Critique de frandj

Pierre Spagnou est un ingénieur et enseignant (sa spécialité est l'histoire de la physique). le titre de son livre est explicite. Son objectif est d'épingler des formulations un peu expéditives - et en tout cas fautives - que l'on trouve couramment dans certains ouvrages de vulgarisation. Parfois, l'erreur parait assez grossière. D'autres fois, elle est beaucoup moins évidente. Entre autres exemples: à votre avis, qu'est-ce qui peut porter à confusion, dans l'assertion suivante « Une horloge en mouvement bat moins vite qu'une horloge fixe » ? La réponse à cette question se trouve dans le livre...
Il faut peser soigneusement tous les mots utilisés: c'est exactement ce que fait l'auteur. Celui-ci consacre plus de la moitié de son livre à critiquer (intelligemment) des assertions concernant la théorie de la relativité (restreinte et générale). Puis il aborde rapidement la physique quantique, la cosmologie et d'autres questions plus générales.
Je trouve ce petit ouvrage très pertinent, utile aux physiciens débutants ou confirmés. Grâce à lui, les lecteurs peuvent vraiment approfondir leur compréhension des concepts (subtils) de la physique contemporaine.