AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  12 mars 2016
Il est parfois difficile de trouver les mots pour parler d'un livre qui nous fait éprouver toutes sortes de sentiments qui nous ébranlent. "Un dernier battement de coeur" est un de ces livres qui abordent un sujet qui n'a rien d'une fiction, un sujet que certains ont pu vivre, je pense que l'on soit parent ou pas, on ne peut que se sentir touché par ce récit. de mon côté, il a remué tellement de choses en moi, par rapport à mon histoire personnel que ma lecture a été d'une intensité sans précédent.

Au delà du fait d'aborder un sujet sensible, l'auteure nous permet de suivre l'histoire d'une femme, mais aussi celle d'un homme, tous deux futures parents qui vont devoir faire des choix difficiles et en assumer les conséquences. Une première partie est consacrée à la grossesse de Luce, la deuxième partie est consacrée à la reconstruction d'une femme et plus encore d'un couple. le tout est écrit de telle façon que l'on a l'impression de lire un journal, comme aurait pu l'écrire Luce, on l'accompagne alors dans la moindre de ses pensées et de ses agissements. le tout est parsemé de témoignages d'un forum de femmes ayant subit un traumatisme équivalent à celui de Luce, des minis tranches de vie qui rappellent que bon nombre de femmes se sont retrouvées face à ce type de problème.

Le récit est déchirant de vérité, on n'a vraiment l'impression de lire un témoignage, je me suis même posée la question de savoir si ça n'était pas une histoire vraie, c'est bouleversant. Luce a mis plusieurs années pour tomber enceinte et là à 35 ans, elle l'est enfin et attend pour accueillir son Lorenzo. Il est toutefois difficile d'en dire plus sur l'histoire même, sans spoiler ce qui va se passer, même si chacun se fait son opinion, rien qu'en voyant la couverture par exemple.
On la découvre, cette jeune femme si pétillante de vie, avec une situation stable, que se soit en couple comme au travail, épanouie, qui du jour au lendemain se referme sur elle, ne trouvant plus le courage de vivre tout simplement. Face à elle, son conjoint Pietro, un homme qui est remarquable et qui l'aime tellement, se retrouve bien démuni face à sa détresse. Leur relation est forte mais tellement mis à mal, chacun d'eux réagit différemment aux situations et cela cause d'autant plus de difficultés pour eux.

Ce roman nous pousse à nous poser des questions sur ce que nous aurions fait, face à une situation comme celle-ci, si de mon côté, je suis capable d'y répondre, je pense que tant que l'on n'est pas devant le fait accompli, il est dur de se prononcer donc mes certitudes ne sont peut être pas fondées. L'auteure ne porte aucun jugement sur aucune des décisions et des comportements qu'il nous a été amené de rencontrer lors de la lecture de ce livre et c'est écrit avec énormément de respect pour les personnes qui ont eu à vivre cette situation. Un roman magnifique !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus