Roman extrêmement émouvant qui nous enseigne beaucoup sur les relations familiales et amoureuses. Une histoire à la Nicholas Sparks comme on l'aime et qui réunit tous les ingrédients du mélodrame parfait.

On suit Ronnie, une jeune fille de 17 ans obligée de passer l'été avec son père à qui elle n'a pas parlé depuis trois ans. D'abord constamment en colère, elle finira par nouer une relation père-fille très forte.
Au tout départ, j'ai été un peu sceptique, ayant peur que ce soit l'un de ces livres où l'auteur tente de mêler du langage "jeune" à une narration plus soutenue, mais finalement la narration n'a pas suivi cette voie. On a une multitude de points de vue à travers différents personnages, on pourrait croire qu'on va revivre des passages, mais non on a toujours une continuité dans l'histoire. Sparks sait donner le ton juste à ses phrases et à ses personnages, et on suit l'évolution progressive en maturité de l'héroïne. Car Ronnie, grandit durant le livre et la fille du début nous parait complètement fausse. La tendresse et la tolérance de son père est admirable, mais lorsqu'on connait son secret on comprend mieux certaines choses.
Notamment, l'histoire d'amour entre Will et Ronnie est de celles qui font un peu rêver, du genre pour la vie, qui est assez simple et pourtant très intense. J'avais déjà vu le film, et je me rends compte que, comme la plupart du temps, il n'égalait pas le bouquin.
Au fil des pages, on apprend à s'attacher à Ronnie, et plusieurs fois mes yeux m'ont piquée vers la fin.

La dernière chanson est un beau roman qui ne se résume pas à une histoire d'amour mais qui s'attarde sur les relations entre un père et sa fille qui apprennent à se connaître, et à se pardonner. Magnifique !
Je viens de terminer ce livre à 1h00 ce matin car je ne voulais plus le lâcher et... Franchement ce livre est une pure merveille. Moi qui avais vu le film avant, je m'attendais à ce que le livre soit émouvant, mais pas à ce point ! Ce livre m'a énormément touchée et m'a même fait verser quelques larmes ! Steve était pour ma part si attachant, c'était difficile de faire autrement. Dans le livre nous voyons encore plus la relation père/fille de Ronnie et Steve ce qui rend le livre d'autant plus touchant. Je recommande vraiment ce livre, un coup de coeur !

Mon opinion :
Ce n'est un secret pour personne, enfin celles qui me suivent sur mon blog, j'aime beaucoup les livres de Nicholas Sparks. J'adore sa façon d'écrire, de décrire la vie de ses personnages et sa façon subtile et profonde de parler d'amour.
Dans ce roman, dès le départ, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. le début est lourd, l'histoire est longue à se mettre en place, plusieurs personnages prennent la parole, Ronnie, l'héroïne est à la limite de la tête à claque et j'ai du mal à m'y retrouver. Il insiste énormément sur l'aspect psychologique de chaque personnage.
Je persiste malgré tout car je suis curieuse de savoir où Nicholas Sparks veut nous emmener.
Et puis, d'un coup vers la 160ème pages, vous vous rendez compte que vous êtes accro à l'histoire et que vous n'arrivez pas à lâchez le bouquin. Ronnie devient votre meilleure copine, vous avez envie de vous battre à ses côtés. Steve son père, Jonah son petit frère et Will son petit ami, contribue à vous faire dévorer ce roman.
Les personnages sombres de l'histoire Marcus, Blaze et sa bande intriguent et les retournements de situation sont assez inattendus, même si j'en avais deviné certains. L'auteur nous propose une vraie fin avec beaucoup d'émotion, préparer vos kleenex.
À la fin du livre, je découvre qu'il a été adapté au cinéma, je vais donc essayer de le trouver pour me replonger avec délectation dans l'histoire.
Encore une très belle histoire sur les relations familiales à la Nicholas Sparks.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Première lecture de l'année 2014 et c'est un coup de coeur. Je dois avouer que je suis aux anges, ce livre est une pure merveille, pour une première lecture en version originale je suis loin d'être déçue. J'avais vu le film en premier, étant une fan de Miley Cyrus (rôle de Ronnie) je n'avais pas pu résister. Mais le livre est un million de fois plus bouleversant.

On suit donc Ronnie qui arrive chez son père, pour passer ses vacances d'été, soit près de 3 mois loin de New York. Au début j'admet que je n'étais pas spécialement attaché à Ronnie. L'aspect "bad girl" ne me correspondant pas plus que ça, j'avais du mal à la suivre. Mais en 400 pages, Ronnie a le temps de mûrir, elle apprend à connaître ceux qui l'entourent et à les apprécier à leur juste valeur. Elle découvre l'amour, redécouvre son père, son frère et tant de choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence. La suivre fut une expérience fortement enrichissante, elle fait des erreurs, les répare tant bien que mal, s'emporte, s'adoucit… bref ! Ronnie est une jeune femme qui apprend la vie d'adulte de manière plus ou moins dure en emportant le lecteur dans ses découvertes.

Une chose qui m'a surprise (connaissant le film), beaucoup de passages m'étaient inédits. Ce fut une bonne surprise de voir que je pouvais avoir vu le film et découvrir encore l'histoire grâce au livre. Ainsi, le personnage de Blaze par exemple, est bien plus approfondis et on en apprend beaucoup plus sur elle. Etant un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le film, j'ai adoré la redécouvrir sous un jour plus ou moins meilleur.

D'une manière générale, le livre n'est pas spécialement centré sur Ronnie, nous suivons aussi Steve (son père), Will et Marcus. Les chapitres changeant de point de vue à chaque fois.

J'ai adoré avoir le point de vue de Marcus, le bad boy dérangé de l'histoire. Bien qu'il soit complètement dingue, c'est un personnage que je trouve très intéressant. Il fait, non pas avancer l'histoire, mais il donne du fil à retordre à tout le monde et je l'ai apprécié sans l'aimer pour autant… c'est assez difficile à expliquer. J'aime beaucoup quand les personnages désignés comme étant "mauvais" sont travaillés et nous sont présentés comme des êtres purement humains. Me balader dans l'esprit de Marcus fut un réel plaisir.

La dernière partie du livre m'a bouleversé. J'ai du me contrôler un bon nombre de fois pour ne pas que les larmes n'inondent mes joues. Entre le petit Jonah plein de questions, Steve qui tente de retrouver ses enfants et la pauvre Blaze totalement perdue, je ne savais plus pour qui m'inquiéter. C'est aussi à la fin que je me suis sentie le plus proche de Ronnie, aussi bien au niveau familial que psychologique, nous avons pas mal de petits points communs.

Un fabuleux roman que je ne regrette pas d'avoir lu. le premier que je lis de Nicholas Sparks et peut être pas le dernier. Un gros coup de coeur pour chacun des personnages, en particulier Jonah, Steve, Blaze et Ronnie. Je ne peux que conseiller ce livre qui, en plus de faire passer un bon moment,provoque une avalanche de sentiments.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
J'ai vu le film The Last Song avec Miley Cyrus et je l'ai trouvé tout simplement génial. Et comme j'ai vu qu'il s'agissait une nouvelle fois d'un roman de Nicholas Sparks (que j'aime beaucoup grâce à Une Bouteille à la Mer ou le Temps d'un Automne), j'ai voulu lire le livre. Et il est tout simplement superbe, émouvant et très bien écrit. le film est très proche du livre ce qui m'a permis de bien m'imaginer les personnages et les lieues. Je le recommande vivement car c'est un livre qui mérite d'être lu!
Nicholas Sparks étant un ecrivain trés populaire aux USA pour ses romans d'amours je me suis dis pourquoi pas ?

Histoire émouvante non par la relation qu'entretien Ronnie avec Will ( certe trés sympatique) mais plutôt celle avec son père !!!!

Avec un Happy End à la fin que demander de plus !
Un superbe roman, plein d'émotion, plein d'amour, de jeunesse, de fraicheur. On se passionne rapidement pour cette jeune rebelle qui en veut à la Terre entière, mais prend soin d'un nid de tortue, le protégeant la nuit contre les prédateurs, en campant sur le sable. Puis on la suit dans sa relation avec Will, cet amour naissant, qui est on ne peut plus émouvante. Puis les liens avec son père, qui se ressèrent.

Je suis passée par une palette d'émotion bien fournie, allant jusqu'à pleurer, dans les moments les plus dûrs.
Pour moi, ce roman est une réussite.

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Un début lent certes, mais une histoire magique. J'ai ressenti toute sorte d'émotions en lisant ce roman, j'ai vraiment été transporté par cela. Des sourires aux larmes. C'est un récit très émouvant.
Donc, en effet, les 100 premières pages du livre sont un peu traînante, j'ai eu l'impression de ne pas avancer mais au bout d'un moment tout a pris son sens, le reste du bouquin c'est mis à être beaucoup plus intéressant que le commencement de cette romance contemporaine.

On rencontre Ronnie, 17 ans. Jeune femme qui est pleine de rage envers elle-même et les autres, elle essaye de faire de sa vie un enfer mais elle n'y arrive pas. Petit à petit on suit son changement, sa façon d'être, de pensées. Son personnage m'a énormément plu, je l'a comprenais. Sa personnalité est plutôt surprenante, ce que j'ai aimé chez elle c'est le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sa force ; mais aussi son côté sensible et fragile. Elle me reflète sur beaucoup de point.
Ensuite il y a Will ; que dire ? le protagoniste parfait, il fait toujours ce qu'il faut, ce qui lui paraît juste. Il se sent responsable de tout le monde, en particulier de son meilleur ami alors il le protège... Loyal, protecteur, attentionné, beau, gentil, généreux. Où sont ses défauts ?
Steve et Jonah ; le père et le petit frère de Ronnie. Je me suis énormément attaché à ses deux personnages. Steve, un papa qui est vraiment brave envers sa fille. Jonah, un drôle de petit garçon de 10 ans, parfois j'aurais pu croire que c'étais un adulte.
Et enfin le protagoniste détestable c'est Marcus, il est totalement cinglé, il a un vrai souci dans sa tête. J'avais très envie de l'étrangler.
La romance entre Ronnie et Will est magnifique, sincère, pleine de tendresse. J'aimerai vivre la même histoire, c'est tellement fort, profond que ça fais rêver.
Ils vont très bien ensemble, j'ai beaucoup apprécié les moments qu'ils ont pu passer ensemble et la fin est parfaite.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, il met les bons sentiments au bon moment. Fluide, douce, touchante, malgré un début passif.

Une histoire d'amour mais pas seulement, c'est aussi un récit sur le pardon de soi-même, le changement d'autrui, que rien n'est perdu et que tout peut arriver. Bonheur et malheur. Amour et amitié. Parent et enfant. Vie et mort. Voici les thèmes abordés dans ce roman. À couper le souffle, à faire battre des coeurs ; c'est simplement une narration sublime que Nicholas Sparks nous as composé.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
𝙻𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚖 𝚘𝚞 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 ? le livre sans hésitation ! J'avais vu le film à sa sortie en 2010 que j'avais fortement apprécié. Aujourd'hui, après avoir lu et découvert le roman je suis totalement déçu du film que je trouve plat beaucoup trop fleur bleue, il manque au film l'âme, l'essence du roman. Donc si vous avez aimé le film, foncé dégoter ce livre pour le lire et découvrir l'histoire.
Beaucoup trop de scènes qui sont très intéressantes à mon goût sont passées à lasse malheureusement. L'histoire a été remanié pour ne se focaliser que sur la romance, mais surtout sur Miley Cirus … Ronnie ne chante pas dans le livre par exemple et rien que ce changement montre, pour moi, une volonté de plaire à un grand nombre et de sauter sur la vague Miley Cirus des années 2010.

𝙼𝚘𝚗 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒 ? Déception en revisionnant le film vous l'aurez compris. Mais parlons du livre plutôt. Ce livre est un gouffre d'émotions brutes qui attendent d'être taillées pour s'assembler toutes ensembles. J'ai pleuré, ri, ressenti une flopée d'émotions avec ces mots. Je le recommande, une belle parenthèse d'amour qui fait du bien.
Malgré que j'aie vu plusieurs adaptations cinématographiques des romans de Nicholas Sparks, je dois avouer que ce roman m'était totalement inconnu. Et c'est tant mieux car je préfère lire le roman avant de regarder le film.

N'ayant pas lu de romans de cet auteur mais connaissant les films, j'étais certaine de tomber sur une romance contemporaine. J'ai beau dire sans cesse que ce n'est pas tout à fait mon genre littéraire favori, il n'en reste pas moins que j'en lis souvent. Assez incohérent, je sais!

Bref, revenons au récit… je dois avouer que le début m'a semblé assez difficile. La personnalité de Ronnie ne m'a pas attiré mais là, pas du tout. Par contre à mesure que les jours passent, j'ai pu voir l'évolution de son personnage mais également en apprendre un peu plus sur les raisons de ce comportement si rebelle. Et au final, je me suis laissé porter par le récit.

L'écriture m'a grandement aidé à rester accroché. La plume de cet auteur est fluide et simple. Les pages défilent assez rapidement. Je comprends maintenant pourquoi cet auteur est si grandement apprécié.

L'intrigue va bien au-delà de la simple romance et c'est assurément pour cette raison que je l'ai autant apprécié. Il y a quelques événements tragiques qui parsèment le récit et cela ajoute une dose d'émotions. Je ne vous cacherai pas qu'à certains moments les larmes me sont venues aux yeux et j'en suis la première surprise.

Ce roman fut une belle découverte. J'étais loin de me douter, surtout au cours des premiers chapitres, que j'allais vivre autant d'émotions. Cela me donne assurément le goût de lire les autres romans de cet auteur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..