Éditeur : Le Livre de Poche (10/05/2017)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 63 notes)
Une femme part sur les traces de sa grand-mère, Mathilde, et de sa mère, Annie, deux personnagees à l'allure folle et à la joie de vivre épatante, qui furent mises à l'index de la société.
À l'aide de photos et de lettres, la narratrice mène une enquête édifiante. Derrière les mauvaises réputations, les hommes, les fêtes et les scandales, elle découvre de vraies héroïnes. Entre réalité et fiction, faux-semblants, mensonges et vrais sentiments, les retourneme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  07 juin 2017
Dans ce court récit l'auteur part sur les traces de sa grand-mère Mathilde et de sa mère Annie , née hors mariage.
Elle élévera seule sa fille, affrontant avec l'audace ........le brin de folie joyeuse qui la caractérisait la haute société de Bruxelles de l'entre- deux guerres..
A l'aide de photographies et de lettres l'auteur reconstitue minutieusement les traces de ces deux femmes par delà les mensonges pudiques et les omissions hypocrites sur lesquels s'est construite la mémoire familiale ô combien âpre !
Elle explore, avec finesse et subtilité --même si la construction du récit est un peu déroutante ----le destin de sa grand-mère , pressée et fantasque et surtout celui de sa mère, vulnérable, secrète, fière, volontaire, entière, audacieuse et déterminée pendant la guerre lors d'actions cachées...........
L'auteur continue d'explorer la douloureuse mémoire familiale .
N'en disons pas trop !
Une manière pour elle de régler ses comptes sans en finir pour autant avec ses souvenirs , il lui faudra du temps pour solder son passé.
Cette investigation de l'intimité ravagée d'une famille - comme un héritage disgracieux - ressemble à un délicat travail de reconstruction par delà une inconsolable tristesse!
Un récit sensible et fin, émouvant, poignant, surtout dans la deuxième partie , un "imprimé "qui bouscule tout!
-Une-allure-folle !
sabine59
  28 janvier 2018
Avis mitigé sur ce livre. Je ne connaissais pas l'auteure. C'est un roman particulier, où elle évoque deux figures familiales.
La première partie, la plus longue, ne m'a pas tellement intéressée. Certes, Isabelle Spaak plonge avec une émotion certaine mais aussi beaucoup de pudeur dans les photos et documents du passé pour tenter de reconstruire l'image de sa grand-mère Mathilde et de sa mère, Annie. Deux femmes libres, peu conventionnelles dans le Bruxelles de l'entre deux guerres. Mais je n'ai pas été sensible à la vie insouciante, aisée, protégée par un amant généreux, de la grand-mère.
Par contre, la deuxième partie m'a beaucoup émue . Je ne veux pas déflorer l'intrigue, je dirai simplement que l'auteure va apprendre une nouvelle bouleversante, concernant sa mère...une nouvelle qui lui permettra de renouer le lien, de rejoindre mentalement sa mère , d'adoucir son souvenir d'elle.
Cependant, le livre m'a paru assez brouillon, décousu , et j'aurais aimé ressentir plus d'empathie pour les deux personnages féminins. Une lecture en demi-teintes. Et dont je n'ai pas assez perçu " l'allure folle"...
cramic
  11 mars 2016
Que voici un ouvrage bien étrange à l'ennui abyssal : un style aussi cahotique que son contenu, sans fil conducteur, à l'instar des premiers ouvrages de l'auteur, dont on eut du mal à l'époque où il furent commis à croire qu'ils émanaient de la même plume. Une prose si perfectible, des coquilles de langage et d"orthographe (mais !a responsabilité en revient aussi à l'éditeur) qui agacent. Quant au contenu, alambiqué et pompeux, il est desservi par la fatuité d'un style si laborieux qu'il en atténue l'étoffe, somme toute fort ténue. Viscéralement attachée, quoi qu'elle s'en défende, à d'ataviques marottes, l'auteur s'attelle à une enquête familiale qui ne présente aucun intérêt. Sa propension à se mettre chroniquement en scène est mue par un pathologique besoin à exister, inscrivant son nom dans une généalogie à l'égo et l'ombilic démesurés. Il est par ailleurs intéressant de comparer tous azimuts les critiques émanant de collègues journaleux dont on a peine à croire (voir La Libre Belgique) qu'ils aient lu une ligne de ce qu'ils galvaudent allègrement sans discernement ! Un ouvrage de piètre allure, à la lecture indigeste tant sa prose est obèse de cette fatuité qui caractérise son arrogant auteur ...
MaToutePetiteCulture
  14 février 2016
J'ai adoré ce livre et j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture ! Malgré tout, j'ai bien plus apprécié la seconde partie du roman que la première.
Dans la première partie du roman, la narratrice nous fait découvrir l'histoire de sa grand-mère, Mathilde. Dans la seconde partie, elle nous parle du destin de sa mère, Anny. L'histoire s'étale donc des années 20 aux années 70-80. Nous suivons l'histoire et le destin de deux femmes d'après l' »enquête » de leur fille et petite-fille sur leur vie, afin de savoir ce qui se cachait véritablement derrière leurs erreurs et les rumeurs à leur sujet.
Car ce sont des femmes qui, en leur temps, ont fait preuve d'une modernité étonnante. Sans vous dévoiler quoi que ce soit sur leur histoire, elles ont fait saliver les mauvaises langues par leurs fréquentations et leur train de vie. Même si Mathilde, dans sa façon de vivre, aurait dû beaucoup plus m'émouvoir qu'Anny, c'est le contraire qui s'est produit. Sûrement parce que la vie d'Anny, plus récente, est plus détaillée que celle de Mathilde. Et parce qu'Anny est bien plus proche de la narratrice, cela se ressent dans ses écrits (elle l'appelle Maman, tandis qu'elle appelle sa grand-mère Mathilde).
Le seul aspect qui m'a dérangé dans ce livre est la narration. J'étais parfois perdue entre les dialogues entre les personnages, les propres réflexions de l'auteure, et les réflexions mêmes des personnages. Car on peut avoir tout cela dans un même paragraphe, sans espace, sans guillemets. Alors certes les dialogues sont pour la plupart « pensés », car c'est l'auteure qui retranscrit ce qu'elle pense qui se soit dit, mais parfois j'étais un peu perdue.
A la recherche du passé, la narratrice nous fait voyager là où ses personnages ont vécu, de la Belgique à l'Italie, en passant par la France. On sent dans sa recherche qu'elle imagine les membres de sa famille en train de se prendre en photo, de marcher, de rire. Une telle nostalgie m'a beaucoup touché, car moi-même je m'imagine souvent, dans des lieux gravés de l'histoire de ma famille, tout ce qu'elle a pu y faire.
Ce livre a été pour moi une plongée dans deux destin de femmes avides de vie, qui se souciaient peu des convenances de leur époque, qui se sentaient vivantes grâce à l'Amour. J'ai été bouleversée par Anny notamment, qui passe d'héroïne à paria en quelques pages. Ou comment un mauvais acte peut remettre en cause toute une vie…
Je ne peux que vous conseiller ce joli roman, à la plume si particulière, mais qui a malgré tout su me bouleverser, m'attendrir (et me faire appeler ma grand-mère et ma maman) !
16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Streala
  25 avril 2016
Lu hier soir ce court roman,séduite par l écriture sobre,la trame sans fioritures,,la discrétion et la retenue de l auteur ,Isabelle ( presque toutes mes amies se prénomment Isabelle)Spaak qui nous parle d une grand mère maternelle Mathilde,demi mondaine haute en couleurs et de sa maman qu elle perdit dans des circonstances profondément tragiques en 1981 , suicidee par électrocution après avoir abattu son mari d un coup de carabine de chasse....Isabelle avait 20 ans et la vie ...devant elle
J avais lu son premier roman "ça ne se fait pas" à sa sortie en 2004 et j avais beaucoup apprécié
"Ça ne se fait pas "décidément ,d attendre un mari qui vient de la quitter cachée dans un recoin de la garçonnière de dernier et de l assassiner sans ciller ,d un coup de carabine avant de se donner la mort,non ce n est pas des choses qui se font...
Dans cet opus ci ( j adore la photo vintage de la couverture et la présentation de l ouvrage : bravo les équateurs) Isabelle, qui n en peut plus depuis longtemps d entendre parler( ou taire ) du tragique destin d Annie et Fernand a décidé de tourner la page elle aussi .On s en doute et elle nous le dit, l image de sa mère la hante jour après jour mais elle préfère le silence après un premier roman décrivant" les faits" qui ravivant les blessures et les scandales passés n a pas du etre facile à porter.
Mais ...
Coup de théâtre ,Une lettre en provenance de l état d Israël lui apprend de façon tout à fait officielle que sa mère a été reconnue héroïne de guerre pour avoir géré un pensionnat clandestin pour enfants juifs dans les années 1940-45
Isabelle décrit de façon touchante que cet événement inattendu ,lui révèlant un tout autre aspect de la personnalité maternelle ,non plus une meurtrière névrosée ,une épouse jalouse , une enfant illégitime à jamais marquée par ses origines et la désertion du père ...mais une femme courageuse , héroïne de guerre , résistante, secourant et cachant des enfants juifs
Lisez ce roman court dont la matière premiere suffirait à ecrire plusieurs romans touffus
Le talent d Isabelle Spaak nous offre un petit bijou de pudeur et d émotion
J ai retrouve son grand père maternel sur le net ,une grande compagnie maritime ayant pignon sur rue à Anvers porte son nom!

LaLibreBelgique   15 mai 2017
Au-delà du romanesque "à l’allure folle" des personnages, le récit démontre que la complexité des êtres est grande et qu’il faut éviter de juger trop vite.
Telerama   02 mars 2016
Tout en finesse et subtilité, Isabelle Spaak poursuit l'exploration de sa douloureuse histoire familiale.
LeFigaro   11 février 2016
La romancière Isabelle Spaake remonte le cours de l'histoire de sa mère et lui rend magnifiquement justice.
StrealaStreala   25 avril 2016
Et voilà cet imprimé qui vient tout bousculer.
Non seulement ,il anéantit mes efforts pour tenir les réminiscences de ma mère à distance mais il prouve que l état d Israël est passé outre son geste pour l honorer .Je ne peux imaginer qu il n y ait pas eu enquête préliminaire ,vérifications.La distinction accordée post mortel n a rien d un blanc - seing- d ailleurs qui l imaginerait- mais elle révèle qu avant de se transformer par jalousie en épouse assassine, ses six enfants abandonnés en pleine confusion, le bien , le mal ,les sentiments , les émotions ,la passion , aimer ,ne plus aimer,jusqu ou aller ,débrouillez vous ,je n en peux plus , elle a cru ,vécu ,adore un autre homme que mon père ,vibre pour d autres causes que la sienne.elle fit une jeune femme pleine de courage prête à risquer ses jours pour des bambins perdus.qui le savait ?
Annette55Annette55   07 juin 2017
"Éviter de mettre des mots sur une histoire pour prétendre qu'elle n'a jamais existé n'efface rien ."
brinvilliersbrinvilliers   16 mars 2018
Oui, elle a raison. Je le discerne aussi ce Non abbiate paura (n'aie pas peur) destiné à ceux qui vont prendre la mer.
En découvrant cette injonction si parfaitement adaptée au destin de ma grand-mère prête à se jeter à nouveau, tête la première, dans son aventure avec Armando, je suis dans un tel état d'esprit, si lasse de courir après des spectres, tellement anxieuse à l'idée de déflorer des secrets, de faire danser à nouveau les mots, de toucher à ce qu'il ne faut pas, comment oses-tu recommencer, ce qui est passé est passé, que je l'ai prise pour moi.
JangelisJangelis   25 août 2018
Ma grand-mère n'a jamais été en retard d'une escapade, y compris dans des lieux complètement passés de mode aujourd'hui comme ces gorges du Sierroz près du lac du Bourget. Un site charmant, autrefois incontournable, mais vu par un temps exécrable. Le climat trop humide avait contribué à lui pourrir le voyage.
StrealaStreala   25 avril 2016
- Merci ,merci beaucoup Monsieur , répétais je la premiere fois
que je parlais à Léon (note:un vieux monsieur juif aide par la mère de l'auteur quand il était enfant
-comment ça merci?repondit-il .C est moi qui dis merci à votre mere .si elle n avait pas été la ,je n y serais plus .
Et moi tout de suite si impatiente que quelqu un me parle d elle: dites ,monsieur, comment était - elle quand vous l avez connue?
-Pensez donc , j avais dix ans! Je ne me souviens d absolument rien de votre maman.

Suis je bête.