Editions Intervalles (18/03/2016)
3.67/5   3 notes
« Derrière elle Tante Rosa a laissé une lettre, elle a laissé trois gamins, dont l’un encore au sein, elle a laissé la bonne à qui elle avait appris à préparer oies rôties et gâteaux aux pommes, à amidonner les nappes pour les repas et à ranger les armoires. Elle a laissé le petit jardin semé de marguerites, la maison à l’escalier de bois, haute de plafond, avec le réveille-matin, elle a laissé l’époux qui allait tous les dimanches matin à l’église et lui saut... >Voir plus
Que lire après Tante RosaVoir plus
Le roman de Sevgi Soysal est construit en courts chapitres qui mettent en scène Tante Rosa. Celle-ci va vivre plusieurs expériences plus ou moins abracadabrantesques dont l'issue sera toujours relatée avec une grande naïveté. Bien que la comparaison soit cavalière, cette construction m'a rappelée Candide à plusieurs reprises. Chaque chapitre (sans lien étroit avec le précédent) propose un style différent. Si cela peut paraître déroutant, c'est cette diversité des genres qui donne force à l'ironie et qui rend le récit drôle et attractif. Que cela nous soit raconté façon administrative ou roman à l'eau de “Rose”, dans tous les cas, Tante Rosa passe outre les nombreux obstacles rencontrés, ceux de la vie, et ceux des hommes. Elle agit comme bon lui semble, elle est libre et tout semble simple : amours, enfants, boulots, séparations. Malgré la sympathie du personnage, la construction m'a parfois un peu perdue et si certains chapitres m'ont séduite immédiatement, d'autres ont été plus laborieux, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas toujours su en saisir la profondeur.
Il faut souligner l'excellente postface de Claire Simondin, traductrice qui m'a permis de me re-attarder sur certains chapitres et d'apprécier l'ensemble du roman à sa juste valeur.
Merci à Babelio et aux Editions Intervalles pour l'agréable découverte de cette auteure turque dans le cadre de la masse critique de mai!
Sevgi Soysal (1936-1976) est une écrivaine turque qui a été surveillée par les autorités, certains de ses livres ont été interdits, parce qu'elle parle des relations hommes-femmes d'une manière féministe, qu'elle critique les institutions comme le mariage et le rôle subalterne de la femme ; elle a même fait des séjours en prison. Elle s'est mariée trois fois et est décédée en 1976 d'un cancer. Elle a écrit Tante Rosa en 1968. Toutes ces informations sont à retrouver dans la postface écrite par la traductrice Claire Simondin qui y livre également d'autres détails concernant l'auteure mais aussi son travail de traductrice.

Tante Rosa est un court roman construit comme une suite de petits chapitres, presque des nouvelles qui ont en commun l'héroïne et quelques personnages récurrents comme les maris et qui se suivent chronologiquement. Point de liaison entre ces chapitres, ce qui peut donner une impression de livre fourre-tout, de construction hâtive et bancale, mais en fait, c'est tout le contraire qui se passe, le charme de ce roman est augmenté par sa structure. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai beaucoup aimé retrouver Rosa à différents moments de sa vie sans savoir ce qui s'était passé juste avant : c'est un puzzle dont le lecteur peut chercher s'il le veut, les pièces manquantes, les construire lui-même avec son imagination ou bien se laisser gagner par la sympathie que dégage Rosa sans en savoir plus sur elle, lui laisser une part de mystère...

Elle est attachante Rosa, iconoclaste, elle ne respecte aucune convention, c'est une femme libre jusqu'au bout. Rien ni personne ne l'attache et surtout pas les règles et les codes, une féministe-innée, c'est-à-dire qu'elle ne se pose même pas la question de savoir si ce qu'elle fait est bon pour la cause des femmes, elle le fait parce qu'elle ne peut pas faire autrement. Elle est libre d'aimer, de quitter mari et enfants, de vivre seule, d'aimer de nouveau. Mais elle paiera assez cher cette indépendance, vivra sans le sou toute sa vie. Une phrase du roman la résume assez bien (quoiqu'elle soit forcément réductrice) : "Chacun doit être capable de ne pas laisser échapper ce qui le différencie des autres." (p.74)

Un texte assez simple, virevoltant, dynamique, cru (à ce propos, lisez la postface très instructive sur le travail de traduction) même si la vie de Rosa est dure. La langue exsude l'énergie de Rosa, c'est ce que j'ai retenu d'elle. Même dans les moments difficiles, son énergie la pousse à agir et réagir, à ne pas se laisser abattre. Une femme solide tant par ses gènes que par choix ou nécessité.

Ce n'est a priori pas le plus subversif des livres de Sevgi Soysal, il n'a pas été censuré contrairement à d'autres, mais le publier maintenant est une bonne idée, je ne suis pas sûr que dans certains pays il ne serait pas interdit, cinquante ans après sa première parution. Il prône la liberté de la femme et sa totale indépendance vis-à-vis des hommes, thèmes encore tabous voire blasphématoires pour certains.
Lien : http://lyvres.fr
Ce roman, écrit en 1968, met en scène une femme naïve mais libérée. Vivre avec ou sans homme n'est pas un problème, elle s'assume. Elle va tenter moultes expériences, avec plus ou moins de succès, afin de gagner sa vie. C'est une lecture drôle et tendre. Je remercie Babelio et les editions Intervalles pour cette découverte. Je lirai d'autres titres de cette autrice avec plaisir.
Sous ce titre somme toute assez naïf, Tata Rosa nous raconte l'histoire d'une femme assez moderne : elle laisse un premier mari, et refait sa vie. Elle a un parcours cahotique et propre où j'ai trouvé une femme qui fait ce qu'elle veut. L'écriture est fluide, le roman est rédigé en courts chapitres qui nous ajoute à chaque fois un élément sur le personnage éponyme. J'ai aussi découvert une auteure à l'écriture dynamique et simple, choix d'auteur qui correspond à notre héroïne.