Critique de AddyBouquine

Je souhaitais depuis très longtemps découvrir les écrits de cet auteur et c'est désormais chose faite ! Je n'ai aucun regret, j'aurai même du commencer à le lire plus tôt ! Nicholas Sparks nous raconte ici l'histoire de Miles, déchiré après avoir perdu la femme de sa vie. Ce qui le fait tenir encore debout, c'est Jonah, son fils. Un peu jeune pour vraiment comprendre que sa mère ne reviendra jamais mais sensible à la peine de son père.

Miles est un personnage au départ attachant, shérif de sa petite ville, il aime ce qu'il fait et il y met du coeur. On sent au fond que c'est un homme bon. L'autre personnage principal est Sarah, jeune institutrice fraîchement débarquée en ville après une rupture douloureuse. Ces deux là vont se rencontrer et l'attirance va être réciproque.

J'ai bien aimé le début de leur histoire, les malentendus et les premiers rendez-vous. Mais Miles, bien qu'il se sente prêt à avancer, ne peut pas se résoudre à laisser tomber la mère de son fils, et cherche depuis toujours toutes les pistes pour retrouver le meurtrier.

Venons en un peu à lui d'ailleurs, on le découvre d'abord au travers de récits en italique qui nous racontent peu à peu sa version des faits, et surtout comment il a vécu après l'accident. Puis il apparaît dans nos personnages, mais j'ai trouvé que l'auteur ne nous le dissimulait pas assez. Je l'ai vite repérer par quelques indices bien évidents.

J'ai moins apprécié la dernière partie du livre quand la vérité éclate, Miles étant de moins en moins le personnage sympathique du début. Il se montre souvent agressif et n'en fait qu'à sa tête malgré toutes les personnes qui veulent l'aider.

C'est tout de même un bilan positif pour cette lecture, une belle histoire d'amour qui est confrontée à ses limites.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..