Léo Dilé (Traducteur)
Fayard (11/04/1991)
3.57/5   7 notes

Dix convives dans une élégante demeure londonienne savourent du faisan, alors que le maître d'hôtel sert discrètement le vin. La conversation roule sur un cambriolage, un mariage, une lune de miel. Le jeune époux de Margaret lui sourit avec admiration tandis que l'on s'inquiète du retard inexplicable d'Hilda Damien, l'invitée d'honneur de ce banquet. Comme à son habitude, Muriel Spark, dans son dix-neuviè... >Voir plus
Que lire après Le banquetVoir plus
Une comédie policière jubilatoire.
Avec ce 19e roman, Muriel Spark, décrit ses contemporains avec un style percutant . Sa notoriété lui vaudra la création d'un prix portant son nom dont le premier a été attribué à… Margaret Atwood.
L'intrigue se déroule autour d'un dîner donné par un couple de la grande bourgeoisie londonienne où chacun des 10 convives participe à sa façon à une intrigue bien menée : Margaret, une des invitées, belle rouquine écossaise, est associée depuis son enfance à plusieurs assassinats pour lesquels elle ne peut être accusée en raison d'alibis indiscutables ; mais à chaque fois, ses liens avec les victimes engendrent le doute. À la recherche d'un bon parti, elle jette son dévolu et épouse un héritier qui ne deviendra riche qu'après le décès de sa mère...
Avec une écriture plaisante et fluide, l'auteure tourne en dérision les moeurs de cette société. Par exemple, elle décrit avec sel le ridicule de conversations de salon complètement creuses et contrapuntiques quand il faut meubler : « c'est dimanche...j'adore l'Armée du Salut...quels sont les bienfaits de la crème Nivéa... les bouteilles de champagne ont un verre épais épais... » avec des touches d'humour, du style : « faire la vaisselle est une hydrothérapie ».
Une comédie courte et pétillante, des personnages finement analysés, et une fin agathachristienne. Un bon moment.
premier livre de Muriel Spark pour moi,et je me suis régalée de cette chronique mondaine au vitriol. Les grands bourgeois et autres magnats qui s'invitent entre eux ont des conversations stéréotypées mais qu'il est rassurant d'être entre soi,n'est ce pas? Rassurant ? peut-être pas tant que ça...on échafaude des hypothèses en soulevant des questions,en faisant rebondir des problèmes la où il n'y en a peut être pas. Tout ça sous les oreilles des employés de maison....On en parle,des employés de maison ? des BEAUX employés si STYLÉS? Non,on n'en parlera pas ici. L'auteur a la dent dure,pas une tendresse débordante pour ses personnages, elle les dissèque avec un certain plaisir sadique de même qu'elle dissèque la société de nantis où ils évoluent.C'est cruel et drôle à la fois. Ça se lit vite,une cent cinquantaine de pages. très contente d'avoir fait votre connaissance, madame Spark ,ce fut un bon moment.
j'ai particulièrement apprécié la description des bonnes soeurs marxisto- chrétiennes,un grand moment de rigolade un peu acide.

Hilda avait une amie qui, dans les premiers temps de l'un de ses riches veuvages, s'assit dans le hall de l'hôtel Excelsior, à Rome, un petit chien sur les genoux. avant longtemps, un homme d'âge et de moyens adéquats se présenta pour caresser le petit chien, et lier conversation avec la veuve. l'ami de Hilda ne regarda pas plus loin. Elle épousa cet homme qui prenait de l'âge et leur union dura jusqu'à ce qu'il mourût. alors, elle retourna dans le hall de l'Excelsior. Une autre amie de Hilda, ayant nettement dépassé la soixantaine et trois fois veuve, résolut de se trouver un époux qui fût à peu près de son âge. Elle se rendit aux Bahamas où elle avait des terres, et ne tarde pas à rencontrer un charmant homme d'affaires, au cours d'un cocktail chic. Il fut son 4e époux, et ils étaient encore mariés- elle, enveloppée dans un nuage de satisfaction.
Permettez-moi de vous dire que les serments de l’amour-passion ressemblent à des aveux arrachés sous la torture. L’amour érotique est une folie. Ni l’un ni l’autre des partenaires ne sait ce qu’il fait ni ce qu’il dit. Ils sont hors d’eux-même. On devrait pouvoir au moins faire peu de cas des serments de l’amour-passion. Voilà pourquoi il est possible et même impératif, pour un catholique, qui passe pour appartenir à la religion la plus rationnelle, d’être partisan du divorce entre des gens qui ont été amoureux l’un de l’autre, les serments du mariage étant prêtés dans cet état de déséquilibre mental qu’est l’amour érotique.
Vous voulez dire, demande Ella, qu’on devrait pouvoir obtenir le divorce pour la raison que l’on était amoureux fou du conjoint ?

C’est bien là ce que je veux dire réponds parler
triste à dire sur ces 9 religieuses de Saint-Pancras, trois seulement présentaient un intérêt capital, et ces trois-là était plutôt dépourvues de principes. Les 6 autres étaient dévotes, soumises, et deux d'entre elles, très douces et pleines de confiance mais toutes les 6 étaient ennuyeuses comme la pluie.
qui d'autre est sûr ? demanda Hurley.
- Roland Sykes
-ah! le gay mélancolique...
- mais il est très utile dans un dîner, représenta t elle. On peut le mettre à côté d'un arbre : Il lui fera la conversation
seigneur !on aurait pu croire qu'elle aurait plus d'assurance étant donné l'amour élevé, l'amour profond, l'amour vaste, l'amour étroit, l'amour que lui porte, dans toutes les directions, William.