sujet précis à une époque précise, soit les années 60 en Afrique, et je n'y connais que dalle ! Les interprètes, c'est plusieurs personnages qui s'entrecroisent, qui disparaissent, qui reviennent sans trop qu'on sache pourquoi, etc. Mais leurs péripéties ne m'interpelaient pas. Surtout, je n'arrivais pas à saisir une intrigue principale qui les reliait toutes. Bien sur, toutes ces aventures sont l'occasion pour aborder des thèmes comme le retour au pays (d'Afrique) après s'être promené dans les grandes métropoles de l'Occident, le sort réservé à l'élite intellectuelle, la politique, la corruption, etc. Un brin d'existentialisme ? Les personnages représentent quelque chose, ça, je suis capable de le sentir, mais au-delà de ça… Je trouvai quelques uns d'entre eux caricaturaux (mais certains les trouveront audacieusement drôles) alors que d'autres manquaient de chair. En somme, je n'y croyais pas. À part cela, le style de l'auteur de m'a pas plu, je ne lui trouvais pas ce petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu compenser. J'aurais sans mieux fait d'aborder l'oeuvre de Soyinka par autre chose, apprivoiser ce grand écrivain par ses pièces de théâtre, moins denses que ce roman effrayant.
Commenter  J’apprécie          341
On suit un groupe de personnes dans le Nigeria des années 60, peu de temps après l'indépendance. Universitaires, intellectuels, religieux et autres voient leurs destins se mêler. Malheureusement, le fil est franchement confus, on passe du coq à l'âne sans crier gare et cela rend le roman difficilement compréhensible...(pour moi en tout cas)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Au contraire. La polygamie est un concept tout à fait moderne. Oh, je ne nie pas que la pratique est ancienne, mais qui parlait de polygamie alors?»
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Wole Soyinka (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wole Soyinka
Wole Soyinka – Un siècle d'écrivains (France 3, 1996) L'émission « Un siècle d'écrivains », numéro 60, diffusée sur France 3, le 21 février 1996, et réalisée par Abdelkrim Djaad et Ahmed Rachedi.
autres livres classés : nigeriaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}