AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070713165
264 pages
Gallimard (11/10/1988)
4/5   2 notes
Résumé :
Le serpent de Dieu, d'Irini Spanidou, est l'enfance d'Anna en Grèce, dans les années qui suivent la guerre civile. Famille a priori traditionnelle : père officier de carrière, mère au foyer, une soeur cadette, des grands-parents attentionnés, des collatéraux - ô combien - nombreux... Et puis, c'est autre chose. Un récit partiellement, sinon totalement autobiographique, une prise de conscience, une maturation. Le lecteur suit l'itinéraire d'Anna qui la mènera de l'en... >Voir plus
Que lire après Le serpent de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une enfance en Grèce, après la guerre civile. Remarquable récit autobiographique d'une intellectuelle grecque exilée aux U.S.A. qui fait revivre une société haute en couleur, âpre et tendre, déchirée mais sur laquelle règne un irréversible appétit de vivre. le style est nerveux, rapide, fluide, il capte d'emblée l'intérêt et irradie une atmosphère de féérie. Un superbe portrait de petite fille. La nostalgie de l'enfance ne verse pas dans la mélancolie car l'allégresse de la découverte surpasse sans cesse les regrets et les déceptions.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les enfants de militaires portent des marques distinctives : une raideur dans l'attitude, un sérieux qui - au contraire de la fausse gravité des officiers - est de l'innocence trompée, une mélancolie sous-jacente. Ils ont l'amour-propre et la confiance en soi des enfants dont les parents ont ou représentent le pouvoir, mais dans leur réserve il y a vis-à-vis des autres la défiance de l'homme seul. Dans chaque nouvel endroit, ils sont les étrangers qu'on déteste - les soldats sont toujours des occupants. Les avant-postes sont isolés. Mais pour les enfants, il n'y a même pas la régularité et la conformisme de la vie de caserne. Ce sont des intrus dans un petit village ou une petite ville, des nouveaux à l'école qui doivent réclamer et défendre leur bout de terre pour l'abandonner ensuite et se remettre en route. (page 29)
Commenter  J’apprécie          30
Quand quelque chose est beau, l'âme devient grosse comme le monde, me dis-je. Les coquelicots sont beaux. Et les amandiers en fleur. Et la queue des paons. Et les bijoux. Et le ciel. Et la mer. Et la rosée du matin. Et les champs de blé. Quand quelque chose est beau, on ne peut l'imaginer différent ou plus beau. La beauté est parfaite telle qu'elle est. (page 109)
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui connaissent les livres ne connaissent pas la vie. Et ceux qui connaissent la vie ne connaissent pas les livres, me dit mon père d'un ton méprisant. (page 29)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}