Critique de saphoo

saphoo
  04 novembre 2017
Si je ferme les yeux, je peux me propulser dans le somptueux paysage que nous offre ce récit. Paysage montagnard avec toute sa beauté et sa grandeur, paysage familial avec cette relation difficile entre un père et une fille. C'est l'un comme pour l'autre un long chemin abrupt, qui parfois au détour d'un virage, une belle surprise se dévoile, mais parfois, l'ascension est pénible, harassante, blessante, mais au bout de ce chemin de croix, toute la lumière s'offre généreuse, éclairant enfin ces tâches d'ombre qui n'en finissaient pas.

Très beau roman, sur cette confession d'un père auprès de sa fille, lui révélant plus d'un secret sur la relation avec une certaine Pauline, le don des Sibylles, son enfance également, c'est très émouvant, cet homme qui a souffert de cet amour perdu, qui a souffert de ne pas avoir su aimer sa fille autant qu'il l'aurait voulu.

Le voyage au pied de la montagne des Sibylles, emprunt de mythes est fort plaisant, c'est la partie que j'ai préférée. de somptueuses descriptions, des moments voluptueux auréolés de paix et d'apaisement, ont fait de cette lecture, un moment agréable et reposant.