Critique de Ambages

L'herbe bleue, journal d'une jeune fille de 15 ans. Auteur anonyme^^ dans mon édition de 2001. J'en avais entendu parler et je m'attendais à du haut vol, au moins du même niveau que Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... et bien non, et loin de là. Aucune comparaison possible. J'ai même eu l'impression parfois de lire un thriller, ou un roman policier à certains moments de l'histoire, mais jamais un récit vrai, d'une ado en pleine déchéance. Peut-être qu'à sa sortie au début des années 70 j'aurais eu un ressenti complètement différent vis-à-vis de cette histoire mais ce n'est pas certain du tout, car je n'ai pas plus apprécié l'écriture de l'anonyme-auteure.

En revanche, il reste que sur mon exemplaire, une jeune fille (au vu des nombreuses remarques au fil des pages, j'en suis certaine) a écrit à l'intérieur de la quatrième de couverture « je suis triste de la fin car je me suis attaché au personnage si fragile et influençable que ça m'a fait tous triste »

Alors mon avis, il ne vaut rien. Rien du tout. Et ce sont -pour moi- les plus belles lignes de ce livre que j'ai pu lire. Pas de l'auteur-anonyme, mais d'une lectrice-anonyme.
Ce livre a ému et touché cette jeune demoiselle qui en oublie les E des accords entre autres. En revanche, ses mots au crayon de papier, ses exclamations au fil de la lecture, son « horrible » à l'occasion d'une situation, ont été bien plus émouvants que le roman pour moi.
Mais c'est L'herbe bleue qui a touché cette gamine et grâce à cette lecture (peut-être) elle est restée loin de la dope et de cette misère. Elle est peut-être maman de jeunes enfants aujourd'hui et a toute la sensibilité pour les écouter grandir. Il y en a de belles histoires dans la boite à livres…