Critique de RJoanie12

Wilson l'héritier romantique de Noah

« Comme avant » relate l'histoire de Jane, la fille de Noah et Allie dans « Les pages de notre amour ». J'ai vu le film « Les pages de notre amour », alors je ne connais pas la version du livre. Cependant, dans le film Allie et Noah meurent à la fin, et dans « Comme avant », Noah est toujours vivant, ce qui sema un peu de confusion chez moi.

Wilson, avocat et mari de Jane, est toujours attiré par elle, mais une routine s'est installée et les sujets de conversation sont rares. Après 30 ans de mariage, Wilson décide de reconquérir sa femme qu'il avait délaissée, trop occupé à plaider des causes. Il demande des conseils à son beau-père Noah afin de séduire à nouveau sa femme. Alors Wilson lui prépare plusieurs petites attentions jusqu'au grand jour où il dévoile enfin la surprise qu'il a planifié depuis des mois.

Comme toutes les histoires de Nicholas Sparks, celle-ci est merveilleuse. Elle représente la vie d'un couple mais avec une touche de magie tout au long du livre. J'ai déjà lu une histoire d'amour avec un peu plus de péripéties, et celle-ci n'en a pas. Toutefois, le livre garde son charme du début à la fin. Il contient plusieurs relations amoureuses, comme Jane et Wilson, Noah et Allie, Anna (fille à Jane et Wilson) et Keith, ce qui diversifie le récit. Dans les premières pages, on sent une distance, tant de la part de Wilson envers Jane que de Wilson envers sa belle-famille. Peu à peu, il prend sa place et vers la fin, il réussit à former une famille plus unie que jamais. J'ai adoré la fin, comme toutes les filles j'imagine, c'est comme si l'histoire d'amour entre Noah et Allie n'allait jamais finir. Ils sont faits pour être ensemble. Je crois que c'est la plus belle et surprenante fin d'histoire d'amour que j'ai connue. Je pense que c'est un des livres peu connu de Nicholas Sparks. Il mérite toutefois d'être lu et aimé. Je risque de lire et relire « Comme avant ».

Joanie Roy