AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 77 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Que voici un ouvrage bien étrange à l'ennui abyssal : un style aussi cahotique que son contenu, sans fil conducteur, à l'instar des premiers ouvrages de l'auteur, dont on eut du mal à l'époque où il furent commis à croire qu'ils émanaient de la même plume. Une prose si perfectible, des coquilles de langage et d"orthographe (mais !a responsabilité en revient aussi à l'éditeur) qui agacent. Quant au contenu, alambiqué et pompeux, il est desservi par la fatuité d'un style si laborieux qu'il en atténue l'étoffe, somme toute fort ténue. Viscéralement attachée, quoi qu'elle s'en défende, à d'ataviques marottes, l'auteur s'attelle à une enquête familiale qui ne présente aucun intérêt. Sa propension à se mettre chroniquement en scène est mue par un pathologique besoin à exister, inscrivant son nom dans une généalogie à l'égo et l'ombilic démesurés. Il est par ailleurs intéressant de comparer tous azimuts les critiques émanant de collègues journaleux dont on a peine à croire (voir La Libre Belgique) qu'ils aient lu une ligne de ce qu'ils galvaudent allègrement sans discernement ! Un ouvrage de piètre allure, à la lecture indigeste tant sa prose est obèse de cette fatuité qui caractérise son arrogant auteur ...
Commenter  J’apprécie          171
Comme je me suis ennuyée en lisant ce livre !

L'auteure ( au patronyme belge bien connu) part sur les traces de sa mère et de sa grand-mère .
Elle veut essayer de les comprendre ces femmes à la fois secrètes et fortes et à l'allure folle.
Mathilde, la grand-le, est une fille mère qui refuse son s'était et lève grand train grâce à la vie confortable que lui offre don amant
Annie, la mère de l'auteure, ne veut en rien ressembler à sa propre mère mais en a hérité le courage et le sens de la liberté .

Ces deux femmes et leurs modes de vie furent fortement décriés à l'époque .. Isabelle Spaak tentent de les réhabiliter .

Je n'ai vraiment pas été conquise, ni convaincue par ce récit .
Je n'ai ressenti aucune empathie pour ces deux femmes .
Cela manque de relief.
Pas beaucoup d'intérêt .
Commenter  J’apprécie          31
En voyant la couverture, le fuselage d'un avion et des nuages prometteurs de grands espaces, en lisant le titre, j'ai cru que ce serait un livre enthousiasmant de découvertes à travers le passé des ascendants de l'auteur. Déception terrible. Ce n'est que verbiage insipide à une allure très lente. L'auteur essaie de mettre en scène sa grand-mère et sa mère en remontant le temps parmi des lettres et des photos et à travers une interview complètement creuse. A part un court passage sur la résistance durant la guerre, rien, mais rien de rien digne d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}