AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782271124227
350 pages
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (09/01/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Astrobook21
  08 mars 2020
17 août 2017, un évènement majeur a eu lieu dans le domaine de la physique : la détection des premières ondes gravitationnelles. C'est notamment grâce aux interféromètres LIGO et VIRGO que cet exploit a été rendu possible. Ces instruments, d'une très grande précision, ont permis de saisir l'infime fluctuation de l'espace-temps engendrée par la fusion de deux étoiles à neutrons.
Albert Einstein avait d'ailleurs prédit l'existence de ces ondes dans sa théorie de la relativité, même si moult débats avaient pu avoir lieu à ce sujet ! Il a d'ailleurs changé plusieurs fois d'avis sur ces ondes, ce qui montre bien toute la complexité, pour l'époque, de théoriser ce genre de notions. Eh bien leur découverte vient clore ce débat et donne raison au célèbre physicien.
D'autres détections ont eu lieu depuis, mais cela ouvre véritablement la voie à une nouvelle physique, complémentaire des sources électromagnétiques uniquement disponible pour décrypter l'Univers.
Pour résumer ce livre de manière très simple, on peut le décomposer en trois très grandes parties : comment ces sondes sont détectées et comment fonctionnent les interféromètres, comment et pourquoi ont-ils été mis en place et enfin, que permettront ces détections et quelles seront les possibilités futures de cette nouvelle physique ?
Toute la question reste maintenant de savoir si notre capacité à détecter les ondes gravitationnelles, nous permettra d'aller plus loin encore dans l'histoire de notre Univers. C'est à coup sur, une nouvelle branche de la physique qui a vu le jour.
Le discours est pointu, mais s'il y a effort évident de vouloir rendre tout ces processus simples, il n'en reste pas moins que le néophyte se retrouvera assez vite perdu. Malgré tout, il faut souligner, à mon sens, la justesse du discours scientifique de l'auteur.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : discoursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
511 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre