Éditeur : Pocket (02/06/2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 69 notes)
A la réaction de sa femme lorsqu'il oublie de fêter leurs trente ans de mariage, Wilson mesure combien une vie bien remplie mais sans surprise l'a éloigné d'elle.
Pourtant il aime Jane comme au premier instant, et contrairement à beaucoup d'hommes, il décide de ne pas s'en tenir à ce constat désabusé. Il entreprend alors de regagner son amour en la séduisant à nouveau, comme aux plus beaux jours de leur jeunesse. Longtemps maladroit, cet homme sensible et sér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
RJoanie12
  05 décembre 2012
Wilson l'héritier romantique de Noah
« Comme avant » relate l'histoire de Jane, la fille de Noah et Allie dans « Les pages de notre amour ». J'ai vu le film « Les pages de notre amour », alors je ne connais pas la version du livre. Cependant, dans le film Allie et Noah meurent à la fin, et dans « Comme avant », Noah est toujours vivant, ce qui sema un peu de confusion chez moi.
Wilson, avocat et mari de Jane, est toujours attiré par elle, mais une routine s'est installée et les sujets de conversation sont rares. Après 30 ans de mariage, Wilson décide de reconquérir sa femme qu'il avait délaissée, trop occupé à plaider des causes. Il demande des conseils à son beau-père Noah afin de séduire à nouveau sa femme. Alors Wilson lui prépare plusieurs petites attentions jusqu'au grand jour où il dévoile enfin la surprise qu'il a planifié depuis des mois.
Comme toutes les histoires de Nicholas Sparks, celle-ci est merveilleuse. Elle représente la vie d'un couple mais avec une touche de magie tout au long du livre. J'ai déjà lu une histoire d'amour avec un peu plus de péripéties, et celle-ci n'en a pas. Toutefois, le livre garde son charme du début à la fin. Il contient plusieurs relations amoureuses, comme Jane et Wilson, Noah et Allie, Anna (fille à Jane et Wilson) et Keith, ce qui diversifie le récit. Dans les premières pages, on sent une distance, tant de la part de Wilson envers Jane que de Wilson envers sa belle-famille. Peu à peu, il prend sa place et vers la fin, il réussit à former une famille plus unie que jamais. J'ai adoré la fin, comme toutes les filles j'imagine, c'est comme si l'histoire d'amour entre Noah et Allie n'allait jamais finir. Ils sont faits pour être ensemble. Je crois que c'est la plus belle et surprenante fin d'histoire d'amour que j'ai connue. Je pense que c'est un des livres peu connu de Nicholas Sparks. Il mérite toutefois d'être lu et aimé. Je risque de lire et relire « Comme avant ».
Joanie Roy
Val88
  27 janvier 2012
Wilson et Jane sont mariés depuis 29 ans. Avec le temps, l'amour a peu-à-peu fait place à la routine et leur couple ne tient plus qu'à un fil lorsque Wilson oublie leur vingt neuvième anniversaire de mariage. Devant le désarroi de sa femme, Wilson va se remettre totalement en question. Se remémorant sa rencontre avec Jane puis le début de leur histoire, il va patiemment et courageusement reconquérir celle qu'il aime depuis toujours...
Cette remise en question m'a beaucoup touchée parce qu'il faut beaucoup de courage pour faire son auto-critique au lieu de rejetter la faute sur l'autre. Nicholas Sparks mêle, en plus, à cette belle histoire, Noah, le beau-père de Wilson, personnage central du magnifique livre "Les pages de notre amour".
Distact
  19 novembre 2015
Un roman romantique et qui fait du bien après une lecture plus hard! Jane et Wilson ont élevé leurs enfants et leur vie est devenue très routinière. Wilson se rend compte que sa femme n'est pas heureuse et va essayer de la reconquérir. Un livre très tendre et émouvant mais sans réelle surprise.
sabrinastories
  22 novembre 2014
Déçue: J'en attendais beaucoup de cette histoire( reconquérir sa femme après 30 ans de mariage), et malheureusement ce livre ne m'a pas emballée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, l'auteur a passé beaucoup de temps à décrire les préparatifs du mariage, j'ai trouvé ça pesant. Les flash-back étaient mal placés dans l'histoire, j'aurai préféré qu'il n'y ait pas cette alternance passé et présent.
C'est vraiment dommage car la fin du livre est très émouvante, très romantique (des passages à vous couper le souffle!), mais ces si beaux passages arrivent trop tardivement. Cependant, l'auteur a admirablement su créer un personnage débordant d'amour pour sa femme même après 30 ans de mariage. Un homme qui aime sa femme comme au 1er jour: que c'est beau, on en rêve toutes!
lealeh
  30 novembre 2019
Comment faire pour reconquérir sa femme et retrouver ce qu'on vivait comme avant ? Un beau roman pour continuer semble sans oublier...
liliazaliliaza   05 mars 2013
Oui, un homme peut changer.

Les évènements de l'année m'ont appris beaucoup de choses sur moi-même. Et aussi quelques vérités universelles. J'ai découvert, par exemple, qu'il est très facile de blesse ceux qu'on aime, mais qu'il est souvent bien compliqué de guérir un coeur meurtri. Cependant, tous mes efforts pour réparer le mal que j'avais commis m'ont permis de vivre l'expérience la plus riche de mon existence. Et ça, ça m'a fait comprendre une chose : alors que j'avais souvent surestimé la quantité de travail que je pouvais abattre en une journée, j'avais sous-estimé ce que je pouvais accomplir en une année entière. Mais, d'abord et avant tout, j'ai appris que deux personnes pouvaient retomber amoureuses l'une de l'autre...même si une vie entière de déceptions avait fini par les séparer.
Val88Val88   26 janvier 2012
Cette semaine-là, je n'avais pas été obnubilé par mes problèmes. Je n'avais pas tenté l'impossible pour les résoudre. Non, depuis quelques jours, c'est à elle que j'avais pensé : je la soulageais de certaines responsabilités familiales, je l'écoutais d'une oreille attentive et tous nos sujets de discussion me paraissaient nouveaux. J'avais ri à ses plaisanteries, je l'avais épaulée dans les moments difficiles, je m'étais excusé de mes erreurs et je lui avais donné les preuves d'affection qu'elle recherchait, mais aussi qu'elle méritait. Bref, j'avais été l'homme qu'elle avait toujours voulu, l'homme que j'avais été autrefois et, comme si je redécouvrais les plaisirs d'une vieille habitude, je comprenais à présent qu'il me fallait juste ça pour que nous aimions à nouveau être ensemble.
liliazaliliaza   05 mars 2013
Oui, un homme peut changer.

Anis0206Anis0206   20 août 2016
Un enfant transforme radicalement une relation de couple classique. On n’est plus seulement mari et femme, on est aussi parents, ce qui ruine aussitôt le moindre élan de spontanéité. Nous voulions aller au restaurant? Il fallait d’abord vérifier que ses parents pouvaient garder le bébé. Ou alors contacter une baby-sitter. Un nouveau film au cinéma? Je crois que nous n’y sommes pas allés pendant plus d’un an. Une escapade en amoureux le week-end? Même pas la peine d’y penser. Nous n’avions pas le temps de faire ce qui nous avait poussés à tomber amoureux - les promenades, les longues discussions, les tête-à-tête -, ce qui rendait la situation très pénible pour nous deux.
HalowineHalowine   02 août 2012
Combien de gens se voient accorder une telle chance, dis-moi ? La chance que l'élu de leur coeur retombe éternellement amoureux d'eux ?