Alain Delahaye (Traducteur)
EAN : 9782070381579
Gallimard (05/06/1989)
3.75/5   6 notes

L'après-guerre à Londres. La narratrice, Fleur Talbot, poétesse désargentée aux mœurs libres, est engagée comme secrétaire dans une curieuse association, dont les membres rédigent leur autobiographie.

Tous animés de nostalgie, d'une volonté maladive de paraître sous leur meilleur jour, et suspects de n'avoir pas «toute leur tête», ils sont pourtant moins inquiétants que Sir Quentin, le directeur : est-ce un doux snob ou un manipulateu... >Voir plus
Que lire après Intentions suspectesVoir plus
Fleur Talbot écrit son premier roman et cherche un travail en parallèle pour payer son loyer. Elle devient secrétaire d'une association autobiographique des plus louches où le président drogue les membres de l'association afin de les rendre malléables et à sa merci. Puis tout se mélange, le roman de Fleur est un peu trop réaliste et prémonitoire, les autobiographies sont mélangées à son roman et à d'autres… Nous rencontrons beaucoup de personnages charismatiques qui essaient de participer à cette sombre aventure. Je ne raconte pas la fin mais le livre est vraiment super ! C'est mon premier Muriel Spark et je ne sais pas si c'était le meilleur choix car « intentions suspectes » ne semble pas être son livre le plus connu mais on retrouve parfaitement bien le style d'écriture anglaise si particulier. Elle décrit un Londres d'après-guerre fort intéressant, libéré mais encore sous le joug de vieilles coutumes guindées.
En bref, un livre où l'on n'a pas envie d'aller dormir tant qu'il n'est pas terminé ! Je vais continuer à découvrir les oeuvres de Muriel Spark !

Video de Muriel Spark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Spark
Sandy Moffat on Dame Muriel Spark Sandy Moffat talks about his experience of painting a portrait of Dame Muriel Spark, Scottish novelist and author of 'The Prime of Miss Jean Brodie' and 'The Girls of Slender Means'.