Une lecture difficile. Heureusement pour moi je connais le film (vu et revu) car ça m'a énormément aidé à comprendre l'histoire. Livre en italien, j'ai galéré pour comprendre, c'était assez long et compliqué, je n'ai pas tout compris mais bon j'ai fait du mieux que je pouvais.

Entre le début du roman et la fin, on retrouve une Ronnie totalement différente et son évolution est flagrante, touchante. C'est une histoire assez triste, on y laisse quelques larmes et un bout de coeur.
Sparks ne m'attirait pas plus que ça... je m'attendais à une histoire amour/famille un peu clichée, banale, un brin tire-larmes, avec des gentils et des méchants...et c'est tout à fait ça ! Ce n'est pas le genre de lecture que je lis d'ordinaire mais elle a le mérite de faire passer un moment agréable.
Lu en Mai 2018
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. le personnage est présent à la fin de la scène racontée par le précédent. Ce système garde la continuité et la chronologie.
L'écrivain nous donne des points de vue d'adolescent mais également d'un adulte.
Nous percevons l'humour du jeune garçon de dix ans et ses remarques intelligentes mais surprenantes. Nous lisons les doutes et espoirs des adolescents et la construction des relations sociales, avec tout plein de péripéties et leurs choix.
(Spoiler : La découverte et la préparation face à la maladie d'un membre de la famille quand on vient à peine de le retrouver et de construire une relation après tant d'années de silence et de mystère.)

ça me rappelle ma propre adolescence et mes années lycée.
Livre émouvant.
Les relations compliquées entre un père et sa fille, entre la fille et sa mère. L'adolescence quoi ! Bien sur il y a LA rencontre ! Enfin bref, c'est émouvant et tout pleins de sentiments...un bon livre d'été ou d'hiver sur un canapé au coin du feu !