Éditeur : Michel Lafon (08/11/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  03 janvier 2019
Nicholas Sparks explique dans le prologue que cette histoire est vraie. Il raconte de quelle manière il en a eu connaissance. C'est un amour qui ne pouvait que toucher cet auteur qui sait si bien parler de l'amour romantique.

J'ai commencé ce livre en 2018 et je l'ai terminé en 2019. Quelle belle façon de relier les deux années.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire car, pendant une grande partie du livre, j'ai imaginé des choses qui se sont révélées entièrement fausses. Aussi, je vais vous laisser rêver l'histoire avec votre propre sensibilité. Ma chronique sera courte pour cette raison.

L'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi douce. Pendant les quelques jours de ma lecture, j'ai été dans une bulle moelleuse, avec des couleurs pastel.

Même si Au rythme de ton souffle ne m'a pas fait pleurer comme l'avait fait Tous les deux, j'ai aimé cette parenthèse romanesque. Pour être sincère, ce n'est pas mon préféré de Nicholas Sparks, et pourtant, je ne voudrais pas ne pas l'avoir lu. Mon côté fleur bleue s'est rempli de cet amour entre Hope et Tru. C'est un amour qui marque une vie. Mais, vous vous doutez bien que si Nicholas Sparks a écrit leur histoire, c'est parce qu'elle est entravée.

C'est l'histoire d'un choix, le choix d'une vie…

[…]

J'ai énormément aimé Au rythme de ton souffle, qui m'a fait dormir tard plusieurs nuits, car j'avais beaucoup de mal à le refermer. C'est un livre empli d'émotion et de romantisme. C'est une belle histoire qui met de la douceur dans le coeur et des étoiles dans les yeux.

Plus de détails sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
My-Little-Anchor
  12 février 2019
Nicholas Sparks est un auteur que j'apprécie beaucoup depuis quelques années. Je l'avais découvert avec son roman Les pages de notre amour (adapté au cinéma sous le titre de N'oublie jamais / Notebook) qui m'avait totalement séduit. J'ai par la suite pris le temps de découvrir toutes ses adaptations cinématographiques pour découvrir son univers et je vous avoue que tous ses films me plaisent (j'ai même mes préférés). Ce sont des petites douceurs qui me réconfortent et me font du bien. C'est un peu mon péché mignon vous voyez. Alors quand j'ai vu qu'il allait sortir un nouveau roman, je n'ai pas hésité à le découvrir. le petit plus ici, c'est que contrairement à d'habitude, cette histoire c'est la véritable histoire de Hope et de Tru. L'auteur est revenu de plus belle en misant tout sur l'authenticité et la force de cette relation qui a un jour existé. Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.
Dans ce roman, on découvre à tour de rôle les personnages de Hope et Tru, deux personnages qui semblent perdus dans leur vie.
Mais avant de les découvrir, l'auteur nous raconte que c'est l'histoire la plus belle qu'il ait pu écrire en termes de romance. Il nous explique qu'un jour en se baladant sur une plage en Caroline du Nord, il est tombé sur une boite à lettres contenant une enveloppe où quelqu'un racontait son histoire personnelle. Mais pour cause de mauvais temps, Sparks avait du laisser les feuillets dans la boite « Âme Soeur » pour venir les récupérer plus tard. Mais entre deux, l'enveloppe avait été prise. L'auteur s'est donc confié comme mission de retrouver les deux personnages pour pouvoir raconter leur histoire. C'est pourquoi, nous allons découvrir le parcours de chacun.
Ainsi, en débutant le roman, on est directement plongé dans l'histoire puisque l'on va découvrir tout d'abord le personnage de Hope. Elle vit depuis des années une relation menant à rien mais se complait dans celle-ci sans savoir véritablement ce qui la retient. A chaque fois son compagnon Josh la quitte et revient 6 semaines plus tard vers elle. Ils ne peuvent alors pas construire leur avenir ensemble. Aucun avenir n'est envisageable et tout cela peine Hope. Elle se sent emprisonnée dans une relation qui n'existe pas sans pouvoir y faire quelque chose. Elle se sent impuissante vis-à-vis d'elle et de sa relation avec un homme qui ne l'aime pas.
Et, quand elle rencontre Tru, sa vie change. Cet homme lui fait prendre conscience de ce qu'est l'amour, le véritable amour. Et Hope s'en rend compte. Elle se sent aimée et aimante. Elle redécouvre le plaisir de plaire à quelqu'un et d'aimer véritablement. Sa relation avec Josh est une pale illusion, un faux-semblant. L'amour entre eux n'existe pas, c'est une triste réalité qu'elle n'avait pas encore percutée. Leur relation s'exprime qu'à travers un besoin mutuel entre deux personnes qui se connaissent trop bien et depuis trop longtemps.
Mais, malgré tout Hope décide de rester avec Josh alors que tout la pousse dans une nouvelle vie avec Tru. Elle n'a pas le courage de le quitter quand celui-ci daigne enfin lui prêter attention et lui donne ce qu'elle a toujours voulu : une relation stable et une famille.
Est-ce que cela suffira pour qu'elle soit heureuse ? Sera-elle véritablement épanouie maintenant que Josh est là ? Est-ce la vie qu'elle avait imaginé ? Est-ce véritablement ce qu'elle voulait ?
Finalement, on se rend compte que Hope n'a pas eu le courage de quitter sa vie d'avant pour vivre sa vie aux côtés de Tru et toute sa vie elle s'en mordra les doigts. Sa vie aurait été bien plus comblée avec Tru mais le passé reste le passé.
Cependant, à force de culpabiliser d'avoir fait le mauvais choix et au fil du temps, Hope va s'écouter et écouter les signes de la vie. Certains signes ne trompent pas alors Hope va écrire sa peine, ses remords et demander son pardon à Tru en espérant que celui-ci passe un jour à « Âme Soeur » afin qu'ils se retrouvent.
Réussira-t -elle à retrouver l'amour de sa vie ? Aura-t-elle suffisamment de temps pour recevoir le pardon de Tru ?
Avec ce roman-ci, j'ai l'impression de retrouver un peu la magie du premier bestseller de Nicholas Sparks : Les pages de notre amour où deux personnes se rencontrent du jour au lendemain, s'aiment pour un laps de temps et puis se perdent de vue jusqu'au jour où ils se retrouvent pour vivre enfin l'histoire d'amour qu'ils n'ont pas eux avant. Cependant, ce n'est pas le meilleur de Sparks. Je n'ai pas eu autant de plaisir que je ne l'aurais cru en le lisant ! Peut-être que la véritable magie se trouve dans l'imagination de Sparks et non dans la réalité des histoires d'amour.
En racontant cette histoire vraie, Nicholas Sparks n'hésite pas à mettre le doigts sur des problèmes récurrents au sein d'un couple ou bien d'une personne qui ne sent pas heureuse, épanouie au quotidien. Il n'hésite pas à montrer le côté pervers d'une relation qui n'a pas d'avenir et fait prendre conscience de ce qui ne va pas actuellement. Mais à côté de ça, il pousse les lecteurs à croire encore à l'amour, aux rencontres, aux petits signes de la vie qu'il faut écouter.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
LourseLit
  09 décembre 2018
Ce roman commence de manière atypique puisque c'est l'auteur qui prend la parole dans un prologue pour nous expliquer la génèse de ce roman. En effet, il raconte ici la vie de personnes ayant réellement existé et dont il ne fait que relater l'histoire. Bien sûr cela reste un roman parce qu'il a reconstitué des scènes et des dialogues mais, c'est parce qu'il a été touché par ce couple qu'il a voulu partager leur histoire avec nous.
Cette histoire, c'est celle de Hope et Tru qui se rencontrent par hasard sur une plage de Caroline du Nord. Elle est de nouveau temporairement séparée de son compagnon Josh, avec qui elle vit depuis 6 ans malgré plusieurs séparations. Quant à Tru, il est ici en voyage, depuis le Zimbabwe où il vit pour faire connaissance de son père biologique, alors mourant. Ils ont 36 et 42 ans, ils ne sont donc plus de jeunes gens qui découvrent la vie et, pour autant, leur rencontre est celle de toute une vie. Simple, fluide, évidente, forte, douce, magique, les qualificatifs ne manquent vraiment pas pour ces quelques jours qui vont les réunir.
Au terme de ces jours, quel peut être leur avenir ? Il y a la distance, il y a les idéaux de vie, il y a la famille, il y a tout un tas de paramètres qui vont peser dans la balance. Et une décision, celle de Hope, qui sera entièrement respectée par Josh.
Pour moi lectrice à l'âme fleur bleue, c'est un noeud qui se serre dans mon ventre à ce moment de ma lecture. Et une angoisse de ce que sera la suite du roman. Et puis, il y a la seconde partie… qui est complètement incroyable. Il m'a fallu me souvenir qu'il s'agissait d'une histoire vraie sinon je vous aurai dit que l'auteur nous a écrit une histoire qui ne serait pas plausible. Mais là si, de fait, tout cela a bien eu lieu. Et on ne peut que s'émouvoir de la force des choses, la vie peut être à ce point incroyable ? J'ai été très émue par la fin du roman, par le lien si fort que l'on ressent entre Hope et Tru, je me sentais à côté d'eux sur ce canapé où ils prennent le temps de se raconter leur parcours, c'était comme si je les avais tous les deux sous les yeux, je les sentais si soudés, unis, réunis, forts.
Je crois que je garderais longtemps en tête cette histoire magique et forte.
Lien : https://liseusehyperfertile...
jardinlitteraire
  19 mai 2019
Cela fait très longtemsp que je n'avais pas lu Nicholas Sparks. Pourtant, j'aime beaucoup ses histoires d'amour. C'est sur les conseils de Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j'ai découvert celui-ci et je ne le regrette pas. C'est une très belle histoire que nous raconte l'auteur mais quelle surprise de le voir lors du prologue prendre la parole pour nous expliquer la genèse de ce roman. Il s'agit d'une histoire vraie, aussi incroyable qu'elle puisse être.
Vous croyez au coup de foudre ? Entre Tru et Hope en tout cas il sera immédiat. C'est comme une évidence entre eux. Ils vont passer une semaine extraordinaire et inoubliable ensemble, pourtant la séparation est inévitable. Tru vit au Zimbabwe, Hope aux Etats-Unis mais surtout elle désire quelque chose que Tru ne peut lui offrir. En découvrant leur histoire, j'avais une boule au ventre qui grossissait au fur et à mesure parce que je savais qu'il y aurait des obstacles quasiment insurmontables et je voyais arriver la fin de cette idylle bien trop vite.
Cette première partie du roman était belle et reposante parce qu'elle coulait de source. On s'attache aux personnages, à leur histoire tout en redoutant les pages suivantes. J'étais sous le charme. Et ce qui devait arriver arriva comme un couperet qui m'a fendu le coeur. Littéralement. Que d'émotions que la plume de Nicholas Sparks arrive à transmettre à la perfection !
Vous me direz rien de bien original jusque là. Je vous répondrai que c'est vrai. Toute la magie et la beauté de ce roman réside dans la seconde partie du livre. Et c'est là que le prologue prend tout son sens, sinon je me serai juste dit que Nicholas Sparks avait écrit une histoire un peu tirée par les cheveux… Mais la vie ne réserve parfois de très belles surprises comme ont pu le constater Tru et Hope. Cette 2ème partie transforme une histoire ordinaire en histoire extraordinaire. C'est touchant et poignant... mais j'ai aussi trouvé cela magique et poétique. Il n'y a pas d'age pour être heureux…
C'est l'histoire de 2 âmes soeurs que le destin réunira d'une curieuse façon. C'est d'autant plus beau qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Lien : https://monjardinlitteraire...
zeroproject
  03 janvier 2019
Il y avait de quoi fournir une belle romance avec ce 4eme de couverture. Ajoutez à cela l'auteur qu'on ne présente plus et tous les ingrédients sont réunis pour cartonner. L'attente était ainsi estimée ; le résultat n'a été que très moyennement au rendez-vous.
Les personnages demeurent plats, insipides, sans reflet de leur âme. Leurs discussions paraissent sans intérêt, creuses, vides d'essence réellement endiablée. Que de frustration!
Sparks trace toujours son contexte dans les lieux qu'il connaît. Si ce n'était pas le cas du Zimbabwe, qu'à cela ne tienne il s'y est rendu. On se sent donc emmené entre ce pays africain et la Caroline du Nord avec plaisir, peut-être même avec envie. Ce point-ci m'a fortement plu.
A contrario, j'ai trouvé la trame bâclée, trop facile, trop prévisible ; trop tout. de plus, scindé le roman en deux parties aussi distinctes n'a pas été son idée la plus brillante !
C'est lent, trop lent...et plat ! Pas de rebondissement phénoménal, pas de phrase magique qu'on pourrait distiller à sa bien-aimée, rien de fantastique.
Attention à Sparks, capable de bien mieux, de ne pas se transformer en Brown du thriller ésotérique ; à savoir changer sa recette sous peine de perdre bien des lecteurs. Au rythme de ton souffle ne restera pas dans ses meilleures pages.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
MjeyWMjeyW   10 décembre 2018
Les souvenirs sont une porte vers le passé et plus on les chérit, plus la porte s’ouvre. Voilà ce que le père de Hope avait l’habitude de dire, de toute façon ; et comme beaucoup de choses qu’il lui avait dites, le passage du temps semblait accroître la sagesse de ses mots.
MjeyWMjeyW   09 décembre 2018
La destinée qui importe le plus dans la vie de chacun est celle de l’amour.