Dans ce court récit l'auteur part sur les traces de sa grand-mère Mathilde et de sa mère Annie , née hors mariage.

Elle élévera seule sa fille, affrontant avec l'audace ........le brin de folie joyeuse qui la caractérisait la haute société de Bruxelles de l'entre- deux guerres..
A l'aide de photographies et de lettres l'auteur reconstitue minutieusement les traces de ces deux femmes par delà les mensonges pudiques et les omissions hypocrites sur lesquels s'est construite la mémoire familiale ô combien âpre !
Elle explore, avec finesse et subtilité --même si la construction du récit est un peu déroutante ----le destin de sa grand-mère , pressée et fantasque et surtout celui de sa mère, vulnérable, secrète, fière, volontaire, entière, audacieuse et déterminée pendant la guerre lors d'actions cachées...........

L'auteur continue d'explorer la douloureuse mémoire familiale .
N'en disons pas trop !
Une manière pour elle de régler ses comptes sans en finir pour autant avec ses souvenirs , il lui faudra du temps pour solder son passé.
Cette investigation de l'intimité ravagée d'une famille - comme un héritage disgracieux - ressemble à un délicat travail de reconstruction par delà une inconsolable tristesse!
Un récit sensible et fin, émouvant, poignant, surtout dans la deuxième partie , un "imprimé "qui bouscule tout!
-Une-allure-folle !
J'ai adoré ce livre et j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture ! Malgré tout, j'ai bien plus apprécié la seconde partie du roman que la première.

Dans la première partie du roman, la narratrice nous fait découvrir l'histoire de sa grand-mère, Mathilde. Dans la seconde partie, elle nous parle du destin de sa mère, Anny. L'histoire s'étale donc des années 20 aux années 70-80. Nous suivons l'histoire et le destin de deux femmes d'après l' »enquête » de leur fille et petite-fille sur leur vie, afin de savoir ce qui se cachait véritablement derrière leurs erreurs et les rumeurs à leur sujet.

Car ce sont des femmes qui, en leur temps, ont fait preuve d'une modernité étonnante. Sans vous dévoiler quoi que ce soit sur leur histoire, elles ont fait saliver les mauvaises langues par leurs fréquentations et leur train de vie. Même si Mathilde, dans sa façon de vivre, aurait dû beaucoup plus m'émouvoir qu'Anny, c'est le contraire qui s'est produit. Sûrement parce que la vie d'Anny, plus récente, est plus détaillée que celle de Mathilde. Et parce qu'Anny est bien plus proche de la narratrice, cela se ressent dans ses écrits (elle l'appelle Maman, tandis qu'elle appelle sa grand-mère Mathilde).

Le seul aspect qui m'a dérangé dans ce livre est la narration. J'étais parfois perdue entre les dialogues entre les personnages, les propres réflexions de l'auteure, et les réflexions mêmes des personnages. Car on peut avoir tout cela dans un même paragraphe, sans espace, sans guillemets. Alors certes les dialogues sont pour la plupart « pensés », car c'est l'auteure qui retranscrit ce qu'elle pense qui se soit dit, mais parfois j'étais un peu perdue.

A la recherche du passé, la narratrice nous fait voyager là où ses personnages ont vécu, de la Belgique à l'Italie, en passant par la France. On sent dans sa recherche qu'elle imagine les membres de sa famille en train de se prendre en photo, de marcher, de rire. Une telle nostalgie m'a beaucoup touché, car moi-même je m'imagine souvent, dans des lieux gravés de l'histoire de ma famille, tout ce qu'elle a pu y faire.

Ce livre a été pour moi une plongée dans deux destin de femmes avides de vie, qui se souciaient peu des convenances de leur époque, qui se sentaient vivantes grâce à l'Amour. J'ai été bouleversée par Anny notamment, qui passe d'héroïne à paria en quelques pages. Ou comment un mauvais acte peut remettre en cause toute une vie…

Je ne peux que vous conseiller ce joli roman, à la plume si particulière, mais qui a malgré tout su me bouleverser, m'attendrir (et me faire appeler ma grand-mère et ma maman) !

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
A travers des photos, l'auteur découvre sa grand mère Mathilde et sa mère. Mathilde aura sa mère Annie hors mariage. La haute société Bruxelloise devra faire avec. Et ce n'est qu'à travers des lettres qu'elle retrouve qu'elle comprend que ces deux femmes sous leurs vernis pailletés ont fait parties de la résistance.
Deux destins tragiques et intimement liés. Ce livre se lit comme une histoire que l'on nous raconte auprès de la cheminée.
Un agréable roman que j'ai lu en une soirée et qui relate l'histoire familiale hors du commun de l'auteur. Un roman qui m'a à la fois transportée dans le passé et qui m'a profondément touchée.
Isabelle Spaak part à la recherche de l'histoire de sa famille, et se penche en particulier sur le sort de sa grand-mère Mathilde, et de sa mère Annie. Des portraits de femmes fortes et indépendantes, qui cachent des zones d'ombres bien lourdes à porter. Est-ce cela avoir une allure folle?
Au moyen de photos, de lettres, et en se rendant sur les lieux où elles vécurent, en Belgique, Italie et France, elle tente de percer le poids des secrets qui les ont oppressées et ont probablement joué un rôle dans le suicide de sa mère.

Ces deux femmes, en avant garde sur leur temps, n'ont pas hésité à défier les convenances.
Mathilde vécut dans les années folles. Séductrice, elle eut une vie oisive, légère, et aisée, et une fille, Annie, hors mariage.
Le personnage d'Annie m'a davantage touchée, à la fois plus fouillé et plus ambigu. Elle souffrira longtemps de la distance du père, une absence qui aura probablement des conséquences sur son rapport aux hommes. Elle s'illustrera adulte par un caractère fort et courageux, à travers son engagement dans la résistance, dont elle sera honorée à titre posthume par Israël. Malheureusement, après avoir été délaissée par son père, elle se sentira également abandonnée par un mari volage, qu'elle finira par tuer avant de se suicider. Une femme capable donc d'être à la fois héroïne et meurtrière.
Un livre où le poids des secrets mais aussi l'amour sont très présents. On imagine également le poids des secrets pour Isabelle Spaak qui a dû vivre avec les rumeurs concernant les zones d'ombre de sa mère et de sa grand-mère.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Un roman sur la relation mère-fille à la narration qui peut paraître déroutante (mais qui ne m'a pas personnellement pas gênée). Des phrases courtes parfois brutes, des pensées couchées sur le papier, des mots percutants…
Tout commence dans le luxe des années 20. On fait la connaissance de Mathilde, belle femme, mondaine entretenue. Un côté loufoque et attachant.

Puis on découvre qu Isabelle Spaak relate la vie de sa grand-mère, de sa mère Anny ou Annie ou Anne ou encore Anne-Marie (selon les périodes de sa vie) et de Armando, le bel italien dont Marhilde est très amoureuse et père d Anny.

L auteure, surnommée Zizou par sa mère, retrace la parcours de sa famille. Au début, on ne comprend pas bien pourquoi, et à vrai dire, pour ma part, même si l époque, les tenues et le côté femme libérée assumée de Tildy me plaisaient, je m en fichais pas mal.

Mais au fur et à mesure du roman, tout prend sens. Et c est une vraie prouesse de l auteure. Elle a réussi à me tenir éveillée, en alerte et à avoir envie d aller au bout de cette histoire hors du commun.

Entre la Belgique, le sud de la France, Santa-Margharita près de Milan et Rochefort, Isabelle Spaak part à la découverte de son histoire, par l intermédiaire de l itinéraire de ces 2 femmes dont sa mère, exceptionnelle,  qu elle ne soupçonnait absolument pas. Les apparences sont parfois trompeuses. Des choses graves et belles mais dures, peuvent se cacher derrière autant de frivolité.

"Une allure folle"  est une belle ode à l amour filial, à la recherche de la vérité, au pardon. Des destins forts: Mathilde avec son courage d être une fille mère à cette époque, Anny par sa dévotion. Une petite pincée sur la lâcheté des hommes (Armando) mais pas trop. Et une découverte de Santa-Margharita avec ses paysages superbes. Dès le début, on se sent dans un épisode d Hercule Poirot et au final on est bien au coeur d une enquête avec étude des lettres, des photos, la comparaison des paysages. Ce roman est brillant, et pourtant tout en simplicité. On se fait cueillir, tout est inattendu. J ai mis du temps à rentrer dedans mais au final j ai aime et je le relirai.
Lien : https://lesnourritureslitter..
Grâce aux photos, aux lettres, à certains objets qu'elle possède, une jeune femme retrace d'abord le passé de Mathilde, sa grand-mère, et ensuite celui d'Annie, sa mère.

L'idée est intéressante. Partir de documents ou objets pour revivre le passé de ses aïeules mais ce que je regrette c'est que nous n'ayons pas un aperçu des photos et des lettres que la narratrice consulte et nous commente. Même si c'est de la fiction, cela rajouterait une part de réel et de doutes à son histoire, à celle de sa famille.

Au premier abord, on se croirait dans un labyrinthe, un puzzle qui se construit peu à peu, on sent que la narration est assez confuse et floue, surtout que nous lisons les propres réflexions de la narratrice qui passe d'un épisode à l'autre de la vie de ses parentes… Et pourtant, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était fluide et légère, et j'ai été prise par l'histoire et entrainé par les enchainements de situations.
On suit les pas de la narratrice qui voit sa famille rire de bon coeur, être triste de chagrin, se promener, contempler un paysage, vivre tout simplement. On voyage avec elle en France, en Italie ou encore en Belgique…
Derrière les rumeurs à leurs sujets, nous découvrons l'histoire de femmes modernes, qui n'hésitent pas à briser les codes de bienséance de l'époque, du XXème siècle. Ayant un train de vie élevé, elles font parler d'elles par leurs fréquentations, leurs habitudes, leur façon de vivre…

J'ai passé un bon moment avec l'histoire de ces femmes et je trouve qu'elles ont eu, en quelque sorte, un destin exceptionnel pour leur époque.

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Elle en a des choses lourdes à porter, Isabelle SPAAK : une famille de grands hommes, de femmes séductrices et au milieu, un meurtre et un suicide, celui de son père, par sa mère alors qu'elle avait 20 ans.
Par ce qu'elle étouffe sous le poids du silence, l'auteur va remonter sa lignée maternelle et paternelle pour comprendre, connaître et pouvoir dire. "ça ne se fait pas" est un roman sans pathos, avec beaucoup de tendresse pour ceux qui sont partis et le désir de s'affranchir d'une histoire qu'on ne peut plus occulter.
Le livre n'est pas tout jeune, mais il est à re-découvrir pour revenir vers "Une allure folle" du même auteur et comprendre que les squelettes dans le placard devraient sortir plus souvent.