Éditeur : Michel Lafon (08/11/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Valmyvoyou_lit
  03 janvier 2019
Nicholas Sparks explique dans le prologue que cette histoire est vraie. Il raconte de quelle manière il en a eu connaissance. C'est un amour qui ne pouvait que toucher cet auteur qui sait si bien parler de l'amour romantique.

J'ai commencé ce livre en 2018 et je l'ai terminé en 2019. Quelle belle façon de relier les deux années.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire car, pendant une grande partie du livre, j'ai imaginé des choses qui se sont révélées entièrement fausses. Aussi, je vais vous laisser rêver l'histoire avec votre propre sensibilité. Ma chronique sera courte pour cette raison.

L'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi douce. Pendant les quelques jours de ma lecture, j'ai été dans une bulle moelleuse, avec des couleurs pastel.

Même si Au rythme de ton souffle ne m'a pas fait pleurer comme l'avait fait Tous les deux, j'ai aimé cette parenthèse romanesque. Pour être sincère, ce n'est pas mon préféré de Nicholas Sparks, et pourtant, je ne voudrais pas ne pas l'avoir lu. Mon côté fleur bleue s'est rempli de cet amour entre Hope et Tru. C'est un amour qui marque une vie. Mais, vous vous doutez bien que si Nicholas Sparks a écrit leur histoire, c'est parce qu'elle est entravée.

C'est l'histoire d'un choix, le choix d'une vie…

[…]

J'ai énormément aimé Au rythme de ton souffle, qui m'a fait dormir tard plusieurs nuits, car j'avais beaucoup de mal à le refermer. C'est un livre empli d'émotion et de romantisme. C'est une belle histoire qui met de la douceur dans le coeur et des étoiles dans les yeux.

Plus de détails sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
LourseLit
  09 décembre 2018
Ce roman commence de manière atypique puisque c'est l'auteur qui prend la parole dans un prologue pour nous expliquer la génèse de ce roman. En effet, il raconte ici la vie de personnes ayant réellement existé et dont il ne fait que relater l'histoire. Bien sûr cela reste un roman parce qu'il a reconstitué des scènes et des dialogues mais, c'est parce qu'il a été touché par ce couple qu'il a voulu partager leur histoire avec nous.
Cette histoire, c'est celle de Hope et Tru qui se rencontrent par hasard sur une plage de Caroline du Nord. Elle est de nouveau temporairement séparée de son compagnon Josh, avec qui elle vit depuis 6 ans malgré plusieurs séparations. Quant à Tru, il est ici en voyage, depuis le Zimbabwe où il vit pour faire connaissance de son père biologique, alors mourant. Ils ont 36 et 42 ans, ils ne sont donc plus de jeunes gens qui découvrent la vie et, pour autant, leur rencontre est celle de toute une vie. Simple, fluide, évidente, forte, douce, magique, les qualificatifs ne manquent vraiment pas pour ces quelques jours qui vont les réunir.
Au terme de ces jours, quel peut être leur avenir ? Il y a la distance, il y a les idéaux de vie, il y a la famille, il y a tout un tas de paramètres qui vont peser dans la balance. Et une décision, celle de Hope, qui sera entièrement respectée par Josh.
Pour moi lectrice à l'âme fleur bleue, c'est un noeud qui se serre dans mon ventre à ce moment de ma lecture. Et une angoisse de ce que sera la suite du roman. Et puis, il y a la seconde partie… qui est complètement incroyable. Il m'a fallu me souvenir qu'il s'agissait d'une histoire vraie sinon je vous aurai dit que l'auteur nous a écrit une histoire qui ne serait pas plausible. Mais là si, de fait, tout cela a bien eu lieu. Et on ne peut que s'émouvoir de la force des choses, la vie peut être à ce point incroyable ? J'ai été très émue par la fin du roman, par le lien si fort que l'on ressent entre Hope et Tru, je me sentais à côté d'eux sur ce canapé où ils prennent le temps de se raconter leur parcours, c'était comme si je les avais tous les deux sous les yeux, je les sentais si soudés, unis, réunis, forts.
Je crois que je garderais longtemps en tête cette histoire magique et forte.
Lien : https://liseusehyperfertile...
zeroproject
  03 janvier 2019
Il y avait de quoi fournir une belle romance avec ce 4eme de couverture. Ajoutez à cela l'auteur qu'on ne présente plus et tous les ingrédients sont réunis pour cartonner. L'attente était ainsi estimée ; le résultat n'a été que très moyennement au rendez-vous.
Les personnages demeurent plats, insipides, sans reflet de leur âme. Leurs discussions paraissent sans intérêt, creuses, vides d'essence réellement endiablée. Que de frustration!
Sparks trace toujours son contexte dans les lieux qu'il connaît. Si ce n'était pas le cas du Zimbabwe, qu'à cela ne tienne il s'y est rendu. On se sent donc emmené entre ce pays africain et la Caroline du Nord avec plaisir, peut-être même avec envie. Ce point-ci m'a fortement plu.
A contrario, j'ai trouvé la trame bâclée, trop facile, trop prévisible ; trop tout. de plus, scindé le roman en deux parties aussi distinctes n'a pas été son idée la plus brillante !
C'est lent, trop lent...et plat ! Pas de rebondissement phénoménal, pas de phrase magique qu'on pourrait distiller à sa bien-aimée, rien de fantastique.
Attention à Sparks, capable de bien mieux, de ne pas se transformer en Brown du thriller ésotérique ; à savoir changer sa recette sous peine de perdre bien des lecteurs. Au rythme de ton souffle ne restera pas dans ses meilleures pages.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
labulledemjey02labulledemjey02   10 décembre 2018
Les souvenirs sont une porte vers le passé et plus on les chérit, plus la porte s’ouvre. Voilà ce que le père de Hope avait l’habitude de dire, de toute façon ; et comme beaucoup de choses qu’il lui avait dites, le passage du temps semblait accroître la sagesse de ses mots.
labulledemjey02labulledemjey02   09 décembre 2018
La destinée qui importe le plus dans la vie de chacun est celle de l’amour.