Lokomodo (26/06/2009)
3.94/5   9 notes

Les Explorateurs, d'Alan Spade, ce sont huit nouvelles reliées entre elles par leur univers cohérent, leur technologie commune et les différentes espèces non humaines que l'on y retrouve, huit nouvelles qui vont entraîner le lecteur loin dans le futur et dans l'espace. Il y côtoiera des êtres aux pouvoirs immenses, des monstres inhumains, des soldats impitoyables. Il visitera des mondes étranges, désertiques ou maritimes, merveilleux ou terribles. Fragments ... >Voir plus
Que lire après Les explorateursVoir plus
Ce recueil de nouvelles regroupe toutes les nouvelles d'Alan Spade. Ces nouvelles ont toutes un point commun : leur univers. Sinon, elles sont toutes sur des sujets et raconte une histoire différente.

Voilà les nouvelles par ordre d'apparition :

Confrontation
Marinopolis
Désastre
Source de Jouvence
Glossaire

Il y a en bonus : Les trois premiers chapitres du premier tome du Cycle d'Ardalia, le Souffle d'Aoles, d'Alan Spade (roman de science-fantasy). Mais je n'ai pas lu ces trois chapitres, car je compte découvrir ce livre plus tard. (J'ai déjà tellement de livres à lire ^^).

Je vais faire un petit avis sur chacune des nouvelles de ce recueil, sauf de celle que j'ai déjà lu et chroniquée avec la version gratuite disponible chez amazon (je mettrais le lien).

Confrontation

Neleth Ortez, captaine de vaisseau spacial, part en mission sur un planétoïde où les monstrueux Zayborgs développeraient une arme dévastatrice pour l'espèce Humaine. Elle doit s'en emparer avant sa mise au point.

On est ici dans du pur Space-Opéra, version au sol pour une partie. J'ai vraiment aimé l'ambiance de cette nouvelles : les combats spatiaux, les combats au sol… Les extraterrestres sont supers forts, violents. de quoi bien décimer les rangs humaines, mais pas qu'eux, car les humains ont aussi des alliés extraterrestres, avec leurs talents à eux.

Entre deux Feux

Ulem s'est fixé un défi : séduire une Elsevienne. Or il est déjà en relation avec une autre femme. Les natives de la planète Elsevia ont des moeurs bien particulières. Comment va-t-il surmonter cette difficulté ? C'est à ses dépends qu'il va se rendre compte que cela sera difficile.

Cette nouvelle est vraiment excellente. La double liaison du personnage principale prend une tournure vraiment inattendue, et la conclusion de la nouvelle l'est tout autant.

La Chasse

Nathan Simmons vient de perdre sa femme lors d'un attentat meurtrier. Il ne peut s'en remettre. Il décide alors de se faire vengeance et souhaite devenir chasseur de prime afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme Marlina. Mais ne devient pas chasseur de prime qui veut, et surtout sans effort. Il va donc chercher à s'entrainer en allant chasser le Scorpicore, animal intelligent. Mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite.

L'histoire est sympathique, mais la conclusion se devine à l'avance. le déroulement de la chasse est bien détaillée, et on s'y croirait.

Le Plasmode

Sur une planète entièrement recouverte de sable vit une entité intelligente radicalement différente de ce que nous connaissons. Elle recueille des informations sur ce qui l'entoure via les plamodes. Des Humains sont déjà venus sur cette planète et ont apportés leur lot d'information à l'entité, mais cela leur a couté la vie. Que va-t-il arriver à ceux qui vont arriver ?

Cette nouvelle est relativement courte, mais plaisante à lire. le mode de fonctionnement de cette créature est vraiment différent de ce qu'on connait, et c'est vraiment bien pensé.

Les Explorateurs

Cette nouvelle est disponible gratuitement sur amazon.fr, et je l'ai déjà chroniquée ici : http://versdessables.wordpress.com/2012/07/22/les-explorateurs-nouvelle/

Marinopolis

Burt Foster, Champion Interstellaire de Discosurf sur une planète recouverte d'un océan très agité, et très dangereux de part les courants très violents, mais aussi par les monstres marins qui habitent cet océan. Sa soeur vient d'être kidnappée, et il va devoir tout faire pour la retrouver.

Je crois que c'est la nouvelle que je préfère dans ce recueil ! Un monde très bien décrit, avec ses natifs très mystérieux et énigmatiques. Au début on se demande ce qu'il va se passer, puis tout change et on veut que le personnage principale réussisse sa quête.

Désastre

Jim Shirba, médecin lieutenant, est couvert de dettes de jeu et il travail très dur pour essayer de s'en sortir. Quand le colonel Helen Moss, jeune femme très séduisante, lui propose une mission, certes risquée, qui peut rapporter gros, il n'hésite presque pas.

On se plait à lire cette nouvelle et à suivre le personnage principal et ses déboires. Quand vient le dénouement, on est surpris par la voie choisie par l'auteur, mais finalement, cela colle bien à la personnalité du personnage principal.

Source de Jouvence

Toute la famille Nerdeb s'en va vers une grande convention de cybernétique. Iskal, le père de famille cybernéticien, a une grande invention à présenter à ses confrères. le voyage interstellaire avec sa femme et son fils ne se déroule pas tout à faire comme prévu, et des pirates de l'espace viennent perturber le voyage de cette petite famille.

Cette nouvelle est vraiment très sympathique. Elle commence dans un univers de Space Opéra, mais tourne assez vite sur les relations familiales, sur l'amour que se porte les membres de la famille. La fin de la nouvelle est vraiment sympa, et bien pensée avec un petit trait d'humour.

Bilan de ce recueil

Plusieurs situations bien différentes de bien des manières nous amène à découvrir plusieurs aspects d'un même univers créé par l'auteur. Certaines nouvelles sont surprenantes, d'autres un peu moins. Cependant, j'ai vraiment apprécié leur lecture, et je pense essayer un extrait gratuit du Cycle d'Ardalia parce que j'aime bien le style d'écriture de l'auteur. j'espère qu'un jour il écrira un roman sur l'univers de ce recueil.
Lien : http://versdessables.wordpre..
8 nouvelles intergalactique, même si elles ne suivent pas , sont dans le même univers.je ne vais pas vous raconter ou faire un résumé des nouvelles mais ce qu' on peut en dire c'est que j'ai beaucoup aimé lire çe livre…fluide , rythmé , on n'est jamais perdu , même pour les descriptions on imagine facilement les Aliens ( surtout les Zaiborgs ) ,les vaisseaux …un univers a la Star Wars ou star trek. on sent aussi l' auteur puiser dans d'autres univers spatiaux. un très bon livre dont j'ai pu croiser l'auteur à un cultura.
J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle qui, dès les premières pages, m'a conquise. D'une plume fluide et immersive, l'auteur arrive, en une trentaine de pages, à construire un récit prenant et empli de tension.

Une tension qui passe autant par la relation entre les deux protagonistes que les différentes péripéties qu'ils vont traverser. Covain Chase et Kara Elison n'auraient pu être plus différents : le premier est sûr de lui, vantard et sexiste, quand la seconde est intelligente, réfléchie et mature. C'est d'ailleurs cette opposition de caractère qui leur a valu de devoir collaborer sur une mission. Leurs supérieurs estiment, en effet, qu'il est préférable de faire travailler ensemble deux personnes qui ne s'apprécieront jamais et ne seront donc pas tentées de compromettre le succès d'une mission en sauvant l'autre en cas de gros problème. Les adeptes de l'entraide et de l'esprit d'équipe n'ont qu'à se faire une raison, business is business !

Après quelques échanges tendus dans leur vaisseau et un atterrissage mouvementé, Covain et Kara explorent la planète X-0968 afin de confirmer ou d'infirmer la présence de trinocium, un minerai prisé. Une mission en apparence anodine qui se révèlera bien plus difficile que prévu ! Les nerfs mis à vif, nos deux explorateurs vont ainsi faire face à une série d'épreuves devant laquelle ils réagiront très différemment. La force brute et l'impulsivité contre la réflexion et l'intelligence des situations ! Ces épreuves nous permettront donc de découvrir les forces et faiblesses de chacun ainsi que quelques bribes de leur passé…

En plus des tensions entre les personnages qui apportent pas mal de piment au récit, j'ai apprécié cette plongée sur une planète mystérieuse qui recèle bien des surprises et des questions. Qui est derrière cette série de tests qui nous donne l'impression d'assister à une émission de télé-réalité version survie dans l'espace ? Qu'attend-on réellement de notre duo pas vraiment complémentaire ? Comment vont s'en sortir nos explorateurs et surtout s'en sortiront-ils vivants ? Tout autant d'interrogations qui facilitent l'empathie avec les personnages et nous donnent envie de tourner les pages afin de découvrir le fin mot de cette étrange aventure.

De la même manière, si j'aurais souhaité en apprendre plus sur les différentes espèces rencontrées tout au long du récit, force est de constater que l'auteur stimule avec aisance notre imagination grâce à une galerie d'êtres aux formes et aux capacités diverses et variées. Quant à la chute, je l'ai trouvée plutôt savoureuse et inattendue. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que je serais ravie de lire une nouvelle, voire un roman, sur l'après….

En conclusion, entre illusions et faux-semblants, l'auteur nous offre une nouvelle emplie de tension qui repose autant sur des protagonistes que tout oppose que sur un suspense savamment distillé qui saura tenir en haleine les lecteurs !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

8 nouvelles différentes par leurs personnages qui peuvent se lire séparément ou à suivre comme un roman. Ma préférée Marinopolis comme le nom l'indique une nouvelle sur la mer et sur un championnat de discosurf. Mais du surf un peu spécial, il vaut mieux ne pas tomber ....

Les nouvelles présentées:
Par ordre d’apparition :