Éditeur : Albin Michel (26/10/2017)

Viola a l'habitude de se cacher dans sa vie. Vêtements amples, quotidien bien loin de ses rêves de petite fille, un brave garçon comme mari mais qu'elle n'a jamais vraiment aimé. Un jour, alors qu'elle est en train de développer des photos dans le magasin où elle travaille, surgit un homme à l'allure dégingandée, encore beau malgré son âge : son père, artiste reconnu, éternel enfant, qui lui propose un voyage sur les terres de leur famille.

Simone Spa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  25 octobre 2017
***,*
Alors qu'elle n'a pas vu son père depuis 4 ans, Viola le rejette quand il vient la voir dans la boutique où elle travaille. Trop d'absence, trop de non-dits et surtout trop d'incompréhension entre ses deux êtres qui se vouent pourtant un amour infini... Quelque chose la pousse cependant à le suivre en Italis, sur les lieux de son enfance, quand il lui demande de l'accompagner dans un mystérieux voyage. Viola va alors découvrir une toute autre histoire que celle qu'elle croyait connaître sur son père, un grand artiste reconnu, sa mère et toute son enfance...
Simona Sparaco est une auteur italienne qui possède une très jolie écriture. Faits de mots justes, de senteurs, de sensations, elle nous offre une lecture sensuelle et douce. Aucune relation ne va de soi dans la vie, même celle entre un père et sa fille. Nous nous construisons sur une enfance que nous ne dévoilons pas forcément à nos enfants, et cela peut parfois entraîner des incompréhensions, des doutes et des colères. Viola et Son père ont la chance de pouvoir non pas rattraper ces moments difficiles mais ils vont pouvoir s'apprivoiser, se parler et se pardonner... Un roman touchant...
Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour la partage de ce roman...
sylvaine
  12 novembre 2017
Si je ferme les yeux de Simona Sparaco ! Roman intemporel, roman initiatique, voyage au pays des sibylles dans les monts Sibylliens. Les sibylles, ces femmes qui"ressentent les choses et vivent différemment. Ce sont elles , les sibylles. Sensibles, clairvoyantes, devineresses ou simplement matriarcales. Des femmes comme ton arrière grand-mère, qui était chiropraticienne et savait voir au- delà des choses"-p 26.
Roman d'une relation père-fille difficile, souvent interrompue mais qui heureusement va se renouer au moment où la vie l'exige avant le grand voyage.
Roman de la magie de la nature , de la lumière, de ces hommes et femmes qui savent et peuvent vivre pleinement leur destin .
Viola, Oliviero, Cristina ,Tomer, Pauline et les autres que j'aimerais pouvoir vous rencontrer ...
Merci aux Éditions Albin Michel et à NetGalley pour cette magnifique découverte.
coquinnette1974
  17 février 2018
Si je ferme les yeux de Simona Sparaco m'a été envoyé par Michel Lafon et net galley.
Viola n'a plus de contacts avec son père depuis quatre ans, d'où sa surprise quand celui-ci débarque à la boutique où elle travaille. Elle refuse d'abord de lui parler avant de découvrir qu'il souhaite faire un voyage avec elle, au pied de la montagne des Sibylles, en Italie.
Finalement, elle le suit et va découvrir son père comme elle ne le connaissait pas.
C'est un très joli livre, avec des paysages magnifiques que l'ont a envie de découvrir. J'irais bien faire un tour au pied de ces montagnes moi :)
J'ai trouvé ce roman très tendre, il met l'accent sur les relations compliquées entre un père et sa fille.
C'est touchant, agréable à lire, et ça mérite quatre étoiles.
saphoo
  04 novembre 2017
Si je ferme les yeux, je peux me propulser dans le somptueux paysage que nous offre ce récit. Paysage montagnard avec toute sa beauté et sa grandeur, paysage familial avec cette relation difficile entre un père et une fille. C'est l'un comme pour l'autre un long chemin abrupt, qui parfois au détour d'un virage, une belle surprise se dévoile, mais parfois, l'ascension est pénible, harassante, blessante, mais au bout de ce chemin de croix, toute la lumière s'offre généreuse, éclairant enfin ces tâches d'ombre qui n'en finissaient pas.
Très beau roman, sur cette confession d'un père auprès de sa fille, lui révélant plus d'un secret sur la relation avec une certaine Pauline, le don des Sibylles, son enfance également, c'est très émouvant, cet homme qui a souffert de cet amour perdu, qui a souffert de ne pas avoir su aimer sa fille autant qu'il l'aurait voulu.
Le voyage au pied de la montagne des Sibylles, emprunt de mythes est fort plaisant, c'est la partie que j'ai préférée. de somptueuses descriptions, des moments voluptueux auréolés de paix et d'apaisement, ont fait de cette lecture, un moment agréable et reposant.
croc1706
  01 novembre 2017
Dans "Si je ferme les yeux", Simona Sparaco livre l'histoire d'un père et de sa fille qui se retrouvent après des années d'absence . Avec une plume juste, elle livre ici un récit plein d'émotions et de sentiments, qui séduit car on s'identifie sans problème à ses personnages. A Viola notamment, qui perturbé par l'abandon de son père, alors qu'elle était toute jeune, a construit sa vie en faisant tout pour se cacher, pour ne pas se faire remarquer. Et quand ce père perdu , resurgit dans sa vie, c'est un tourbillon d'émotions : colère, peine, espoir, amour, regret, tout y passe. Mais parviendra-t-elle à l'écouter et à lui pardonner , à vous de le découvrir.
En tout cas, on prend grand plaisir à entreprendre ce road-trip sur la banquette arrière de la voiture de Viola, espionnant leurs conversations, croisant les doigts pour une réconciliation, tout en étant admiratif des paysages traversés.
Un roman touchant, plein d'émotions qui confirme l'éclosion de Simona Sparaco .
Lien : http://livresforfun.overblog..

LeJournaldeQuebec   15 janvier 2018
La grande écrivaine italienne Simona Sparaco, récompensée du prestigieux prix Strega pour Le dernier battement de cœur, propose cette année un roman initiatique se déroulant dans les montagnes de la région italienne des Marches, Si je ferme les yeux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
sylvainesylvaine   12 novembre 2017
Mais il restait pour moi un point d'interrogation. Comme tous les parents, il avait été une réponse pour moi quand j'étais enfant, et il était devenu une interrogation à peine étais-je devenue adulte
luocineluocine   27 mars 2018
Et puis que veux-tu que je te dises Viola ? Que je suis un ingrat ?
Il avait tout à coup pris ce visage que je détestais, celui qui disait : « Saute moi dessus si tu penses que cela peut te faire du bien, ou pardonne-moi. Mais ensuite, oublie et mets un point final. Tu n’arriveras pas à me faire changer, de même que personne n’a jamais réussi à le faire. »
elleaimelireelleaimelire   07 novembre 2017
_ Papa, quand je serai grande, je voudrais écrire.
_ Vraiment ?
_ Oui, je voudrais inventer un monde nouveau et le remplir d'Ulysse, de Polyphème et de Méduse.
_ Et après ?
_ Et après, on pourra y aller ensemble, quand on aura envie.
saphoosaphoo   04 novembre 2017
Au milieu des pommiers de mela rosa, sous le ciel blanc, les flocons tombaient lents et silencieux, comme de petits baisers humides et froids.
elleaimelireelleaimelire   07 novembre 2017
Mais il restait pour moi un point d'interrogation. Comme tous les parents, il avait été une réponse pour moi quand j'étais enfant, et il était devenu une question à peine étais-je devenue adulte.