Paul, ancien enfant battu et négligé par ses parents, est un homme laid et sans éclat qui remâche ses frustrations notamment avec les femmes. Il tombe amoureux de Mylène, sa nouvelle voisine, et se décide après moult hésitations à la séduire. ● Il est difficile de critiquer négativement un roman qui a d'aussi bonnes intentions. Néanmoins, je n'ai été séduit ni par le récit qui tourne en rond et ne cesse de se répéter ni par le style qui entend sans doute être moderne mais n'est que confus. Il y avait sans doute mieux à faire sur un tel thème.
Paul est mal dans sa peau, il épie, il scrute, il note dans ses carnets tout ce qui concerne les femmes qu'il convoite. Il a eu une enfance malheureuse et a essuyé des peines de coeur dont il ne s'est pas remis ; ses relations avec les femmes en sont d'autant plus compliquées.
Angélique est embauchée dans l'agence où Paul travaille ; il la séduit et lui fait miroiter une jolie petite vie de famille dans son bel appartement.
Angélique élève seule son enfant ; elle aussi a connu l'abandon, les déceptions amoureuses. Même s'il est vrai que Paul a un physique ingrat, elle-même ne se considère pas comme jolie, alors elle va accepter de s'installer avec lui parce qu'elle veut y croire…
Et Paul va retomber dans cette spirale de violence faite aux femmes qu'il a déjà connue dans son enfance.

« Juste la voir. Lui parler. S'expliquer. Reprendre la vie où elle s'est arrêtée. Il s'impatiente, prend peur, se réprimande. Elle va venir. Elle va forcément venir. Elle ne peut que venir. Elle DOIT venir ».

« Prends-moi. Aime-moi. Moi. Moi que tu ne vois pas. Moi, cachée derrière les rires et les talons. Aime mes peurs, mes chagrins et mes peines, prends mon passé et mon histoire. Aime-moi au-delà de ce que tu crois. Aime-moi parce que je suis moi. »

« Un homme violent peut-il changer ? »

« Paul, mais Paul qu'espérais-tu ?
On reprend au commencement comme si rien n'était écrit.
Paul n'est pas beau. Petit, maigre, le cheveu terne et rare, le nez long, il présente un physique ingrat que n'arrangent pas ses tenues démodées ; le dos droit, il affiche une raideur malingre et des gestes si maniérés qu'il en est agaçant. C'est à pleurer ».

« Mais Paul, rien n'efface des faits collés au gris de nos cerveaux. La vie s'y accumule, le bon et le moins bon, dans les sillons et les tiroirs, rangés, jusqu'aux réminiscences douces ou violentes d'un événement mémoire. On n'opère pas, on atténue ».

« Que souhaitez-vous Paul ?
- Partir
- vous êtes libre
- Croyez-vous ? »

Efficace, précis, direct, bien mené, on comprend très vite comment la situation va dégénérer et relation prédateur/victime s'installer. L'auteure donne la parole à cet homme violent dont on suit le raisonnement et qui tente d'expliquer, voire de justifier, son attitude ou ses gestes.
L'auteur maîtrise son sujet, c'est certain, mais ce roman ne m'a pas « emmenée ».
J'ai détesté Paul dès les premières pages -cet être malsain dès avant d'être violent- puis j'ai appréhendé la chute cousue de fil blanc… qui est terrible mais pas tant que je pouvais l'imaginer. Et la fin m'a laissée perplexe, l'auteur cherchant trop à passer dans le registre de la pédagogie et de la 2ème chance.

Lu dans le cadre des 68 premières fois
Paul , petit , malingre , chauve , est peu gâté par la nature .
Enfance cabossée , battu par son père , il a protégé la fratrie .
Mais Paul se bat , travaille , a un appartement agréable ,meublé avec gout et aime les jolies femmes .
Même s'il n'est pas à la hauteur , il séduit , au prix d'efforts peu récompensés .
Il en sort aigri , meurtri et finalement se venge sur la bonne personne reproduisant le modele paternel .
Un livre très dérangeant , au style percutant qui nous mène parfaitement là ou le désire l'auteure .
Notre possible empathie en début de la la lecture disparait au fur et à mesure des lignes pour finir par disparaitre complètement .
Rien que pour cela , c'est parfaitement réussi ,même si au final , cette lecture n'est pas forcément indispensable .