Coup de coeur 💓.

💜 Vite vite, lisez ce roman.

💨 Nicholas Sparks décrit les émotions comme peu d'écrivains, sans en faire un roman trop gnangnan.

🤍 Il me bouleverse, à chaque fois.
À chaque fois que je le lis, je me prépare à l'émotion, mais CHAQUE FOIS il me saisie en plein coeur, aux trippes.

🌹 La justesse du récit et des personnages.

🌛 J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, il y a plusieurs année, et je dois dire que l'adaptation me semble très réussite. Je l'ai visionner à nouveau, après la lecture, et évidement j'ai noté des différences et quelques omission mais dans l'ensemble c'est très fidèle! L'émotion est là. Si vous hésitez à le lire, vous pouvez regarder le film, il vous donnerais peut être envie de vois plonger dans les autres oeuvres de N.Sparks.

✨ Comme souvent avec cet auteur, je termine le récit avec les larmes aux yeux, il a sût raisonner en moi, car il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour, il est question aussi de pardon, de résilience, de bienveillance.

🍬 Je ne vous en dis pas plus.. laissez-vous (em)porter par cette plume et par ces personnages forts et attachants.

💭 Il vous tente ? L'avez-vous lu ? Avez-vous vu l'adaptation ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Éditions Lafon Poche - 478 pages
Lu du 29/01 au 04/02/2022

Apres lecture de ce livre, on ne peut que se remettre en question sur l'importance de l'instant présent et des moments essentiels, le temps perdu pour des choses futiles, le pardon.

On passe par toutes les émotions en même temps que Ronnie qui découvre que le monde n'est pas parfait, que la vie est parsemée d'embûches et d'épreuves à surmonter.
L'auteur fait passer le message qu' il faut vivre pleinement au risque de voir le bonheur nous filer entre les doigts.

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et je suis encore cette fois, séduite par la sensibilité de sa plume.
Avant de découvrir le livre, j'avais vu le film à plusieurs reprises, c'est l'un de mes films préférés.
Et l'année dernière j'ai découvert que ce film était tiré d'un livre, donc je me suis procurée le roman.

Ronnie est une jeune femme de 17 ans qui doit partir en vacances d'été avec son petit frère chez son père, la torture pour elle, trois mois là-bas alors qu'elle n'a pas parlé à son père depuis 3 ans, suite au divorce de ses parents.
Ronnie est une fille de la ville, donc la mer et les ploucs comme elle le dit ce n'est pas pour elle. Elle fera la rencontre de Blaze, pas la meilleure des rencontres car avec son petit copain Marcus, ils vont lui attirer des problèmes.
Elle veut partir rentrer chez sa mère. Mais elle découvre un nid d'oeufs de tortue qui sont très rares, elle décide de s'en occuper et elle rencontrera Will, belle homme, charmant, qui essaie de l'aider à ouvrir son coeur.

C'est un roman, rempli d'espoir, de pardon, d'amitié, d'amour mais aussi de douleur. Ronnie à un caractère bien spécial, rebelle, elle adore se prendre la tête avec son père, malgré qu'il fasse des efforts.
Mais Ronnie va se rendre compte que le pardon existe, que son père essaie de faire beaucoup de choses pour elle. Au fil des pages, Ronnie grandit mentalement, elle s'ouvre et on découvre une nouvelle facette d'elle, que j'ai adoré. Will à un lourd secret qu'il garde au fond de lui et au fil des pages, on découvre beaucoup de choses à ce sujet-là.

J'ai adoré la plume de l'auteur, ce roman se lit tout seul, on suit plusieurs points de vue mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai adoré ça. Les points de vue sont celui de Will, Ronnie, de son papa et Marcus aussi.

J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements, j'ai été triste, détruite à la fin du roman, mon coeur avait mal.

Pour conclure ce fut une magnifique découverte, ce roman est merveilleux. J'ai adoré les personnages, l'histoire et tout le reste.
Je vous recommande ce roman ainsi que le film
J'adore Nicholas Sparks : son style, ses belles histoires d'amour. La Dernière Chanson est un livre que j'ai lu bien après avoir vu le film du même nom, avec Miley Cyrus. J'ai été très touchée par cette histoire, par l'émotion que dégage le film. Et en lisant le livre, je n'ai pas été déçue du tout. Les personnages sont tout aussi attachants, profonds. Ce livre aborde plusieurs thèmes importants, comme le divorce, la séparation, les relations familiales, les amours de jeunesse. La fin est bouleversante, elle nous surprend. La Dernière Chanson est sans aucun doute le meilleur roman de Nicholas Sparks que j'ai lu jusqu'ici.

Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous le conseille vraiment, mais avant, lisez le livre! Nicholas Sparks est mon auteur favori dans la catégorie histoires d'amour, et à ce jour, je n'ai trouvé personne pour le détrôner ! Beaucoup de ses romans ont été adaptés en magnifiques films, bien plus connus que les livres originaux. Pourtant, ils valent vraiment le coup d'être lus! Si vous aimez les histoires à l'eau de rose, cet auteur vous comblera!
Depuis le divorce de ses parents Ronnie en veut à son père qui s'est réfugié en bord de mer. A 17 ans on ne comprend pas toujours les choix des adultes, entre l'enfance et l'adolescence pas facile de se positionner mais l'arrivée de Will dans sa vie va tout faire basculer et l'aider à mûrir.
J'ai failli m'arrêté rapidement, Ronnie m'énervant à l'extrême. Certes c'est une adolescente et ses parents ont divorcé, mais franchement elle m'insupportait. Heureusement que j'ai persévéré, sinon j'aurai raté cette excellente histoire.
En poursuivant ma lecture, j'ai commencé à mieux apprécier Ronnie, la réconciliation avec son père aidant à gommer son attitude excessif envers lui. L'histoire d'amour avec Will est belle et le lien avec son frère Jonah (que j'ai adoré) est tendre. Mais c'est surtout la relation père-fille qui m'a émue.

Nicholas Sparks a traité l'amour paternelle avec force. Ce livre nous fait réfléchir sur les futilités de la vie qui nous font perdre de vue l'essentiel : l'amour que nous pouvons éprouver pour les autres, que ce soit entre parent/enfant, entre frères et soeurs ou encore avec un partenaire.

Ce livre est un hymne à l'amour !!! Une pure merveille.
Ce fut un coup de coeur j'ai adoré cette romance, qui m'as beaucoup fait sourire, Will est irrésistible et Ronnie est hyper attachante. le petit frère de Ronnie est drôle et ça améne du peps au récit, j'avoue qu'en lisant le résumé je m'attendais à trouver un père absent, dans le sens où il n'y aurais que des dialogue de sourd avec sa fille et j'ai été agréablement surprise, quand je me suis aperçu qu'il aimais réellement ses enfants. Je n'ai donc pas deviné tout de suite les raisons de son départ, puis en les apprenant, on se rend compte de certaines choses. En réalité ce livre est juste hyper profond et on passe par des émotions auquelles on ne s'attendait même pas, on passe de la tristesse, au bonheur suprême en 2 chapitre. Mon dieu, que j'aime ce livre. Cette pépite !
Comme tout bon roman de Nicholas Sparks qui se respecte, ce roman est une pure merveille d'émotions, de sentiments, de musique et l'histoire d'amour entre Roni et Will est sublime ! Un roman que je ne peux que vous conseiller !
Lu en Mai 2018
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. le personnage est présent à la fin de la scène racontée par le précédent. Ce système garde la continuité et la chronologie.
L'écrivain nous donne des points de vue d'adolescent mais également d'un adulte.
Nous percevons l'humour du jeune garçon de dix ans et ses remarques intelligentes mais surprenantes. Nous lisons les doutes et espoirs des adolescents et la construction des relations sociales, avec tout plein de péripéties et leurs choix.
(Spoiler : La découverte et la préparation face à la maladie d'un membre de la famille quand on vient à peine de le retrouver et de construire une relation après tant d'années de silence et de mystère.)

ça me rappelle ma propre adolescence et mes années lycée.
Livre émouvant.
Roman enfin à nouveau disponible après tant d'attente !!! Il ne fallait pas passer à côté ! A noter que j'avais vu le film auparavant, ce qui a peut-être jouer un rôle...

On retrouve Ronnie, l'ado terrible et rebelle, dotée d'un caractère qui donne envie de lui en coller une tant elle est impétueuse. Fort heureusement, il y a Jonah, son petit frère à l'humour magnifique ; son père, mystérieux, fort et débordant d'amour ; Will, un jeune homme qui apprend à aimer quelqu'un ; un trio de voyous emmené par Marcus, un type malsain ; Blaze, l'amie sans l'être ; des tortues de mer...

N'étant jamais allé en Caroline du Nord, je ne saurais dire si les décors sont exactes, mais est-ce bien important ? Au moins, on arrive facilement à se projeter autour du bungalow où l'essentiel de l'action se passe. Les passages avec les tortues m'ont bien plu, et apparemment, cela peut rapprocher des gens d'horizons très variés.

Ayant un coup d'avance sur le livre, je n'ai pas pu dissocier la trame des émotions. C'est ce que je trouve paradoxal avec Nicholas Sparks : après 50 pages, on peut deviner la trame entière (!) mais pourtant, le tout est si finement mené que par moments, vous êtes submergés d'émotions. Oui, cela va se passer ainsi, vous le savez, la lecture continue malgré tout et le flots de sentiments décrits vous atteignent presque avec surprise.

Tout comme le film éponyme, La dernière chanson reste un roman à la Sparks : du partage, le pardon, la culpabilité, la famille, la foi, les épreuves de la vie et beaucoup, beaucoup d'amour !!!
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..