Critique de LaRecreationLitteraire

LaRecreationLitteraire
  12 avril 2016
- par Carine

Pourquoi ce livre?
Le dernier battement de coeur est un livre qui nous a été proposé par les éditions Michel Lafon et Camille que je remercie, en épreuves non corrigées. J'avais accepté d'en faire la chronique sans avoir pleinement pris conscience de la teneur de ce récit. A la réception du livre, Sharlène m'a demandé si je voulais quand même le lire étant donné que je venais d'apprendre qu'une de mes collègues venait de perdre son enfant à l'accouchement. M'étant engagée auprès de l'éditeur, j'ai tout de même accepté de le lire, je l'avoue avec appréhension. Cependant, celle-ci s'est amenuisée au fur et à mesure que j'avançais dans le récit.

De quoi parle t-il?
Le dernier battement de coeur est un merveilleux livre à la fois personnel et collectif. Personnel car le personnage central, Luce, raconte comment elle a été obligé d'avorter pour des raisons thérapeutiques et comment elle s'est retrouvée, «seule au monde », avec ses hésitations, sa prise de décision et son deuil, emportée malgré elle par les évènements et de plus en plus distante par rapport à eux, comme si elle ne pouvait pas supporter la réalité. Collectif dans le sens où il est la voix de toutes ces femmes jugées, dont on empêche d'exprimer leurs douleurs et dont on nie le statut de mère. Ce témoignage donne également le droit à ces enfants d'avoir existé.

En conclusion?
Ce livre est bouleversant, choquant, horrible car la narration est sans fioriture, sans jugement et par conséquent ne ménage pas ses lecteurs : nous espérons, hésitons, pleurons avec ce couple.

Cependant, il est fondamentalement nécessaire et je le recommanderai à toutes et à tous, quel que soit leur situation familiale et quel que soit leurs opinions sur la question car ce livre remet la question de l'avortement sur un plan bien souvent nié par les biens pensants : la compassion. Une seule question ressort de ce livre : avons-nous le droit de juger devant une telle souffrance ?
Lien : http://www.larecreationcultu..